Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
INFORMATION / COMMUNICATION
Panorama réglementaire Textes internationaux
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Le licenciement.
SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
But de la lecture critique
Principes de base de la négociation collective
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Nancy, 13 septembre 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Docteur Evelyne Schorlé - Direction régionale du service médical Journée du 18 mars 2005.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
La santé au travail en Picardie
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Le contentieux des MP S Fantoni.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Présentation de l’arrêté RPU
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les instances et la gouvernance
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Maladies professionnelles
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Contrat de travail en Belgique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Présentation au colloque de Mons 2008
Place du médecin généraliste
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Le secret médical dans l’entreprise
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La traçabilité en maladies infectieuses
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Regards croisés sur le sens du métier et l’avenir des pratiques en santé au travail Dr Charlotte Pété-Bonneton, Médecin du Travail à Lyon, ex-présidente.
Transcription de la présentation:

Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance

Plan de l ’exposé constat d ’une sous estimation des maladies d ’origine professionnelle analyse des facteurs explicatifs conséquences à en tirer voies d ’amélioration possibles

Sous-estimation des maladies d ’origine professionnelle écarts entre:  chiffres de l ’assureur (caisse AT/MP de la sécurité sociale)  estimation des épidémiologistes étudiés sur  cancers (Institut de Veille Sanitaire-InVS)  asthmes (Observatoire national des asthmes ONAP)

Sous-estimation des maladies d ’origine professionnelle: cancers leucémie cancer broncho- pulmonaire amiante mésothéliome cancer de la vessie cancer de l ’ethmoïde et des sinus de la face Assureur InVS

Sous-estimation des maladies d ’origine professionnelle asthmes assureurONAP

Les facteurs explicatifs des écarts la sous-évaluation par le corps médical la sous- déclaration par le bénéficiaire la sous-reconnaissance par l’assureur

La sous- évaluation méconnaissance par le corps médical des liens entre pathologie et activité professionnelle risques à effets très différés, alors que l ’exposition n ’existe plus

La sous-déclaration Absence d ’incitation financière:  autres protections sociales plus intéressantes,  conventions collectives du travail équivalentes,  système général d’assurance maladie parfois plus avantageux Crainte d ’une perte d ’emploi ou de revenu  pression des employeurs  difficultés de réinsertion (ex: 60% des victimes d asthme professionnel se retrouvent sans emploi )

La sous-reconnaissance difficultés dans la procédure de déclaration  craintes du médecin du travail pour l ’emploi du travailleur biais dus aux procédures d’instruction des dossiers  liens de causalité établis, remis en cause  disparités régionales (taux de 22 à 88%)  pratiques restrictives de l’assureur

Les conséquences à en tirer Les systèmes d ’information des assurances occultent une partie sans-doute importante des maladies professionnelles ne permettent pas d ’analyser l ’évolution dans le temps ne permettent pas d ’appréhender les maladies émergentes ne permettent ni comparaison, ni agrégation internationale

Les conséquences à en tirer La connaissance incomplète des maladies d ’origine professionnelle freine :  le développement et l’adaptation de la prévention à la réalité des risques  l ’évolution des systèmes de reconnaissance de l ’origine professionnelle des maladies

Les conséquences à en tirer Les systèmes d ’information des assurances ne permettent pas d’analyser l ’évolution dans le temps:  les chiffres traduisent l’évolution du cadre juridique plus que l’état de santé des travailleurs Les systèmes d ’information des assurances ne permettent pas d ’appréhender les maladies émergentes:  seules sont indemnisées (et c’est logique ) les maladies pour lesquelles le lien avec une origine professionnelle est démontré

Les conséquences à en tirer Les systèmes d ’information des assurances ne permettent ni comparaison, ni agrégation internationale  l’agrégation des chiffres n’a pas de signification étant donné l ’hétérogénéité des systèmes d ’assurance  toute comparaison est illusoire et dangereuse car les biais sont différents dans chaque pays

Les voies d ’amélioration mettre en place un système permettant de repérer les maladies jugées à caractère professionnel par un médecin disposer d informations sur les maladies émergentes développer un projet communautaire de recueil d ’informations sur les maladies d ’origine professionnelle

Les voies d ’amélioration mettre en place un système permettant de repérer les maladies jugées à caractère professionnelle par un médecin:que ces maladies soient indemnisées ou non  évite l’écueil de la sous-déclaration  évite les aléas de la sous-reconnaissance  implique une mobilisation du corps médical

Les voies d ’amélioration disposer d informations sur les maladies émergentes:  disposer d ’une liste de maladies dont l ’origine professionnelle est suspectée  disposer d ’études complémentaires sur la SST (ex: module ad hoc de l ’EFT)  étudier les dispositions du protocole de l ’OIT

Développer un projet communautaire projet de recueil d ’informations sur les maladies d ’origine professionnelle ayant pour objectifs de:  mieux connaître les maladies d ’origine professionnelle  contourner l ’hétérogénéité des systèmes d’assurance  repérer les maladies émergentes  favoriser les comparaisons dans l ’UE et en dehors (USA, Japon)

Développer un projet communautaire Expérimentation pilote de l ’Agence de Bilbao  groupe de travail  appel à des experts en épidémiologie  exploration de modalités expérimentales  test dans quelques Etats membres volontaires  conclusions présentées au CCHS

Maud Valat-Taddeï Chargée de mission Ministère chargé du travail France Bilbao le 30 septembre 2002