Aimé Césaire et Franz Fanon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fracture numérique aujourd’hui
Advertisements

La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
Décolonisation Pris sur le site et très très légèrement remanié : plan et présentation générale.
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
La situation coloniale : approche théorique
De la décolonisation au Tiers-Monde (première partie).
Le cinéma de la Nouvelle Vague ( )
LA DECOLONISATION CONTESTATIONS ET AFFIRMATIONS ( )
L’expansion du monde industriel
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
La littérature francophone
Victor Hugo.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Mémoire et décolonisation
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Le fils du chef indien vient voir son père et lui dit :
Francophonie et diversité des cultures
Le combat de verbes Par Sera 5-JL. Elle/il (faire) du vélo.
L'AFRIQUE, LE CONTE, LE SENEGAL
DECOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS
« Que savons-nous des outre-mer français ? ». Lequel de ces départements compte le plus dhabitants : La Guyane La Guadeloupe La Réunion.
F. Hanciaux1 « Le Corps poétique » Jacques Lecoq Un enseignement de la création théâtrale.
Source principale : espace français.com
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
Différences individuelles
Femme,.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Révision pour linterro. Pourquoi est-ce que Tirolien et les autres écrivains nègres ont décidé décrire leur poésie en français, la langue des oppresseurs?
LE COLONIALISME FRANCAIS
J’ai écrit ton nom sur un morceau par accident j’ai perdu le papier
Les 10 expressions utilisées par les femmes
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
AIME-MOI TEL QUE TU ES.
Les Européens et le monde au XIXème siècle
Un texte d’une extrême puissance Poétique et Politique Paru en 1950 Et qui a fait scandale ! Mais d’une fâcheuse Actualité aujourd’hui !!!
II. La décolonisation.
OU ALLER ?.
Charles De Gaulle La Boisserie Par Nanou et Stan.
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Les repères en Histoire 3ème
Francophonie Marta Bříštělová.
Nelson Mandela Afrique du Sud.
Visite du château des Ducs de Bretagne.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Des éléments pour comprendre la guerre d’Algérie
Dany Laferrière : Port-au-Prince, Haiti, Quebec et USA
Journal d’un Dégonflé.
Albert Uderzo.
Culture : L’afriqe.
Lilymage présente.
40 années de service … Sur toutes les mers …
Ainsi le veux la vie ....
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
Le Sénégal! Un pays francophone.
L'exemple de l'indépendance du Sénégal
Droits et Libertés: La Décolonisation
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Je t’aime.
A quoi pense-t-on parfois en piste? On aimerait vous lire?On aimerait vous lire?On aimerait vous lire?On aimerait vous lire? Prenez votre temps lorsque.
Crois-tu en Dieu ? OUI NON.
Objet d’étude :identité et diversité
La colonisation française
La France Coloniale.
Les expressions Niçoises CLIQUE Mettre le son.
Qu’est-ce que c’est la « négritude»?
Jean-Paul Sartre, Léopold Senghor, et la Négritude
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats
Jeopardy $100 CésaireSenghorVocabulaire Francophonie Négritude $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100.
Transcription de la présentation:

Aimé Césaire et Franz Fanon La négritude et la lactification

Aimé Césaire (1913-2008), le « Père de la Négritude » Lycée Schoecher/Etudes à l’Ecole Normale Supérieure (1935) / Enseignant au lycée Schoelcher (1939) Maire de Fort-de-France (1945-2001)

Oeuvres principales:Oeuvres complètes. (1. Poèmes; 2. Théâtre; 3 Oeuvres principales:Oeuvres complètes. (1. Poèmes; 2. Théâtre; 3. Oeuvre historique et poétique). Fort-de-France: Desormeaux, 1976. Essais:Discours sur le colonialisme. Paris: Présence Africaine, 1955. Toussaint Louverture; La Révolution française et le problème colonial. Paris: Présence Africaine, 1961/62. Poésie:Cahier d'un retour au pays natal. Paris: Présence Africaine, 1939, 1960. Soleil Cou Coupé. Paris: Éd. K, 1948.Corps perdu. (gravures de Pablo Picasso) Paris: Éditions Fragrance, 1950.

Ferrements. Paris: Seuil, 1960, 1991. Cadastre. Paris: Seuil, 1961 Les Armes miraculeuses. Paris: Gallimard, 1970. Moi Laminaire. Paris: Seuil, 1982.La Poésie. Paris: Seuil, 1994. Théâtre:Et les Chiens se taisaient, tragédie: arrangement théâtral. Paris: Présence Africaine, 1958, 1997./ La Tragédie du roi Christophe. Paris: Présence Africaine, 1963, 1993. / Une Tempête, d'après La tempête de Shakespeare: adaptation pour un théâtre nègre. Paris: Seuil, 1969, 1997. / Une Saison au Congo. Paris: Seuil, 1966

Quelques citations : « C’est quoi une vie d’homme? C’est le combat de l’ombre et de la lumière... C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur... Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté » (Entretien dans Présence Africaine). Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. (Discours sur le Colonialisme, 1950) Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.
Discours sur le Colonialisme (1950)

En 1941, Césaire fonde, avec d'autres étudiants antillo-guyanais et africains (Léon Gontran Damas, les sénégalais Léopold Sédar Senghor et Birago Diop), le journal L'Étudiant noir. C'est dans les pages de cette revue qu'apparaîtra pour la première fois le terme de «Négritude». Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l'oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d'une part le projet français d'assimilation culturelle et d'autre part la dévalorisation de l'Afrique et de sa culture, des références que le jeune auteur et ses camarades mettent à l'honneur. Construit contre le projet colonial français, le projet de la négritude est plus culturel que politique. Il s'agit, au delà d'une vision partisane et raciale du monde, d'un humanisme actif et concret, à destination des tous les opprimés de la planète. Césaire déclare en effet : « Je suis de la race de ceux qu'on opprime ».

1946 : le rapporteur de la loi faisant des colonies de Guadeloupe, Guyane Française, Martinique et la Réunion, des Départements Français. Ce changement de statut correspond à une demande forte du corps social, souhaitant accéder aux moyens d'une promotion sociale et économique. Conscient du rôle de la départementalisation comme réparation des dégâts de la colonisation, Aimé Césaire est tout aussi conscient du danger d'aliénation culturelle qui menace les Martiniquais. La préservation et le développement de la culture martiniquaise seront dès lors ses priorités.

“Le mouvement de la négritude affirme la solidarité des noirs de la diaspora avec le monde africain” (entretien, Présence Africaine) “On te frappe sur la joue droite, tu tends la joue gauche. On te botte la fesse gauche, tu tends la fesse droite; comme ça, pas de jaloux”.
Une tempête (1969)