Mondial de l'auto 2014 la mode et le design automobile s'entremêlent La mode, en tant que reflet des courants de société, est née en même temps que l'automobile vers la fin du XIX siècle. Une exposition d'une cinquantaine de voitures emblématiques de leur génération retrace ce parallèle entre mode et automobile au sein du pavillon 8 du salon de l'Automobile. Installé dans le pavillon 8 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le parcours "L'automobile et la mode" présente de manière chronologique une cinquantaine de modèles emblématiques de leur époque. http://www.linternaute.com/
Sortie en 1897, première voiture équipée d'un moteur à 4 temps, la Panhard & Levassor n'est produite qu'à 30 exemplaires et cible les élites sociales. De ce type de modèle à habitacle ouvert découlera une "mode automobile" composée de vêtements cache-poussière, de couvertures chauffantes et de grands chapeaux voilés.
Surnommée "Tin Lizzie" aux Etats-Unis, la Ford Modèle T Coupé sort à Detroit en 1908 et devient celle qui a "mis l'Amérique sur 4 roues" avec un prix proportionnel au salaire des ouvriers. Le modèle présenté date de 1925 et rend hommage à la petite robe noire, confortable et fonctionnelle de Mademoiselle Chanel. Devenue sportive, la femme des Années Folles arbore une silhouette fine et souple, presque androgyne.
La crise de 1929 marque un coup d'arrêt dans la période faste de l'automobile marquée par une véritable orgie décorative. Les constructeurs privilégient désormais l'innovation centrée sur la motorisation (avec l'apparition de la traction avant) et l'aérodynamisme. Pendant ce temps, la mode se recentre sur un certain classicisme avec des coupes longues et le retour du corset. La nouvelle Renault Viva Grand Sport, puissante, marque une rupture avec des lignes plus enveloppantes.
Lancée en avril 1939, la Citroën Traction 11 B Cabriolet designée par le jeune Jean Daninos a participé à de nombreux concours d'élégance.
Voiture de sport de marque britannique, l'XK120 est équipée à l'époque d'un moteur révolutionnaire (dont le nom de code commence par un "x" comme expérimental) et peut atteindre une vitesse supposée de 120 mph, soit de près de 200 km/h. Elle a constitué une révolution quand elle est apparue en 1948 en offrant un rapport qualité / prix / performance inégalé jusqu'alors.
Marquant un renouveau de la marque après la seconde Guerre Mondiale, la Peugeot 203 illustre parfaitement la nouvelle mode faite de simplicité et d'élégance.
Suite aux légendaires succès en course de la Mercedes Benz 300 SL en 1952, une version de série est produite pour les USA. Disposant d'une puissance accrue grâce à l'injection directe d'essence et d'un design novateur avec des portes papillon, elle est construite en 1400 exemplaires avant d'être remplacée par le roadster 300 SL, décapotable.
Qualifiée d'automobile "haute couture", les Morgan sont entièrement fabriquées à la main et sur mesure avec 30 000 couleurs de carrosserie possibles, une soixantaine de cuirs différents, avec autant de passepoils pour les sièges les moquettes, la capote ou les joints de carrosserie. La maison Morgan est la plus ancienne et la dernière des constructeurs automobile indépendants. Le modèle Morgan Plus 4 est lancé en 1950 puis subit un lifting en 1954 et adopte le 4 cylindres de 2,1 litres de la Trimph T2. Un temps suspendue, sa production est toujours d'actualité.
Développée par le visionnaire Pierre Dreyfus, la "voiture blue-jean", aussi à l'aise à la ville qu'aux champs, voit son essor dans les années 1960. En collaboration avec le magazine Elle, Renault lance en 1963 une opération intitulée "Elle prend le volant", où des conductrices ont 48h pour tester des voitures. A cette occasion, la Renault 4 arbore des versions couture avec des robes "cannées" ou "écossaises". Cette dernière version prend le nom de "Parisienne" et est commercialisée jusqu'en 1968.
