Séminaire sous-régional UNESCO –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
Suivi et évaluation de léducation préventive sur le VIH/SIDA dans léducation formelle et non formelle Presenté par Kathryn TOURE, Coordinateur Régional,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CASE Burkina Résultats consultation Réponses d’assoc Adhérents Case : 26 L’envisage : 5 Non adhérent : 5 Nombre d’adhérents Moins de 50 : 12.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Compétences des enseignants
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transcription de la présentation:

Séminaire sous-régional UNESCO – Suivi et évaluation de l’éducation préventive sur le VIH/SIDA dans l’éducation formelle et non formelle Presenté par Kathryn TOURE, Coordinateur Régional, Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) Séminaire sous-régional UNESCO – Education Préventive sur les IST/VIH/sida à l’école : échanges d’expériences, définition des normes et standards des programmes d’enseignement 8 février 2005 Bamako, Mali

Pourquoi suivre et évaluer ? Améliorer l’intervention son design sa mise en œuvre Démontrer l’évidence de l’impact

Suivi? Evaluation? Suivi Que faisons-nous? Evaluation Revue continue des activités et l’état d’avancement du projet Evaluation Qu’avons-nous pu réaliser? Quel impact? Revue périodique des résultats

Comment procéder ? Intégrer S&E depuis le début! Définir des objectifs clairs pour l’activité/programme. Décider qui fera quoi? Quand? pour le S&E. Développer les outils : indicateurs, méthodes, fiches de suivi, etc. Etablir un « baseline ».

Exemples des indicateurs (au niveau des réalisations ou “outputs”) Nombre d’enseignants formés à la prévention du VIH et aptes à dispenser des formations. % d’écoles (et/ou des CED dans le cas de Mali ou d’autres structures de l’éducation non formel) avec des enseignants formés à l’approche compétences de vie et à la prévention du VIH, et ayant dispensé des formations au cours de l’année dernière. Nombre de pair-éducateurs qui interviennent sur un certain territoire. Nombre de partenariats école-communauté crée autour de l’éducation à la prévention du VIH.

Exemples des indicateurs (au niveau des résultats ou “outcomes”) % des jeunes entre 15 et 24 ans qui identifie correctement des méthodes de prévention de la transmission du VIH et aussi rejet des fausses conceptions vis-à- vis sa transmission. % des femmes de moins de 18 ans qui ont eu, lors de la dernière année des rapports sexuels avec des hommes âgés de plus de 30 ans. Moyenne d’âge des premiers rapports sexuels des filles et des garçons.

Exemples des indicateurs (au niveau de l’impact) % des jeunes entre 15 et 24 ans qui sont infectés par le VIH % des éducateurs infectés

Commençons par la fin ! Rapport d’évaluation (Lien internet)

Rapport d’évaluation 1. Sommaire exécutif (1 page) 2. Eléments de base (1 à 2 pages) 2.1 Mission 2.2 Objectifs 2.3 Activités principales du projet

Rapport d’évaluation (cont.) 3. Méthodologie de l’évaluation (2 à 3 pages) 3.1 Documents examinés (liste) 3.2 Personnes interviewées (nombre et fonctions) 3.3 Discussions de groupe (nombre) et caractéristiques des participants 3.4 Visites des sites spécifiques 3.5 Méthodologie de la collecte et de l’analyse des données

Rapport d’évaluation (cont.) 4. Principaux Résultats (3 à 7 pages) 4.1 Evaluation de l’organisation (Intro.) 4.1.1 Administration 4.1.2 Finances 4.1.3 Structure du suivi et de l’évaluation 4.2 Evaluation des activités (Intro.) 4.2.1 Résultats actuels du projet 4.2.2 Analyse des données quantitatives 4.2.3 Analyse des données qualitatives 4.2.4 Prise en compte du genre 4.2.5 Réussites du projet (ce qui a bien marché) 4.2.6 Difficultés rencontrées 4.2.7 Degré de réalisation des objectifs

Rapport d’évaluation (cont.) 5. Recommandations (pour améliorer ce projet) (2 à 3 pages) 5.1 Design du projet 5.2 Gestion du projet 5.3 Activités du projet 6. Leçons apprises (pour d’autres projets similaires) (1 à 2 pages)

Caractéristiques du S&E qui marche Prévu depuis le début. Pas trop complexe. A eu l’accord des divers partenaires. 10% du budget consacré au S&E. Existence des espaces pour discuter les résultats.

Caractéristiques du S&E qui marche (cont.) Rapports de S&E lus, discutés, et exploités pour améliorer l’impact du projet/programme. Accès à l’expertise des institutions de recherche. Lien avec EMIS. Vision et objectifs du Programme = clairs. Les indicateurs peuvent être comparés avec l’évolution du temps.

Sources Yale University, New Haven, Connecticut, USA Centre d’Appui à la Recherche et à la Formation (CAREF), Bamako, MALI Mobile Task Team (MTT), University of KwaZulu- Natal, Durban, Afrique du Sud (depuis 2000, avec financement USAID) Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), Bamako, MALI

Quelques ressources VIH/SIDA Petits films www.globaldialgoues.org Documents de politique, de recherche, études d’impact par pays, etc. http://hivaidsclearinghouse.unesco.org Résultats d’une recherche documentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, ROCARE+IIEP, juin 2004 www.rocare.org

Education VIH/SIDA mise en oeuvre avec et pour les jeunes SCENARIOS DU SAHEL Les jeunes contre le SIDA ! Pour commander des bandes VHS, VCD, ou DVD en français, anglais, wolof, pulaar, et dioula : Daniel Enger Global Dialogues Bureau d’Afrique 06 BP 9342 Ouagadougou Burkina Faso Tél : +226 36 33 07 E-fax : +1 801 340 1503 scenarios@fasonet.bf ou scenariosafrica@hotmail.com une collection de petits films (28) sur le VIH/SIDA www.globaldialogues.org Visionner sur www.tv5.org

http://hivaidsclearinghouse.unesco.org Pour commander le CD (sans frais) : hiv-aids-clearinghouse@iiep.unesco.org

Clara Fayorsey, Sociologue http://hivaidsclearinghouse.unesco.org Voir CD pour ce document : Knowledge Attitude and Practice (KAP)* on HIV/AIDS among Students, Teachers and Parents in Selected Schools in Ghana, Key Baseline Findings *Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) par Clara Fayorsey, Sociologue et membre ROCARE-Ghana

P1 : Planifier, préparer les politiques P2 : Prévenir Lutter contre VIH dans le secteur de l’éducation avec 5P + R Les cinq « P » + R : P1 : Planifier, préparer les politiques P2 : Prévenir P3 : Prendre en charge P4 : Préserver le système et la qualité de l’éducation P5 : Plaidoyer et travailler en Partenariat +R : Renforcer la recherche NB: Résultats du séminaire régional ROCARE + IIPE, Juin 2004, Bamako

www.rocare.org info@rocare.org pour vous abonner aux Nouvelles du ROCARE, envoyées par email en français et en anglais 3 fois par an à 2000 membres/partenaires sur le continent et ailleurs