« Transporter » Les objectifs de la formation sont les suivants :

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Transcription de la présentation:

« Transporter » Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le Transport routier de marchandises Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK) Caractéristiques techniques Possibilité de transporter par conteneur Possibilité de réaliser du transport combiné (railroute) ou multimodal (fluvial ou maritime/route)

Le Transport routier de marchandises Avantages Souplesse d’adaptation grâce au transport porte à porte, sans rupture de charge et au transport combiné Délais relativement courts (grâce aux infrastructures routières et aux procédures douanières allégées, comme le carnet TIR) Gamme de services très étendue comme le groupage, le fret express, le cabotage,…) Rapport vitesse/prix avantageux Inconvénients Sécurité et délais dépendant des pays parcourus et des conditions climatiques Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Segmentation de l’offre du transport routier délais 0 à 1kg 10 kg 30 kg 100kg à 300 kg 1t à 3t 15t 25t messagerie Lot complet Lot partiel garantis Monopole postal Express sur mesure plis ou colis normalisés le petit colis normalisé non garantis Messagerie rapide ou économique Tous types de colis espace géographique surtout national national européen régional ou national traitement marchandises passage à quai (p à q) systématique (p à q) non systématique pas de (p à q) traitement informations suivi colis ( code barre) obligatoire suivi colis pas de suivi colis

La vie du contrat de transport Formation du contrat Fin du contrat Chargement par expéditeur déchargement par réceptionnaire trajet Mise à disposition marchandises Accord des parties Mise à disposition véhicule Prise en charge marchandises Livraison marchandise Paiement du port

Les contrats Types du transport routier intérieur de marchandises La LOTI = la Loi d’Orientation des transports intérieurs prévoit la création de contrats types pour suppléer à l’absence ce conventions entre les parties au contrat de transport ou de location sur le territoire national. On retrouvera dans chaque contrat type les clauses suivantes : la nature et l’objet du transport les modalités d’exécution du transport proprement dit les conditions d’enlèvement et de livraison des objets transportés Les obligations respectives de l’expéditeur, du transporteur et du destinataire le prix du transport Le prix des prestations accessoires

L’ exécution du contrat Obligations du transporteur Choix véhicule: adapté, en état Respect heure présentation Chargement des envois <3t Contrôles chargement :sécurité, conservation, documents Prise en charge : état, poids, colis, palettes Réserves si nécessaires Remise physique Acheminement Livraison : destinataire, lieu, date Présentation documents Déchargement des envois <3t Obligations de l’expéditeur emballage + conditionnement étiquetage destination étiquetage mat. dangereuses immobilisation véhicule remise marchandise chargement et arrimage (>3t) documents signés

Les incidents de livraison Avaries et manquants réserves faites au moment de la livraison elles portent sur l’état, le poids, ou le nombre d’objets ou colis (idem les termes du contrat) elles sont significatives et complètes elles sont mentionnées sur la lettre de voiture elles sont signées par destinataire et livreur elles sont confirmées par lettre recommandée dans les 3 jours Incidents de livraison Laissé pour compte si le destinataire refuse la marchandise empêchement à la livraison avis de souffrance si le livreur ne peut accéder au destinataire avis de passage si le livreur a trouvé « portes closes » dans tous les cas le transporteur reste responsable de la marchandise

L’ indemnisation des pertes et avaries Envois < à 3T Envois > à 3T La plus petite de ces 3 valeurs : le montant du dommage poids brut marchandise manquante ou avariée X 23 €/kg maxi de 750 € par colis perdu poids brut marchandise manquante ou avariée X 14 €/kg 2 300€ par tonne perdus ou avariée Exemple : envoi de 5 colis = 60 kg dont 1 colis = 12 kg = 1.200 € Préjudice = 1 colis manquant + 1 colis avarié à 50% dommage = 1200+600= 1800 € calcul par /kg =18 kg x23€= 414€ maxi 750X 2= 1500 € indemnité = 414 € Exemple : envoi de 8 palettes = 4.800 kg pour une valeur globale de 20.000 € Préjudice = vol de l’intégralité du lot dommage = 20.000 € calcul par /kg =4.800 kg x14€= 67.200€ maxi 2300X 4,8t= 11.040 € indemnité = 11.040 €

