Les guerres de religion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Roi François 1er et Le Roi Henri IV
Advertisements

H L’émergence du roi absolu
III. Louis XIV, roi absolu ?
Léonard de Vinci, «  Les mesures de l’homme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dell’Accademia. Illustration pour l’ouvrage du mathématicien Fra.
La Renaissance – La France en transformation
ce qui a indigné Martin Luther
Cours de préparation au concours P.E.
Des cannibales, ESSAIS I,XXX
L’histoire de la France
L’ EMERGENCE DU ROI ABSOLU.
La renaissance: catholiques et protestants
Catherine de' Medici Queen of France
Les six dynasties des rois de France Louis-Philippe d’Orléans
Le Christianisme et ses branches.
6 grandes périodes Lesquelles?
5e Etape Histoire Révision.
Religion française 法国宗教
L'unification religieuse du royaume de France. 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à.
Rappel 5e et du dernier cours :
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
L’Affaire Calas et l’intervention de Voltaire
L'histoire du judaisme: première partie
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Guillaume le Conquérant
L’émergence du Roi absolu
La crise de l’Église La Réforme.
LA RENAISSANCE.
H4 La monarchie absolue Louis XIII et Richelieu De grands savants
Les repères en Histoire 6ème – 5ème
sur le trône: François II, Charles IX puis Henri III.
Crises religieuses du xvi siècle
D’où vient la langue française?
L’Humanisme et la Renaissance
CHARLEMAGNE.
En France au XVIIe siècle
La Renaissance.
Henri IV.
Les réformes religieuses
Henri IV Mathis et Aymeric CM1.
Pendant la renaissance il y avait les explorateurs, les artistes et le célèbre ouvres d l’art. La massacre de Barthelemy était un holocauste entre les.
Hugues Capet Marie et Camille.
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
Pour: Mme. Varnai et Mr. Brais
La littérature française de la Renaissance
La vie politique française de 1815 à 1870
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Evaluation d’Histoire
Henri IV.
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Trésors du Temps Chapitre 1-7.
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Louis IX Un roi juste..
Étape 4 Le Moyen-Age.
Catherine de Médicis.
Les décisions politiques de Louis XIV ● Avoir tous les pouvoirs Avoir tous les pouvoirs ● Faire les lois et rendre la justice Faire les lois et rendre.
La renaissance: catholiques et protestants
La Réforme Catholique ou la Contre-réforme
Une brève histoire du Christianisme
L’Histoire française du XIIIème siècle à la Révolution.
La Renaissance En France. Vocabulaire!! 1.Un Siècle = 100 ans 15me siècle = me siècle = Nous habitons dans le 21me siècle. 2.Le.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
La Réforme et les guerres de religion. Martin Luther,
ROI DE FRANCE HENRI IV. VIDÉO SOMMAIRE Sa naissance Son règne L’Edit de Nantes Ses conquêtes Sa mort Vidéo.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Ateliers HISTORIQUES.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
HENRI IV
Transcription de la présentation:

Les guerres de religion 1562 - 1685

Les chrétiens sont divisés Une indulgence est une lettre qui lave le chrétien de ses péchés. Comme les hommes et les femmes sont très croyants, certains font des dons à l’église pour se faire pardonner, d’autres achètent les lettres d’indulgence vendues par les évêques et le pape. Ainsi l’Église chrétienne s’enrichit de plus en plus et devient très puissante. Le moine Martin Luther en Allemagne puis Jean Calvin en France protestent (d’où le nom de « protestants ») contre ces mauvaises habitudes. C’est ainsi qu’apparaît la religion protestante, souhaitant plus de simplicité : - qu’il n’y ait plus de pape, ni d’évêques, - qu’il n’y ait plus de messe en latin, ni de belles églises, mais des temples sans aucun ornement où les fidèles se réuniraient pour chanter les psaumes, prier, entendre le pasteur lire et expliquer des passages de la Bible. Les chrétiens sont divisés Chrétiens Catholiques Reconnaissent le pouvoir du pape Protestants Ne reconnaissent pas le pouvoir du pape Luthériens Calvinistes

Le pape condamne vivement cette nouvelle religion Le pape condamne vivement cette nouvelle religion. Les protestants subissent alors de nombreuses persécutions et les violences entre catholiques et protestants deviennent de plus en plus sanglantes. La France au temps d’Henri IV et des guerres de religion

Le massacre de la Saint-Barthélémy Peinture sur bois de François Dubois, Lausanne, XVIè siècle Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélémy, un grand massacre de protestants est organisé. Sur l’ordre du roi Charles IX (poussé par sa mère Catherine de Médicis), les catholiques assassinent à Paris des milliers de protestants (hommes, femmes, enfants, vieillards).

Un roi protestant sur le trône de France Pour se faire accepter de tous les Français, Henri IV doit devenir catholique. Il se convertit en 1593. Il est sacré roi à Chartres en 1594. La même année, il entre enfin à Paris. Il fait la paix avec les chef catholiques puis protestants. Avec son ministre Sully, il réorganise le royaume, rétablit la paix. La France retrouve sa prospérité économique. Il est assassiné en 1610 par François Ravaillac. Le roi de France Henri III, meurt sans enfant. Seul son cousin, le protestant Henri de Navarre, peut lui succéder. En 1589, il devient roi sous le nom d’ Henri IV. Mais il est contesté par les catholiques qui occupent Paris.

L’Édit de Nantes Un édit est une loi signée par la roi Henri IV. Il porte le nom de la ville où il a été signé. L’Édit de Nantes met fin à 30 ans de guerres de religion et accorde aux protestants le droit de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions. Avec les souverains suivants, l’intolérance religieuse augmente à nouveau. Pendant le règne de Louis XIV, l’Édit de Nantes est révoqué en 1685. Les protestants doivent se convertir, se cacher ou bien fuir le royaume.