TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

La lutte à l'école élémentaire
Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les Fondamentaux de l’activité
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Dossier Technique et Pédagogique
Menu principal Crawl Ne pas toucher à cette diapositive qui reste la première du diaporama Jpborel se chargera de la finaliser.
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
Pédagogie par Objectifs
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011
Agir et s’exprimer avec son corps
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
3 Niveaux d’épreuves différents sont accessibles par tous les enfants en phase d’apprentissage, avant l’accès à la compétition (si le nageur le désire).
Jeux traditionnels au Cycle 2
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
Les activités athlétiques à l’école
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LA FAMILIARISATION L’APPROCHE PEDAGOGIQUE
La fixation d'objectifs
Modélisation de la Performance
RuleBook Edition …concept… Le concept du Speed ​​Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50%
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Par Francis Sarrasin Larochelle dans la cadre du Camp de Perfectionnement 2014 pour l’Équipe du Québec Espoir Rigaud, mai 2014.
FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Évaluation par compétences
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
TRAVAUX PRATIQUES EN STG
PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’évaluation.
EPS et obésité.
Réunion d’information
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les étapes de construction du nageur
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Ch.Boulenger Conseiller pédagogique en EPS I.E.N Condé.
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Recette Pour Planifier sa Saison
Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Gymnastique 4ème E XXX.
Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.
Transcription de la présentation:

TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours

Tâche Complexe Natation Aline Altermatt

CP: 1 Activité support: Natation. Niveau de classe: Collège Eguzon Indre

Description de la tâche complexe REALISER UN 8 X 50 M 2 NAGES SOUS FORME DE RELAIS DE 4 NAGEURS

Scénario Je suis entraîneur de haut niveau; je prépare un nageur pour une grande compétition: Il me faut trouver 4 nageurs efficaces pour être partenaires d’entraînement de ce nageur. Ils doivent nager vite, gérer leurs efforts, être réactifs au départ et ne pas perdre de temps lors des virages. 

Présentation de la tâche complexe NAGEUR: chaque nageur réalise 2 X 50 M deux nages (crawl et dos dans cet ordre) OBSERVATEUR: il compte le nombre de coups de bras sur chaque 50 M et repère l’endroit où commence la reprise de nage. OBSERVATEUR-COACH: il analyse l’observation et donne des conseils. CHRONOMETREUR: il prend les temps individuels sur 50 M (par deux, en alternance).

En fonction du nombre de coups de bras effectués BUT: réaliser la meilleure performance possible sur 400 M pour se rapprocher du temps du nageur à entraîner. En fonction du nombre de coups de bras effectués ET du temps réalisé, on identifiera trois profils d’élèves: Le nageur « bagarreur » Le nageur « aquatique énergétique » Le nageur « glisseur propulseur »

Les élèves pourront rapidement se situer à partir de la fiche d’observation schématisée ci-dessous Temps Glisseur aquatique énergétique Coups de bras Bagarreur Ils auront accès à la fiche dans sa version numérique à partir de tablette tactile pour une meilleure visualisation du résultat.

Temps d’échange entre les nageurs et les observateurs A l’issue des prises de performances, chacun, selon son rôle lors de la course, est amené à s’exprimer: Qu’est-ce que j’ai observé? Quelle(s) conclusion(s) dois-je en tirer? Comment résoudre le(s) problème(s) identifié(s) ?

En fonction des trois profils repérés lors de la tâche complexe: Ateliers de différenciation Atelier 1: alignement dans l’eau. Atelier 2: respiration pour gérer l’effort. Atelier 3: appuis efficaces pour se propulser.

LE NAGEUR GLISSEUR PROPULSEUR Atelier 1: alignement dans l’eau Connaissances: Le vocabulaire spécifique. Le règlement relatif à l’épreuve. Les différentes phases et principes d’efficacité d’un plongeon et d’un virage. Les facteurs temporels de l’efficacité propulsive: accélération constante des trajets moteurs. Capacités: Maîtriser la technique du départ plongé. Maintenir son organisation respiratoire malgré l’intensité de l’effort. Créer un temps fort pour virer Attitudes: Se concentrer sur l’épreuve. Prendre en compte les remarques des camarades pour progresser. AUGMENTER LE NIVEAU DE PERFORMANCE AUTRES RÔLES Rester concentré durant toute l’épreuve. Se mettre au service d’un camarade pour lui permettre de progresser. Donner le départ. Chronométrer au 1/10° près. Identifier les critères d’observation. Les commandements de départ. Les critères d’observation liés au plongeon, au virage et aux trajets moteurs des bras. Liens possibles avec le socle commun S’engager dans un projet individuel. Connaître ses points forts et ses points faibles Assumer des rôles sociaux

EVITER L’ESSOUFLEMENT Liens possibles avec le socle commun LE NAGEUR AQUATIQUE ENERGETIQUE Atelier 2: Respiration pour gérer l’effort NAGEUR Connaissances: Le vocabulaire spécifique. Le règlement relatif à l’épreuve.. Les facteurs temporels de l’efficacité respiratoire: inspiration brève, expiration active. Capacités: Réaliser une expiration active et complète et placer une inspiration brève à la fin des actions propulsives des bras. Maintenir son organisation expiratoire et propulsive malgré l’intensité de l’effort. Attitudes: Se concentrer sur l’épreuve. Accepter de nager en zone d’inconfort respiratoire et persévérer malgré l’apparition des signes de fatigue.. EVITER L’ESSOUFLEMENT POUR NAGER LONGTEMPS AUTRES RÔLES Rester concentré durant toute l’épreuve. Se mettre au service d’un camarade pour lui permettre de progresser. Donner le départ. Accepter de nager en zone d’inconfort respiratoire et persévérer malgré l’apparition des signes de fatigue.. Connaître les principes respiratoires pour pouvoir les observer et les commenter. Liens possibles avec le socle commun S’engager dans un projet individuel. Connaître ses points forts et ses points faibles Assumer des rôles sociaux

LE NAGEUR BAGARREUR Atelier 3: Appuis efficaces pour se propulser Capacités: Augmenter dans les 2 nages, la qualité des appuis. Adopter une fréquence compatible avec la durée de l’épreuve. Choisir le rapport amplitude/fréquence et l’organisation respiratoire. Attitudes: Se concentrer sur l’épreuve. Accepter la répétition des efforts et la charge de travail. Prendre en compte les remarques des camarades pour progresser. Connaissances: Les facteurs spatiaux de l’efficacité propulsive. Les différentes phases d’un cycle de bras. Les facteurs temporels de l’efficacité propulsive: accélération constante des trajets moteurs. NAGER SANS SE FATIGUER AUTRES RÔLES Rester concentré durant toute l’épreuve. Se mettre au service d’un camarade pour lui permettre de progresser. Identifier les critères d’observation: régularité des cycles de bras. Efficacité, adéquation du rythme avec la distance. Les critères d’observation liés aux trajets des bras. Liens possibles avec le socle commun S’engager dans un projet individuel. Connaître ses points forts et ses points faibles Assumer des rôles sociaux