Les temps d’attente Temps Contrat type général Contrat type température dirigée cas 15 mn Envois < 100 kg et < 20 colis tous 30 mn Autres envois <3t 1h envois >3t si rendez-vous respecté 1h30 Envois > 3t et < 10t et < à 30 m3 si plage horaire respectée 2h > 10t et > à 30 m3 > 3t et< 10t+ à >30 m3 dans les autres cas 3h > 3t

Les délais d’acheminement Contrats types Délais de trajet de livraison à domicile général température dirigée 1 jour par fraction de 450 km > 3t = 1 jour < 3t dans s/préfectures et villes de 5.000 h = 1 jour < 3t dans autres localités= 1 jour citernes véhicules roulants animaux vivants Quel que soit le tonnage et la destination = 1 jour objets indivisibles fonds et valeurs Pas de délais du fait des contraintes spécifiques à ces types de transport

Poids total autorisé des véhicules routiers Porteurs (PTAC poids total autorisé en charge) 2 essieux 3 essieux 4 essieux et + 19t 26t 32t Trains routiers (PTRA poids total roulant autorisé) 2 essieux + 2 essieux 5 essieux et + 38t 40t Ensembles articulés (PTRA) Train double (PTRA) 44t

Vitesses maximum autorisées MD = Matières dangereuses ; Rn = route nationale ; Rnp = route non prioritaire Autoroutes Routes à 2 voies séparées par terre-plein central Autres routes PTAC Ou PTRA <3,5T > 3,5t et < 12t >12t Véhic articulé ou avec remorq sur R.np vitesse 130 km 110 km 90 km 80 km M.D 100 km 80 km 70 km M.D et M.D R.n= 70 km R.np=60 km 60 km

Temps de service et de repos des chauffeurs Messagerie Conducteur courte distance Conducteur longue distance conduite continue Conduite maxi 4h30 ; repos mini 45 mn Durée journalière Conduite = 9h ; maxi 10h 2fois/semaine;12h 1x/s repos = 11h consécutives et mini 9h 3 x/semaine Durée semaine civile Conduite = 35h Maxi moy= 44h Maxi isolé= 48h 39h 48h 43h 56h 50h Repos consécutif = 45h Mini = 36h mini = 24h Durée mois Conduite = 169h Maxi = 208h Conduite = 186h Maxi = 220h Majorations salaires Semaine >36°h à 43°h +25% à partir 44°h=+50% mois >153°h à 186°h +25% à partir 187°=+50%

La formation des conducteurs catégories E C D Restrictions liées Permis validité 5 ans si -60 ans 2 ans si 60 à 76 1 an si + 76 ans véhicules utilitaires légers poids lourds isolés > 3,5t véhicules transport en commun à l’âge à des aptitudes physiques aux suivis des formations initiales et continues FIMO = Formation Initiale Minimum Obligatoire = durée 4 semaines FCOS = Formation Continue Obligatoire de Sécurité =durée 3 jours et validité 5 ans pour tous les conducteurs de véhicules >3,5t et >14 m3 (utiles) Attestation de formation au transport des matières dangereuses = validité 5 ans pour un type de matières dangereuses

La tarification des transports routiers Structure tarifaire du routier 1- Charges variables (37 % du total) Coûts / km majoré par coef en charge 1.1 Carburant 20 % 1.2 Pneus 2,5% 1.3 Entretien&réparation 9% 1.4 Péages 5% 2- Charges de conduite ( 38 % du total) Coûts / journée d’exploitation 2.1 Salaires + primes 21 % 2.2 Charges sur salaires 10% 2.3 Frais déplacement 7% 3- Charges fixes véhicule (14% du total) 3.1 Amortissement tracteur 7% 3.2 Amortissement remorque 4% 3.3 Assurances 2,3% 3.4 Taxes(à l’essieu+vignette 0,5% 4- Charges de structure (11% du total) 4.1 Structures + autres charges indirectes 11% Coût de revient pour un charge 20t Total 1 + 2 + 3 + 4

Les unités d’œuvre de la tarification routière tarification au poids: lots par tranche de 100 kg arrondis aux 100 kg supérieurs messagerie par tranche de 10 kg arrondis aux 10 kg supérieurs tarification au volume lot = 300 kg/m3 messagerie = 150 kg/m3 tarification à la palette avec un poids minimum taxable de 330 kg/palette tarification au mètre linéaire = 1790 kg par m-linéaire de plancher, Règle du payant pour :on applique la taxation la plus avantageuse entre exemple = 8,5t *[(d * t/km) + b]* k7t = 8,5* [(500*0,020)+26,79]*1,49= 466 € et 10t *[(d * t/km) + b]* k10t = 10* [(500*0,020)+26,79]*1,25= 460 €

