En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

GROUPES D'INNOVATION.
Eléments de Génie Logiciel
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
« Commerce et environnement »
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Feel free to add Presented by and your name
« Le commerce électronique en Tunisie :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Etude des Technologies du Web services
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pour quoi une feuille de route?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Le Travail Collaboratif ...
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Patrons de conceptions de créations
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
ANALYSE METHODE & OUTILS
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Présentation corporate société xxx
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RESEAU.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
KEY NOTE GRH.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Needs Assessment Guide and Process
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting Proposition de projets.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un niveau douane-douane au moyen d’une approche normalisée reposant sur les instruments existants de l’OMD

Comment réaliser les DRI ? En délaissant progressivement la méthode actuelle individuellement conçue de manière artisanale pour négocier les accords internationaux et en utilisant une méthodologie disciplinée et commune pour industrialiser le processus

Sur quoi reposent les DRI ? Elles tirent parti de la force de l’OMD à produire des Normes, appuyées par des Protocoles et Directives, qui permettent aux Membres de concevoir des blocs utilitaires réutilisables, offrant des solutions simples pour partager des informations avec les principaux partenaires commerciaux, conformément aux priorités des Membres

Comment un bloc utilitaire est-il conçu ? En utilisant un modèle et les Protocoles, Normes et Directives des DRI, deux Membres au moins jouant un rôle spécifique dans les activités de la douane décrivent les éléments nécessaires aux fins des échanges d’informations, y compris les raisons de ces échanges, en énumérant les éléments de données spécifiques requis, les mécanismes de communication nécessaires et, enfin, les spécifications des messages de TI.

Définition des blocs utilitaires Bloc utilitaire pourrait être défini comme “un sous-ensemble fonctionnel des DRI offrant une proposition significative et concrète aux administrations douanières selon leurs besoins spécifiques, par le partage d’information” Les blocs utilitaires sont conçus sur la base de Règles, Protocoles, Normes et Directives. Exemples: OEA, fraude sur la valeur, reprise du commerce, sécurité du frêt aérien, fraude sur l’origine… tous domaines liés au fonctionnement de la douane

Le Bloc Utilitaire Nom du blocPar exemple, OEA, fraude commerciale. ObjectifCe que le bloc est censé faire. Cadre Juridique Législation, notamment l'instrument fournissant la passerelle juridique. Entité Celles qui peuvent envoyer/recevoir des informations, et les méthodes pour les identifier. Régles commerciales Règles spécifiques pour le BU. Si non décrites ailleurs, comprennent les normes, les directives et les protocoles pertinents. Groupe de donnéeListe des éléments de données du BU Déclencheurs Evénements qui ont lancé le flux de données ou répondu à la réception de données InterfaceComment les parties dans une relation avec les DRI sont connectées Intégration Comment un partenaire des DRI se connecte à ses propres systèmes. CommunicationMoyens électroniques d'échange des informations. AdvantagesBénéfices offerts : aux douanes, aux entreprises et aux autres agences

Quelles sont les autres composantes ? Il existe une architecture globale et un modèle de processus opérationnel global des DRI. Une boîte à outils juridique décrit l’impact des DRI sur les accords internationaux. Le renforcement des capacités a été incorporé dès le début. Une description de l’aspect autofinancement des DRI et une simulation des coûts et avantages figurent dans le modèle de gouvernance.

Etapes suivantes Nous passons à une phase de démonstration de la faisabilité qui s’achèvera vers Les perspectives à long terme s’étendent jusqu’en A l’initiative des Membres, les DRI peuvent être élargies : à d’autres services gouvernementaux, au secteur privé, à des méthodes de communication plus modernes.