REVUE ANNUELLE PNLS Décembre 2005 Province de BANDUNDU Dr Pius KONGOLO, MCP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
Advertisements

Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Réalisations de l’AEB en matière de lutte contre le VIH/SIDA
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
SECRETARIAT PERMANENT
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
PROVINCE DE MANIEMA DR MICHEL KAWENDE
REVUE ANNUELLE 2005 pnls sud kivu
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
CARTOGRAPHIE DES STRUCTURES IMPLIQUEES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN RDC 1ère phase Rapport d’enquête Par Prof. Dr Emile Paul OKITOLONDA WEMAKOY.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
PNLS/EQUATEUR REVUE ANNUELLE ANNEE 2005 PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Rapport des activités Évaluation du Plan dAction 2005 * Points forts.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Composante 2 Burkina Faso
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Tenue au Centre Nganda du 5 au 12 février 2007
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Amélioration des performances du SISR
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Transcription de la présentation:

REVUE ANNUELLE PNLS Décembre 2005 Province de BANDUNDU Dr Pius KONGOLO, MCP

PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Rapport des activités Évaluation du Plan d’Action 2005 * Points forts * Points faibles * Recommandations

2. CONTEXTE

Présentation de la province de BANDUNDU Population hab. Superficie Km² Km² District425 Villes225 Territoires18145 Communes797 Secteurs/Chefferies Groupement Quartiers37 Cités23190 Villages11.042

PRESENTATION DE LA PROVINCE (Suite) Deux types de zone climatique: 1.La zone équatoriale, occupe le N-E de la province (D. de Maï Nd.) et le N du D. des Plateaux (absence d’une saison sèche régulière) 2.La zone tropicale, couvre le reste de la province (2 saisons) Trois zones végétales: 1.La zone forestière (Maï Nd. & les Plateaux) 2.La zone des savanes, au centre, (D. du Kwilu et du Kwango) 3.La zone des steppes, au sud de la province.

2. RAPPORT DES ACTIVITES 2005

1. ARV 24 structures de 24 ZS devront être pris en charge. Après concertation (réunion) avec les partenaires équipe OMS/BDD, Memisa Belgique, Horizon santé, Inspection santé, proposition de porter ce nombre de 24 ZS à 37 ZS avec 69 structures de soins Aucune ZS du District médical des Plateaux (Bolobo) n’a été prise en ligne de compte. Aucune PVV sous ARV

2. PEC des IO Couverture8ZS/52 Nb de structures couvertes 23 soit 15,4% Nb total de NC de SIDA:469 Nb NC IO367 Nb de décès: ND

3. PEC des IST – Couverture 2005 : 35ZS/52 couvertes (67,3%) 2004 : (11 ZS; 21,8%) –Nb d’IST 2005: :

Données des IST 1 er semestre 2005 SyndromeHoFeTotal EU1753 UG TD587 Condylome EV vaginite1511 EV cervicite680 IP2516 BI CNN Autres IST TOTAL

Nb ZS52 Nb ZS couvertes Couverture en service Nb structures couvertes Nb total NC IST Nb contact Nb cas IST testés VIH

4. PEC psychosociale Nb ZS52 Nb ZS couvertes4 Couverture en PEC PSS7,7 Nb ONG/OAC actives10 Nb PVV PEC (toute aide)1279 Nb OEC scolarisés768 Nb de PVVvisitéesND

5. CDV Nb de ZS couvertes7/52 soit 13,7% Nb de CDV hospitaliers6 Nb de CDV autonomes4 Nb de clients pré test1195 Nb de clients test1195 Nb de clients post tests1192 Nb de clients HIV+469 soit 39,2%

6. PTME 4 ZS/52 Formation en novembre 2005 ZS SANRU/Global Fund8% de couverture

7. Mobilisation sociale/Préservatifs Nb d’ONG42 Couverture40/52 ZS soit 76,9%

RENFORCEMENT DES CAPACITES ISTNb de formations reçues3 Nb de personnes formées76 CDVNb de formations2 (Organisées par l’ECC et l’Eglise Kimbanguiste) Nb de personnes formées17 IONb de formations0 Nb de personnes formées0 PTMENb de formations1 Nb de personnes formées20

SUPERVISIONS Nb supervisions du niveau central 3 Nb de supervisions 23 Nb ZS visitées17

3. EVALUATION DU PA 2005 POINTS FORTS 1.Appuis financiers apportés au renforcement de la capacité de coordination du BPC; 2.La couverture de la province en activités telles que PTME, IST est en nette croissance; 3.L’appui des partenaires des activités de lutte contre les IST, VIH/SIDA (MAP-RDC, SANRU, Memisa, UNFPA, … ) 4.La prise de conscience progressive des autorités politico administratives pour les actions de lutte; 5.Les appuis logistiques et financiers apportés par les partenaires au niveau des ZS (SANRU, MEMISA, UBS, UNFPA, PAM, OMS, Horizon santé, Fondation Damien, …) dans la PEC globale 6.Les PVV sont de plus en plus intégrées dans certains coins de la province (cas de Kikwit)

EVALUATION DES ACTIVITES 2005 POINTS FAIBLES –Manque de moyens de locomotion adéquat compte tenu de la spécificité géographique de la province –L’intégration insuffisante des stratégies de lutte (IST, IO, CDV, PTME,…) au niveau opérationnel (zone de santé); –Faible complétude des données des ZS –L’instabilité du personnel formé des ZS,; les cadres formés ont pour certains quitté la province

RECOMMANDATIONS 1.Impliquer les équipes cadre des ZS dans les activités du PNLS 2.Intégrer la PEC de IST, IO, CDV, PTME dans les structures restantes des ZS 3.Approvisionner le BPC en intrants de lutte (réactifs, tests, supports éducatif,…) et en médicaments 4.Doter les BPC en moyens logistiques (chaîne de froid, groupe électrogène, véhicule,…) 5.Motiver le personnel impliqué dans la lutte (BPC, BCZS, …)

MERCI MINGI