La CMR 1/2 Le contrat de transport routier international une « lettre de voiture » qui implique les parties du contrat : le voiturier, l’expéditeur, le destinataire l’exécution du contrat : L’ayant droit des marchandises est l’expéditeur en l’absence de mention sur la lettre de voiture le transporteur est tenu de vérifier l’exactitude des mentions de la lettre de voiture et l’état apparent de la marchandise la CMR est muette sur le chargement, l’arrimage et le déchargement auusi ce sont les lois des pays respectifs qui priment le déplacement de la marchandise l’accomplissement des formalités douanières La livraison

La CMR Le contrat de transport routier international La CMR = Convention de transport international de Marchandises sur Route La CMR régit l’ensemble du transport y compris la partie nationale du transport. le contrat de transport est constaté par une « lettre de voiture» qui implique les parties du contrat : le voiturier, l’expéditeur, le destinataire l’exécution du contrat : L’ayant droit des marchandises est l’expéditeur en l’absence de mention sur la lettre de voiture le transporteur est tenu de vérifier l’exactitude des mentions de la lettre de voiture et l’état de la marchandise la CMR est muette sur le chargement, l’arrimage et le déchargement ausi ce sont les lois des pays respectifs qui priment le déplacement de la marchandise L’accomplissement des formalités douanières La livraison de la marchandise

Le transit douanier = TIR L’objectif : éviter des ruptures de charge au passage des frontières l’application : CE  pays tiers ou CE  CE en passant par pays tiers CE + Islande, Suisse, Norvège et Lichtenstein Le mode de fonctionnement : L’expéditeur charge le véhicule la douane vérifie que le transporteur est habilité au régime TIR La douane vérifie le chargement par sondage et ferme la remorque sous scellés La marchandise est alors en transit le carnet de transit (délivré par l’AFTRI) représente la marchandise lors du franchissement des frontières (1 carnet par voyage et un feuillet par poste frontière traversée) Le scellement garantit au douanier l’intégrité des marchandises à l’arrivée La douane vérifie le routage et le respect des délais et retourne les documents à la douane de départ

Le transit communautaire interne = T2 L’objectif : acheminer une marchandise en suspension des droits et taxes l’application : CE + AELE + DOM  CE +AELE + DOM AELE = Islande, Suisse, Norvège et Lichtenstein Le mode de fonctionnement : idem TIR Le déclarant émet une déclaration de sortie DAU Document Administratif Unique le transporteur fait viser par la douane les exemplaires 1,4,5 du DAU La douane vérifie le chargement par sondage et ferme la remorque sous scellés La marchandise est alors en transit le poste de douane de destination donne décharge sur l’ exemplaires 4 et renvoie l’exemplaire 5 (le T2) au poste douane de départ

Le Transport ferroviaire de marchandises Caractéristiques techniques Expédition par wagon isolé (entre 5 et 60 tonnes de marchandises) ou par trains entiers pour des tonnages supérieurs Diversité du matériel disponible et utilisation de caisses mobiles permettant la combinaison de différents types de transport Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le Transport ferroviaire de marchandises Avantages Développement du transport combiné et possibilité de porte à porte grâce aux ITE (Installation terminale embranchée) Adaptation aux longues distances et aux tonnages importants Surtout avantageux pour le transport de marchandises par trains entiers par rapport au transport par wagons isolés Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le Transport ferroviaire de marchandises Inconvénients Inadapté aux distances courtes ( > 500 km) Limité par le réseau ferroviaire (30.000 km) Nécessite un pré et un post acheminement en dehors du combiné et des ITE ( Installation Terminal d’embarquement) Ruptures de charges en dehors du combiné et des ITE Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Organisation du transport ferroviaire Trains complets TC WI : Wagons Isolés Lieu de chargement des wagons CMT Chantier multi Technique Gare fret ITE Gare principale de fret Gare de triage Départ Gare de triage Arrivée Gare principale de fret Lieu de déchargement des wagons ITE Gare fret CMT

Les wagons Wagons plats Wagons couverts Wagons tombereaux Essieux CU = 25t 20% parc Bogies CU = 60t Catégories A = 16t / essieu B = 18t / essieu C = 20t / essieu D = 22,5t / essieu Gabarit Longueur < 18,50m Largeur < 3,15 m Hauteur < 4,28 m Masse unitaire <20t Wagons citernes Wagons spéciaux WP = wagons de particuliers WR = wagons réseaux UTI = Unité Transport Intermodal ; Conteneur, caisses mobiles, semi-remorques