Abandonnant les lignes rondes des années 1950 pour des lignes sobres caractéristiques de la décennie à venir, Jean Daninos, le créateur de la marque Facel Wega, imagine la Facel II, présentée au salon de Paris en 1961, dont la silhouette basse et élancée séduit d'emblée. Un journaliste dira d'elle qu'elle associe "la puissance américaine" à "l'élégance française et au luxe anglais".
Cette Matra 530 type A (N° de série 09) a été peinte en 1967 pour une vente caritative par l'artiste Sonia Delaunay. Popularisé par l'actrice Olga Georges-Picot à qui son compagnon Johnny Servoz-Gavin, champion de France de course automobile, avait transmis la passion des Matra, ce modèle de coupé sport symbolise le glamour du couple version Nouvelle Vague.
Par ses traits cunéiformes, sa ligne aérodynamique, sa couleur psychédélique et ses portes pivotantes à ouverture assistée hydrauliquement, faisant penser à une sorte de scarabée, le concept Carabo marque un jalon important dans l'histoire du design automobile. Sorti en 1968 et dessiné par Marcello Gandini, il s'inscrit en opposition avec les formes rondes et voluptueuses en vogue alors.
Née en 1971, équipée d'une batterie de 6 projecteurs à l'avant et d'un profil dynamique, la Renault Alpine 310 épouse un look agressif emprunté à sa sœur, la sportive A110, mais avec plus de confort et d'espace à l'intérieur. On voit apparaître également pour la première fois de la moquette dans l'habitacle. Elle coïncide avec une volonté de démocratisation de la mode qui se concrétise par l'ouverture de boutiques de couturiers comme Saint Laurent-Rive Gauche.
Commercialisée de 1965 à 1980, la Rolls-Royce Silver Shadow est à ce jour la plus vendue. Le modèle présenté ici avait appartenu en première main à Monsieur Yves Saint-Laurent.
Avec quelques 2,8 millions de véhicules produits en 19 ans, la série 240 connaît un succès sans précédent chez Volvo. Le modèle Turbo Break sorti en 1981 a été choisi par Jean-Louis Dumas, président d'Hermès, pour illustrer le savoir-faire maison en matière de garnissage intérieur. Tout l'habitacle est gansé d'un cuir sélectionné dans les meilleures peaux selon le cahier des charges de la maison. Le modèle présenté à l'exposition est celui qui a appartenu à M. Jean-Louis Dumas.
Roadster à l'état pur, le Mazda MX-5 NA valide un concept toujours en vigueur : un cabriolet à propulsion avec moteur central avant, à prix et coût d'utilisation raisonnable, pour une remarquable tenue de route. Son succès n'est pas démenti depuis sa sortie en 1990.
Créant une nouvelle catégorie de véhicule (le tout-terrain de luxe), le Ranger Rover est doté de performances hors pair qui en font la référence du genre. Sa version "In Vogue" est la première édition limitée d'usine du Range Rover. Utilisée comme accessoire pour un shooting photo du magazine de mode en 1981, elle donne le coup d'envoi d'une montée en gamme du modèle.
Présentée à l'occasion des 40 ans de la marque, la Mini designée par le styliste Paul Smith arbore les rayures caractéristiques de sa collection de 1997. Elle ne fut produite qu'en 2 exemplaires.
Fascinés par l'automobile électrique, les créateurs André et Coqueline Courrèges fondateurs de la Maison de couture connue pour son approche radicalement futuriste qui bouleverse les codes établis, se sont lancés dans la création de plusieurs prototypes, devançant les principaux acteurs de l'industrie. Leurs résultats furent primés pour les prouesses atteintes en terme de vitesse, légèreté, autonomie et technique de fabrication. La Pixi est présentée pour la première fois au public lors de ce Mondial de l'Automobile 2014.
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