Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS 14-16 November.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
IniInitiative régionale de transformation
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
APPROCHE Filière DEDRAS-ONG
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November 2007 Hotel Somatel - Douala, Cameroon

Cassava processing and marketing Contribution du PDRT à la commercialisation du manioc et produits dérivés au Bénin COMMUNICATION PRESENTEE PAR Eric Patric TETEGAN Responsable de la Composante transformation et Commercialisation Primaire Programme de Développement des Plantes à Racines et Tubercules (PDRT) - Parakou (REPUBLIQUE DU BENIN)

Cassava processing and marketing 1. Introduction 2. Activités planifiées 3. Résultats obtenus 4. Contraintes 5. Perspectives

Cassava processing and marketing Introduction  La commercialisation du manioc et ses dérivés reste faiblement organisée et individuelle;  Gari:  Principal dérivé commercialisé (environ 40% de la production)- suivi par: cossettes, lafun, amidon, farine, alcool;  Consommation : 33 Kg/an/enfant et 87 Kg/an/adulte;  Commercialisation: contrôlée par opérateurs privés;  Prix: varient en fonction des conjonctures nationales et régionales et de la récolte de céréales (maïs) et des autres R&T (igname).

Cassava processing and marketing Introduction On distingue les marchés de collecte, les marchés de regroupement et les marchés de distribution organisés autour de trois grands pôles: le Sud, le Centre et le Nord. –Le Sud fournit plus de 75% de l’offre nationale du manioc et dérivés (centres de regroupement ou des marchés de collecte); –Le Centre fournit environ 20% de l’offre nationale du manioc et dérivés (zone d’exportation vers le sud et le nord ); –Le Nord est une zone de réexportation des produits provenant du Centre vers le Sahel et le nord du Nigéria. En dehors des cossettes pour l’alimentation humaine où on observe les mêmes tendances que le gari, la commercialisation des autres dérivés notamment la farine de manioc connaît un début de développement.

Cassava processing and marketing Activités planifiées  Réaliser deux études de marché (national et en Afrique);  Réaliser une enquête nationale de consommation alimentaire;  Former les membres des AIVC et GT á l’élaboration du compte d'exploitation et des plans d’affaires;  Susciter la création des Bourses de gari;  Promouvoir l’utilisation de la farine de manioc et de la fabrication des farines (de manioc et manioc-blé);  Organiser les AIVC par rapport aux circuits de commercialisation existants;  Faire collecter et diffuser les informations sur les prix des dérivés du manioc;  Appuyer les AIVC à l'organisation de la collecte primaire;  Faciliter l’établissement des contrats de partenariat entre les AIVC et les utilisatrices des dérivés des R&T;  Organiser des visites d’échanges à l’intention des GT et AIVC.

Cassava processing and marketing Résultats obtenus (entre 2002 et 2007) Réalisées deux études de marché, dont l’une au niveau national et l’autre au niveau Africain; Réalisée une enquête nationale de consommation alimentaire des R&T et produits dérivés ; Élaboré un plan d’action pour la commercialisation du manioc ; Suscités 19 AIVC et renforcées pour la collecte primaire, le stockage et la revente des produits ; Suscitées et mises en place 4 bourses de gari; Réalisé 1 répertoire national des commerçants des dérivés du manioc ; Mises en contact différents acteurs (transformateurs/ commerçants/utilisateurs des dérivés du manioc).

Cassava processing and marketing Résultats obtenus (entre 2002 et 2007) Organisées séances de dégustation et participé aux foires agricoles, en vue de mieux faire connaître les produits dérivés du manioc au public; Collaboré avec l’ONASA dans la collecte des informations de marché ( ); Réalisées plusieurs émissions radios sur des thèmes relatifs à la commercialisation du manioc et de ses dérivés; Construits 15 hangars et 10 magasins aux abords des principaux axes routiers et à l’intérieur d’un marché; Désenclavés 70 villages de forte production de manioc à travers l’aménagement de 109 km de pistes de dessertes rurales.

Cassava processing and marketing Acteurs privés et rôles joués Transformatrices : vendent les différents dérivés qu’elles ont fabriqués ou achetés au commerçants ou aux consommateurs ; Commerçants (collecteurs primaires, négociants, grossistes, détaillants) : achètent généralement chez des producteurs ou des intermédiaires et revendent soit à d’autres intermédiaires soit au consommateur final ; Transporteurs : transportent les produits des lieux de production ou de collecte vers les marchés; Magasiniers : assurent au sein de magasins la manutention et le gardiennage des produits qui y sont stockés.  Types de collaboration avec le PDRT –Formation des commerçants sur les techniques de conservation/ stockage et de gestion; –Information des commerçants sur les prix et opportunités de marché; –Construction de magasins de stockage et de hangars de commercialisation.

Cassava processing and marketing Leçons apprises La commercialisation demeure toujours un problème en raison de:  La non maîtrise des statistiques,  L’inorganisation des acteurs,  La forte fluctuation des prix,  Les difficultés dans le repérage et diffusion des informations de marché; Le développement d’une approche filière continue à rester une priorité.

Cassava processing and marketing Difficultés rencontrées Faible organisation des acteurs et par conséquent filière peu intégrée; Faible maîtrise de l’offre et de la demande par les acteurs; Forte instabilité des prix à cause aussi de la difficulté à rendre accessible au grand public un système d’informations de marché; Faible promotion des produits; Faible respect des normes d’hygiène et de qualité; Faible accès aux ressources financières; Enclavement des zones de forte production.

Cassava processing and marketing Défis Renforcer les capacités des commerçants du manioc en matière d’organisation et de gestion afin de développer en eux un professionnalisme ; Amener les pouvoirs publics à créer un environnement macro- économique incitatif ; Mettre en place un système d’information permettant aux acteurs de la filière de profiter au mieux des opportunités de marché ; Réorienter les activités des bourses de gari vers la prestation de services (IRTCM); Actualiser le répertoire des commerçants de manioc et produits dérivés;

Cassava processing and marketing Activités à mener Appuyer la restitution des études de marché européen, africain et frontalier du Bénin (IRTCM); Former les cadres du PDRT et les opérateurs à la mise en œuvre de plans et stratégies de marketing (IRTCM); Organiser des campagnes promotionnelles (IRTCM); Renforcer la capacité des commerçants pour l’utilisation de contrats dans les transactions (IRTCM); Sensibiliser/former les commerçants sur les normes de qualité et la traçabilité (IRTCM).

Cassava processing and marketing Activités à mener Renforcer les capacités des commerçants à la bonne gestion de leurs activités; Faire un plaidoyer auprès des autorités publiques pour que la farine de manioc soit incorporée à la farine de blé; Collaborer à la mise en place d’un système d’information au niveau local (IRTCM); Renforcer les capacités des bourses de gari (IRTCM); Actualiser le fichier des commerçants existant; Organiser des rencontres, renforcer les capacités des cibles et réaliser des spots télévisé sur le séchage des cossettes (IRTCM); Organiser des séances de dégustation des produits dérivés des R&T (IRTCM); Sensibiliser et renforcer les capacités des différents acteurs sur les normes de qualité et traçabilité; Mise en contact des commerçants avec des institutions de micro finance (inclus des ONG).