Le Transport fluvial de marchandises Caractéristiques techniques Utilisation des voies navigables naturelles et des canaux : Surtout adapté aux produits pondéreux et volumineux Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le transport fluvial Avantages Très bonne capacité de transport, 300 à 25000 tonnes selon les convois Coût faible : t/km  fluvial = 0,025€; fer = 0,035€; route = 0,055€ Inconvénients Lenteur et donc immobilisation de la marchandise pendant le transport Coûts de pré et post acheminement Ruptures de charge en dehors du multimodal Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le réseau fluvial Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

600t à 750t enfoncement jusqu’à 3,70 m Les péniches  Péniches Canal du Nord Chaland de Seine 38m x 5m 14 X 300t à 350t enfoncement 1,80 à 2,70 m 70m x 9,5m 600t à 750t enfoncement jusqu’à 3,70 m 30 X 100m x 11,5m 900t à 1300t 48 X Un convoi fluvial de 3800t = 66 WI = 127 semis = caravane de 6 km sur autoroute enfoncement barge t1= 70x9,5 barge t2= 70x11,5 2,20 m 1 060 t 1 425 t 2,80 m 1 443 t 1935 t 3,20 m 1 705 t 2279 t 3,70 m ---------------- 2 600 t

Le Transport maritime de marchandises Caractéristiques techniques Diversité et adaptation des différents types de navires Utilisation très fréquente du conteneur qui permet de diminuer le nombre de ruptures de charges Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le transport maritime Avantages Taux de fret avantageux, le moins coûteux et le mieux adapté pour les transports lourds et volumineux (céréales, hydrocarbures, fruits…) Possibilité de stockage dans des zones portuaires Nombreuses zones géographiques desservies Inconvénients Délais importants Pas de conteneurs sur certaines lignes Assurances et emballages plus onéreux

Les 10 premiers ports français Trafic 2002 en milliers de tonnes Marseille-Fos 92 260 Rouen 19 590 Le Havre 68 120 Bordeaux 8 610 Dunkerque 47 580 La Rochelle 7 310 Calais 34 380 Bayonne 4 170 Nantes – St.Nazaire 31 650 Cherbourg 4 330

Empruntent le canal de PANAMA Les bateaux Navires transbordeurs Ferry-boat : rail Car ferries : voitures Empruntent le canal de PANAMA Handysize = 10 000t à 39 999t Handymax = 40 000t à 59 999t Panamax = 60 000t à 79 999t Hors gabarit PANAMA Over panamax larg> 42m Mais compatibles SUEZ capsize = 80 000t à 320 000t Suezmax = 130 000t Navires mixtes Paquebots et cargos Cargos non spécialisés Conventionnels Rouliers Porte conteneurs Cargos spécialisés Vraquier Citernes réfrigérés

Quelques termes maritimes le tirant d’eau : c’est la distance verticale entre la ligne de flottaison et le dessous de la quille le port en lourd : (dead weight) c’est le poids (tonnes)que le navire peut charger sans s’enfoncer au dessus de sa ligne de flottaison la jauge : c’est le volume intérieur du navire. La jauge nette = volume utile. Il s’exprime en tonneau (2,83 m3) le nœud : l’unité de mesure de vitesse du navire = 1 mille marin = 1852 m EVP : (Équivalent Vingt Pieds) capacité d’un porte conteneurs les môles d’escales : plates-formes aménagées situées au large pour l’accostage des très gros navires l’inderland d’un port = zone géographique desservie par un port

Les acteurs du maritime Le capitaine du navire a la responsabilité technique, juridique et commerciale de l’expédition maritime Le pilote est obligatoire. Il dirige le navire dans ports et rades L’armateur équipe le navire et recrute l’équipage L’affréteur se réserve l’utilisation des capacités d’un navire en tout ou en partie. Charte partie = contrat d’affrètement L’agent maritime le représentant de l’armateur. Il agit comme mandataire du transporteur Le consignataire de la cargaison le mandataire commercial des réceptionnaires. Il prend livraison de la marchandise Le transitaire le représentant du chargeur. Il agit comme mandataire du chargeur ou comme commissionnaire de transport La douane elle contrôle le caractère légal des imports /exports et les opérations fiscales liées à ces opérations Le port 7 ports autonomes =Bordeaux, Dunkerque, le Havre, Marseille-fos, Nantes, Rouen = 99% des conteneurs La société de manutention elle charge et décharge le navire

