1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Advertisements

1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Projet TEMPUS «ISTeMag »
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Mission des Conseillers d’établissements
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
demandes d’équivalences
Procédure dadmission A.P.B Articulée autour de 4 grandes étapes, la procédure dadmission APB concerne les brevets de techniciens supérieurs (BTS/BTSA),
Comité national de suivi
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’ABES et la politique nationale de l’IST
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
MIDA GL 4: appel à projets
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Plateforme Syrius Max Bensadon - ATIH.
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Article L du Code du travail
formateurs académiques
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Que faire après le bac? L ’orientation et l ’enseignement supérieur  voir dossier ONISEP « Après le bac, le guide 2015 des études supérieures » Disponible.
Rapport d'activités LP Laurent KWIATKOWSKI jeudi 10 juillet 2014.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Que faire après le Baccalauréat Professionnel ? Procédure APB présentée lors de la réunion du vendredi 16 janvier 2015 Que faire après le Baccalauréat.
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
UN SEUL SITE POUR LES INSCRIPTIONS POST BAC
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’offre de formation du supérieur : la construction des diplômes
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
1 Préparation de la campagne d’évaluation (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de.
Informations aux parents sur les PFMP
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Transcription de la présentation:

1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014

2 AERES Section 3 Evaluation des formations Evaluation des établissements de la Vague B Réunion de lancement 1.Les écoles doctorales en vue de leur accréditation. 2.Les licences, licences professionnelles et les masters dans le cadre de l’accréditation des établissements et de l’émergence des sites. 3.Autres informations

3 AERES Section 3 Evaluation des formations 1- Les écoles doctorales –Un dossier unique, bilan(s) et projet d’ED, identifié par le nom du projet d’ED en vue d’accréditation. –Une visite sur site d’une demi-journée pour chaque école, par un comité d’experts d’environ 5 experts dont un expert « jeune docteur ». –Pour un site : Toutes les visites d’ED sont regroupées sur deux ou trois jours. Avec une réunion plénière, organisée par le site, devant l’ensemble des comités, pour appréhender la stratégie et l’organisation de la formation doctorale du site. –Un rapport d’évaluation pour chaque école. –Critères d’évaluation : 1.Fonction nement et adossement scientifique, 2.Encadrement et formation des doctorants 3.Suivi et insertion des docteurs.

4 AERES Section 3 Evaluation des formations 2 - Licences, licences professionnelles et masters – Evaluation sur dossier par des comités d’experts réunis collégialement. – Des entretiens ciblés dans le cadre de la visite de l’établissement. – Procédure adaptée au contexte de l’accréditation et de l’émergence des sites : a. Evaluation a posteriori des formations. b. Evaluation organisée par « champs de formations ». c.Des dossiers « champs » et « formation » complémentaires et simplifiés. d. Un calendrier adapté.

5 AERES Section 3 Evaluation des formations a - Evaluation a posteriori des formations L’accréditation (loi de Juillet 2013) installe l’évaluation a posteriori des formations : – L’évaluation ne concerne donc que ce qui a été fait dans la dernière période et non pas les projets des établissements. – L’évaluation concerne toutes les formations universitaires inscrites dans le système LMD. -Cela inclut les masters internationaux (ex-Duby). -Mais pas les masters MEEF ni les formations relevant de la CTI ou de la CEFDG. -Uniquement les formations existant en ayant au moins deux années d’existence. – Les dossiers donnent, en dynamique sur la dernière période, un bilan et une autoévaluation de ce qui a été fait. Les dossiers doivent être déposés sous le nom d’habilitation des formations actuelles. – Une aide à la rédaction des dossiers unique pour L, LP et M.

6 AERES Section 3 Evaluation des formations b - « Champs de formations » (1) L’AERES demande aux établissements ou aux sites de présenter leurs formations comme un ensemble de « Champs de Formations » : – Champ = ensemble cohérent de formations (de tous types), au niveau d’un établissement, ou d’un ensemble d’établissements. – Champs = présentation de l’offre de formation existante. – Champ = ensemble conséquent, jouant un rôle d’affichage stratégique. Expérience Vague A : 10 à 20 champs par site. La présentation de l’existant en champs ne préjuge pas de la structuration de l’offre future des établissements ni de leurs organisations pour le dossier d’accréditation du MESR

7 AERES Section 3 Evaluation des formations b - « Champs de formations » (2) –Exemples : Ensemble de formations d’un secteur disciplinaire. Il est alors proche des formations portées par une ou plusieurs grandes composantes du ou des établissements. Ensemble de formations de niveau licence et/ou licence professionnelle correspondant à un secteur de formations d’un établissement en premier cycle, éventuellement donnant lieu à un portail en début de cycle. Ensemble de formations de niveau master correspondant à un secteur recherche porté par le ou les établissements. Ensemble transversal de formations reliées à un objet, un métier ou une thématique multidisciplinaire. Il est alors le reflet d’une spécificité du ou des établissements.

8 AERES Section 3 Evaluation des formations c - Dossiers « champ » et « formation » complémentaires et simplifiés –Un dossier par champ : Pour préciser le rôle et le positionnement du champ dans l’établissement et le site. Il s’agit de donner les éléments de contexte, les enjeux stratégiques, les appuis institutionnels, les évolutions prévisibles, etc. afin de contextualiser l’évaluation de chaque formation du champ. Pour « factoriser » les éléments, dispositifs, règlements, etc. communs aux formations du champ. Ils n’auront donc pas à être repris dans chaque dossier de formation. Le champ lui-même ne sera pas évalué, mais un rapport de synthèse de l’évaluation des formations du champ sera fourni. –Un dossier simplifié par formation : Une aide à la rédaction de ce dossier simplifié sera fournie par l’AERES. Chaque formation fera l’objet d’un rapport d’évaluation.

9 AERES Section 3 Evaluation des formations d - Calendrier –26 Mars 2015 : dépôt de la liste des champs de formations, et des formations qu’ils regroupent (un seul établissement « déposant » par champ). –15 Octobre 2015 : dépôt des dossiers des champs et des formations. Période d’évaluation : Principe : un champ = un comité d’experts –Février-Mai 2016 : envoi des rapports champ et formation aux établissements. Réception des observations des établissements. –Mars-Juin 2016 : transmission des rapports définitifs avec observations aux établissements et au MESR. –Dialogue MESR/établissements en vue de l’accréditation du projet de l’établissement.

10 AERES Section 3 Evaluation des formations. 3 – Autres informations a) Diplômes conférant un grade : –L’AERES évalue les formations délivrant un autre diplôme national, s’il confère un grade de licence ou de master. Exemples : DNSEP des écoles d’art, Diplôme d’Architecte des écoles d’architecture, Diplôme d’établissement des IEP, etc. –Procédure particulière, hors champs de formations, avec un plan de dossier différent (nous contacter). b) International : –L’AERES réalise une enquête sur la dimension internationale des formations du supérieur. –Une fiche à compléter pour les formations L, LP, M ayant une vocation internationale avérée (partenariat international, délocalisation, Erasmus Mundus, etc.).