Efficace Expression Ecrire = 3 questions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Comment annoter un texte
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
La négation.
Les pronoms relatifs.
Les démonstratifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
Les pronoms relatifs.
Le Discours indirect.
Retour sur la critique littéraire
Cours présentielle avec 1er année.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
L’articulation d’un texte
Ce n’est pas si compliqué!
Le placage des citations
Comme les six doigts de la main
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
LES CONNECTEURS.
Les Pronoms Relatifs.
La ponctuation; Les dialogues
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Par: Catherine Anne Cormier
Introduction et conclusion
Correction du devoir de fin de séquence
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Nature ou fonction d’un mot
Discours explicatif.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
La ponctuation.
La ponctuation.
Les ateliers d’étude de textes
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Texte expressif.
Texte informatif.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les idées.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Le signe de ponctuation le plus utilisé!
Le verbe.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Pour écrire une rédaction
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
La phrase complexe révisions.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Les Marqueurs de relation
Une des techniques de lecture La lecture partagée.
Phrase simple et phrase complexe
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
Ponctuation.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Progression/Programmation – Français (1/3)
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Les propositions dans la phrase
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

Efficace Expression Ecrire = 3 questions 1. Pourquoi : définir l'objectif Informer Répondre Réclamer Menacer Excuser Expliquer Convaincre Argumenter Proposer Remercier

Efficace Expression Ecrire = 3 questions 2. A qui : qui est le public, le lecteur en fonction du lecteur, on obtiendra une tonalité, un vocabulaire, un protocole

Efficace Expression Ecrire = 3 questions 3. Quoi : le contenu, le message Suivant le message, on obtiendra un type de texte différent : roman, poème, traité, écrit administratif, journal, blog ... Il doit être explicite, l'évidence est à proscrire. On essaie de hiérarchiser les infos du + au – important ou l'inverse (dans une argumentation) jusqu'à la conclusion.

Le texte est un système complexe, cohérent. Expression Efficace Le texte est un système complexe, cohérent. Un texte = un message Mais le lecteur ne lit que ce qu'il veut … DONC il faut de la LISIBILITE (importance de la place des informations) des phrases courtes (20 mots) un vocabulaire précis une structure cohérente une présentation agréable une orthographe correcte…

Efficace Expression Le paragraphe 10 lignes maximum : 6 au mieux Un paragraphe = une idée plus ou moins développée que l'on place en tête du paragraphe Éviter les attendu que .., compte-tenu ...

Sept familles de paragraphes Expression Efficace Sept familles de paragraphes 1. Explication (En effet, c'est pourquoi..) 2. Addition (De plus, en outre, d'autre part, par ailleurs..) 3. Exemple (Par exemple, ainsi, notamment..) 3. Précision (Notamment, en ce qui concerne, quant à ..) 5. Argumentation (Or, par contre, car, en revanche ..) 6. Conclusion (Donc, en conséquence, en définitive ..) 7. Restriction (Mais, néanmoins, cependant..)

Efficace Expression La phrase = une idée Privilégier la forme active. Rechercher la simplicité : sujet + verbe + complément Si on veut exprimer un objectif : Pour + infinitif + sujet + verbe + complément Eviter les pronoms relatifs (qui, que..) , les conjonctions (que )

Le vocabulaire peut se regrouper en grands thèmes : champs lexicaux Expression Efficace Le vocabulaire peut se regrouper en grands thèmes : champs lexicaux Résultat Obtenir Objectif Se fixer, viser, atteindre, manquer Lacune Combler, pallier Compétence Acquérir, élargir Connaissance Acquérir, approfondir Outil Maîtriser Projet Concevoir, élaborer, réaliser, concrétiser, exécuter, mettre en œuvre, construire, envisager

Efficace Expression Le vocabulaire Mot compréhensible = connu + compris + simple + riche + précis = Mot juste Eviter les mots faibles : chose, faire, effectuer, mettre, être, il y a Pour cela, on se demande ce que ça évoque, à quoi ça sert, comme ça fonctionne Parler d'un objet = proscrire l'animisme : un objet ne pense rien, ne décide rien, ne ressemble qu'à lui

Les différents types d'écrits Expression Efficace Les différents types d'écrits Présent : La lettre ou le mail (courriel), les messages, les notes de service Passé : Le compte-rendu, le procès verbal, le document de travail, le document de référence Futur : Le rapport, la proposition

Efficace Expression La ponctuation La virgule marque une courte pause dans la lecture sans cependant que l'intonation change. La virgule s'emploie : -> Dans une énumération, pour séparer des mots, des groupes de mots de même nature ou des propositions juxtaposées. Elle monte, elle descend, elle n'arrête pas de bouger ! Les lions, les girafes, les zèbres, vivent tous trois dans la savane. -> Pour séparer des mots, des groupes de mots ou des propositions coordonnées par les conjonctions de coordination et, ou, ni lorsque celles-ci sont répétées plus de deux fois. Il ne craint ni le vent, ni le froid, ni la neige. Remarque : Notons que la virgule peut aussi servir à remplacer les conjonctions et, ou, ni. La conjonction n'apparaissant alors qu'avec le dernier mot. Vous avez le choix entre un café, un thé, une tisane ou un chocolat chaud. L'enseignante, le proviseur et les élèves montèrent dans le bus.

Efficace Expression La ponctuation Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule mais à la différence du point, la voix ne baisse pas complètement entre les deux propositions. -> Pour séparer des propositions ou expressions indépendantes mais qui ont entre elles une relation faible, généralement une relation logique. La planète se réchauffe ; les glaciers reculent d'année en année. -> Le point-virgule est également utilisé lorsque la deuxième proposition débute par un adverbe. Sa voiture est tombée en panne au milieu de la campagne ; heureusement un fermier passait par là. -> Pour mettre en parallèle deux propositions Isabelle jouait au tennis ; son frère préférait le football. Remarques : Le point-virgule s'utilise toujours en milieu de phrase et n'est jamais suivi d'une majuscule. -> Pour séparer les termes d'une énumération introduite par un deux-points Acheter à l'épicerie : – 3 oranges ; – 2 pamplemousses ; – 4 citrons.

Efficace Expression La ponctuation -> une énumération. Les deux points peuvent annoncer : -> une énumération. Les trois plus grandes villes de France sont : Paris, Marseille et Lyon. -> une citation ou des paroles rapportées. Paul Valéry a dit : « L'art est fait de beaux détails. » Arrivé au bord de la falaise, il s'écria : « Ciel, je suis perdu ! » -> une explication : une relation de cause ou de conséquence. Je n'ai nullement aimé ce film : il était tellement vulgaire. Remarque : On évitera fortement de répéter les deux-points dans une même phrase soit en reformulant soit en les remplaçant le cas échéant par « car » ou «parce que ».

Efficace Expression La ponctuation Le point indique la fin d'une phrase. Il s'accompagne d'une intonation descendante et d'une pause nettement marquées. Le musée du Louvre, ancienne demeure des rois de France, est depuis deux siècles l'un des plus grands et des plus beaux musées du monde. Il attire chaque année des milliers de visiteurs. Remarque : Excepté les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point. Voici une très belle histoire. Le portrait de Dorian Gray (roman de Oscar Wilde)