La conteneurisation Le complet: FCL « Full Container Load » Le groupage: LCL « Less than Container Load » : un conteneur est rempli de plusieurs chargements. Les NVOCC « Non Vessel Operating Common Carriers » : service spécialisé de groupage La location des conteneurs : les armements fournissent des conteneurs aux clients qui n’en possèdent pas. Il assure également les groupages L’empotage et dépotage = remplissage ou vidage du conteneur FCL FCL Chargeur Terminal Terminal Consignataire LCL LCL

Les UTI : Unités de Transport intermodal

Les documents du transport maritime = le connaissement Rôle du connaissement : C’est le contrat de transport maritime. Il permet au détenteur de son original, de prendre en charge la marchandise à son arrivée. Connaissement au porteur : sans spécification du destinataire Connaissement à ordre : négociable et transmissible. Dans le crédoc le destinataire est souvent la banque de l’importateur Connaissement nominatif : mention non négociable apparente + mention à ordre rayée. Les mentions obligatoires du connaissement Nom transporteur et nom bateau nom destinataire marchandise Personne à notifier (à l’arrivée) Nom chargeur Port embarquement et débarquement Description marchandise : nature, quantité, poids, marque Mention fret payé u port du Mention «original » + nombre originaux émis Date, lieu de l’établissement et mise à bord signature compagnie maritime

Le Transport aérien Caractéristiques Appareils mixtes et tout cargo Chargement en ULD (igloos, palettes, container…) Avantages Rapidité, sécurité pour la marchandise (manutention horizontale) Régularité et fiabilité du transport Emballage peu coûteux Frais financiers et de stockage moindres ( adapté aux méthodes de gestion d’approvisionnement calculé en fonction des besoins de l’entreprise sur une courte période) De nombreuses zones géographiques peuvent être desservies Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le Transport aérien des marchandises Avantages Rapidité, sécurité pour la marchandise (manutention horizontale) Régularité et fiabilité du transport Emballage peu coûteux Frais financiers et de stockage moindres ( adapté aux méthodes de gestion d’approvisionnement calculé en fonction des besoins de l’entreprise sur une courte période) De nombreuses zones géographiques peuvent être desservies Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Le Transport aérien des marchandises Inconvénients Prix élevés qui proscrit l’envoi de marchandises denses ou à faible valeur ajoutée Interdit à certains produits dangereux Ruptures de charge Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Chargement des conteneurs Les avions Avions cargos Uniquement marchandises Avions combis voyageurs + fret Avions convertibles ou tout fret Avions passagers Pont soutes fret fret voyageurs Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK) Par le nez Voyageurs ou fret fret Par la porte arrière Voyageurs fret Chargement des conteneurs

La sécurité et la sûreté aérienne Tout acteur de l’aérien est formé sur la sûreté Tout objet embarqué fait l’objet d’une sécurisation(certificat de sûreté) Tout chargeur doit emballer en conformité la marchandise et le confirmer par un «témoin d’intégrité » Tout chargeur ne peut remettre son fret qu’à un gent habilité L’agrément de « chargeur connu » est donné pour 5 ans sur un site précis Tout exportateur doit être «chargeur connu » si son fret ne peut être sécurisé par les moyens habituels de sécurisation : marchandises sensibles aux rayons X ou si la quantité risque de saturer les installations de contrôle Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)

Les documents du transport aérien = LTA Rôle de la LTA (Lettre de Transport Aérien) ou AWB ( AirWay Bill) C’est le contrat de transport aérien nationaux et internationaux entre le transporteur et l’expéditeur. Elle est souvent rédigée par les agents de fret agrées qui agissent pour le compte des transporteurs Elle sert d’accusé de réception des marchandises en vue de leur expédition Elle sert de facture des frais de transport Elle sert de certificat d’assurance Contrairement au connaissement, la LTA n’est pas négociable. Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK) Destinataires de la LTA universelle : de 9 à 14 exemplaires Original vert n°1 = transporteur initial Original rose n°2 = destinataire Original bleu n°3 = expéditeur Copie 4 = reçu de livraison Copie 5 = aéroport de destination Copies 6,7,8 = pour les autres transporteurs Copie 9 = reste chez l’émetteur du LTA Copies 10 à 14 = copies supplémentaires