L'école maternelle École Louis Pergaud mode d'emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
Advertisements

CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Accueillir un enfant à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
La Liaison GS-CP.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
GUIDE DU PARENT DELEGUE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Parents Correspondants
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Une journée à l’école Notre Dame
Réunion nouveaux parents CP
L’équipe éducative.
Créer des Ecoles Accueillantes
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rue du séminaire Quintin
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Animation pédagogique
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Philosophie de travail
Réunion de rentrée parents/enseignants
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Comment fonctionne l'école maternelle en Italie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Protocole GEVA sco première demande
LE BÉNÉVOLAT, UN ÉLÉMENT VITAL, CRÉATEUR DE CONVIVIALITÉ Les parents de l’école privée Jeanne d’Arc au cœur du bénévolat SITE INTERNET OGEC LA PASTORALE.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique DDEC 56
(15 à 20% d’élèves actuellement)
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Rôle et place des parents à l’école
Pour faire connaissance…
Textes, finalités, démarches et conduite
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

L'école maternelle École Louis Pergaud mode d'emploi 4, rue Louis Pergaud tél/fax : 01 46 01 42 81 0920615u@ac-versailles.fr

Chers parents, Votre enfant arrive à l’école maternelle . Il va devenir un élève. Cet événement peut être vécu comme une rupture importante et nécessaire. Dans ce petit guide, vous trouverez des informations utiles et quelques conseils qui vous aideront à préparer la rentrée et à accompagner le mieux possible votre fils ou votre fille dans ses apprentissages.

Heures d’entrée et de sortie Infos pratiques Heures d’entrée et de sortie Pour des raisons de sécurité et pour un bon fonctionnement de l’école, l’élève doit impérativement être à l’heure à l’école. Les parents accompagnent l’enfant à la porte de la classe La porte de l’école est fermée à 9 heures. Matin Entrée 8H50 début de la classe à 9 heures Sortie : 12h00 L’après-midi Entrée : 13h20 début de la classe à 13H30 Sortie : 16h30 A l’heure de la sortie, les parents doivent venir chercher les enfants à la porte de la classe. Les parents en redeviennent responsables. Il s’agit ainsi d’établir des contacts réguliers avec les familles afin de mieux se connaître et ainsi favoriser une bonne adaptation de l’enfant à l’école et son bien-être.

2) Les numéros utiles Le personnel de l’école et les partenaires Le Directeur : Mr RACOFIER 01 46 01 42 81 La Gardienne : Mme BLASIN 01 46 01 42 80 Le médecin scolaire (PMI) : Docteur De Saint PHALLE 01 41 36 82 50 La psychologue scolaire : MME LOMADZE 01 46 01 42 97 L’Inspectrice de l’Education Nationale : MME PETIT 01 40 91 97 11 Le centre de loisirs maternelle: 01 46 01 42 82 3) L’école louis Pergaud est un groupe scolaire, c’est à dire qu’il y a des classes maternelles ( Petite section, moyenne section et grande section) et des classes élémentaires ( CP,CE1, CE2, CM1, CM2) 2 ATSEM ( Françoise et Sylvie) travaillent dans notre école et ont pour rôle d’encadrer les enfants dans le quotidien de la classe et d’aider les enseignants dans la conduite des apprentissages.

Petit lexique pour comprendre l’école Les cycles : L’organisation en cycles invite à prendre en compte les acquis, les procédures et les rythmes d’apprentissage de chaque enfant. Il y a 3 cycles. Le cycle 1 commence en Petite Section et se termine en Grande Section soit 3 années. Le cycle 2 commence en Grande Section et se termine à l’entrée au CE2. Ainsi, on considère qu’un enfant à un peu plus de 2 ans pour apprendre à lire. Le cycle 3 comprend les 3 années CE2, CM1 et CM2. L’évaluation Elle est régulière. L’information est transmise aux parents par le biais du livret scolaire. Le R.A.S.E.D : C’est le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Il est composé d’1 maître E, 1 maître G et 1 psychologue scolaire. Les maîtres E s’occupent d’aider les enfants en difficulté face aux apprentissages alors que les maîtres G suivent plutôt des enfants dont le comportement corporel, émotionnel ou relationnel gêne les apprentissages. Le R.A.S.E.D intervient le plus souvent suite à une concertation avec des enseignants, parfois à la demande des parents, plus rarement celle d’un enfant. Il ne s’agit pas de soins. Les parents doivent toujours donner leur accord pour une prise en charge .parfois un enfant peut avoir besoin de consulter à l’extérieur de l’école, psychologue, orthophoniste…

Les grands rendez-vous La réussite scolaire de votre enfant est notre objectif commun. Il est important de se tenir régulièrement informé de la vie de l’école. Comment ? La réunion de rentrée,le cahier de correspondance, les rendez-vous individuels. Les manifestations de l’école , fête de Noël, carnaval, fête de fin d’année. Votre rôle de parent d’élève Toutes les familles peuvent soutenir et encourager la scolarité de leurs enfants dans la vie de tous les jours. Voici quelques conseils et actions que vous devez ou pouvez faire. Comment aider votre enfant dans sa scolarité ? Assurer l’assiduité et la ponctualité de l’enfant à l’école. Si l’enfant doit s’absenter, prévenir l’école. Montrer de l’intérêt pour ce que l’enfant fait à l’école. Le soutenir et avoir confiance en lui. Consulter chaque jour le tableau d’informations à l’entrée de la classe et/ou le cahier de correspondance.

Ne pas manquer les réunions de parents et se rendre aux entretiens individuels. Éviter les comparaisons. Chaque enfant est unique. En cas de désaccord avec l’enseignant, ne pas en parler en présence de l’enfant. Les désaccords entre adultes le perturbent. En revanche, solliciter un rendez-vous. Prêter attention à ce que dit l’enfant. Participer à des sorties avec la classe. Pour aller plus loin : Siéger au Conseil d’école ou être en contact avec les associations de parents d’élèves Le Conseil d’école Le Conseil d’école est une instance très importante qui siège trois fois dans l’année (3 X 2 heures). C’est le Directeur qui préside ce Conseil. Siègent en Conseil d’école, l’équipe des enseignants, un représentant de la Mairie, un Délégué Départemental de l’Éducation Nationale, les parents élus. (8 parents peuvent siéger en Conseil d’École car il y a 8 classes). Tous les parents sont électeurs et peuvent se présenter aux élections (début octobre) Son rôle vote le règlement de l’école, adopte le projet d’école aborde /est informé de tous les sujets concernant la vie de l’école et des écoliers. (projets…)

Comment aider votre enfant à apprendre ? Ce sont les enseignants qui apprennent à lire à l’enfant. Cet apprentissage se construit dès les premières années d’école. Au début de l’année, l’enseignant réunit les parents et explique sa méthode. Mais vous pouvez favoriser l’apprentissage de la lecture par des petites actions de tous les jours. → Pour encourager l’enfant à lire : ● lui lire régulièrement des ouvrages adaptés à son âge (histoires, livres documentaires, magazines) et accepter de lire cent fois la même histoire si c’est celle qu’il préfère ● apprendre à prendre soin des livres, bien tourner les pages ● montrer les mots dans l’environnement (affiches, emballages, panneaux, les étiquettes des produits mis sur la table…) Parler, expliquer les choses qui l’entourent, répondre simplement aux questions qu’il se pose ● penser à emporter avec soi des livres pour enfants (chez le médecin, dans le bus ou le train…) ● si le français n’est pas la langue d’origine, on peut parler ou raconter des histoires dans sa langue ● lire soi-même, montrer ce qu’on lit (livres, journaux, courrier…)

Les activités périscolaires Le Centre de Loisirs. Un accueil des enfants est assuré dès 7H30 le matin et de 16h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Les locaux du centre de loisirs se situent dans le bâtiment maternelle. Vous devez inscrire votre enfant à la mairie. La facturation de ce service est faite par la Mairie du Plessis-Robinson La restauration scolaire : Le temps du midi 12H - 13H20 Les enfants sont placés sous la responsabilité des animateurs. La restauration scolaire est soumise à un règlement. Les repas sont préparés par la société de restauration Avenance.

Les menus sont affichés à l’entrée de l’école Les enfants fréquentant la restauration scolaire goûtent à tous les plats proposés. Si votre enfant souffre d’allergies alimentaires, et ne peut consommer tous les aliments proposés il doit bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé ( PAI) Les démarches : Informer le directeur qui vous remettra un formulaire. Prendre contact avec votre médecin qui complètera le dossier. Sans la mise en place d’un PAI aucun aménagement ne sera possible. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions les enfants doivent avoir un régime alimentaire équilibré. Il est important que votre enfant mange les plats qui lui sont proposés. Les menus sont affichés à l’entrée de l’école

C’est la rentrée : le grand jour ! Ce premier jour est important pour votre enfant. Il est souhaitable que vous l’accompagniez à l’école. Vous rencontrerez l’enseignant, vous resterez dans la classe avec votre enfant en tout début de matinée afin de connaître son environnement de travail et avant qu’il découvre seul son cadre de travail . Dès le premier jour nous vous demanderons de remplir les fiches individuelles de renseignements. Vous devrez impérativement nous informer si votre enfant reste à la cantine, au goûter.. Du côté administratif : c’est aussi la rentrée pour vous parents ! Il vous sera demandé Vos coordonnées téléphoniques, une fiche de renseignements. Diverses autorisations ( personnes pouvant chercher votre enfant, photographies etc…) Une attestation d’assurance scolaire. (Demandez-la à votre assureur avant la rentrée.) En cas de changement en cours d’année, prévenir l’enseignant et le directeur

Toute l’équipe éducative de l’école vous souhaite la bienvenue En conclusion… Nous envisageons les relations avec les familles comme un partenariat au service du développement de l’enfant . C’est dans une relation de confiance mutuelle que l’enfant parviendra à se construire et à acquérir toutes les compétences nécessaires visées par l’Ecole de la République. Toute l’équipe éducative de l’école vous souhaite la bienvenue à Louis Pergaud !