Diversité et réalités des Agricultures familiales à Madagascar – Cas des observatoires ruraux Journée des OP, des Femmes Rurales et des Professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les numéros 70 –
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Présentation générale
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Journée d’Information et de Sensibilisation sur la Maladie de Fièvre Aphteuse Direction Générale de la Production Agricole Thibar - 17 Septembre 2014 Direction.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Les agricultures familiales
MISSIONS FOFIFA Missions:
Pascal Chevalier Professeur UMR 5281 ART-Dev
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Journée d’information filière bovine
Politique foncière agricole en Wallonie
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
ANDRIANOELISOA Hanitra Chef du Département de Recherches Forestières
Transcription de la présentation:

Diversité et réalités des Agricultures familiales à Madagascar – Cas des observatoires ruraux Journée des OP, des Femmes Rurales et des Professionnels 15 octobre 2014

Plan de présentation Rappel sur le ROR et les données analysées Concept d’Agriculture familiale Le ménage rural Les facteurs de production Les caractéristiques des Agricultures familiales Conclusion

Le ROR et les données analysées Le dispositif ROR /PADR Passage répété d’enquêtes sur 500 ménages par OR Maintien du panel 15 passages d’enquête depuis la création du ROR en 1999 Enquête déclarative et rétrospective : oct (n-1) à sept (n) Illustration de problématique en milieu rural Les données analysées: OR mis en œuvre en 2013 Greniers: Alaotra et Marovoay Polyculture: Antsirabe Culture d’exportation: Fénérive-Est Elevage et agriculture en zone semi-aride: Toliara

Concept d’Agriculture familiale Gestion familiale Capital familial (physique et humain) Statut foncier: formel ou informel

Le ménage rural « Ensemble de personnes avec ou sans lien de parenté, vivant sous le même toit ou dans la même concession, prenant leur repas ensemble ou par petits groupes, mettant une partie ou la totalité de leurs revenus en commun pour la bonne marche du groupe, et dépendant du point de vue des dépenses d’une même autorité appelée chef de ménage ».

Le ménage rural (suite) Taille du ménage: 4,3 (Fénérive) à 6,1 (Toliara) Prépondérance des ménages de type nucléaire strict Activités principales centrées sur l’agriculture (≥68% des 15 ans et plus) Implication des enfants dans la répartition des tâches

Les facteurs de production Le capital foncier étant le patrimoine du ménage Superficie développée (riz): 30 (Antsirabe) à 200 ares (Toliara) Main d’œuvre familiale constamment mobilisée (100%), éventuellement renforcée par de la main d’œuvre extérieure Ménages ROR = exclusivement des EAF

Les caractéristiques des AF

1. La diversification des activités Pluriactivité: gestion des risques Extra-agricoles: salariat agricole, transformation, démarchage, … Membres du ménage: travail dans AF et prestataires chez d’autres ménages Riz Autres cultures ElevagePêche Ressources forestières Extra- agricoles Salariat agricole Fénérive97%99%91%2%3%98% 53% Antsirabe96%100%96%0%3%78% 46% Marovoay83%59%83%14%3%93% 63% Alaotra67%72%75%5%13%82% 50% Toliara46%77%85%0%5%86% 41%

2. Diversification des spéculations Agricoles Priorisation des cultures vivrières dans tous les OR: riz, manioc et/ou maïs Antsirabe: Fruits et légumes (pomme de terre, carotte, pêche), haricot Fénérive: cultures pérennes (fruit à pain, banane,…) et de rente (girofle, …) Toliara: légumineuses (pois du cap, lojy,…) Diversification de l’élevage (bovin, porcin, avicole, ovin/caprin)

3. Contribution à la sécurité alimentaire Autoconsommation / Disponibilité AntsirabeMarovoayAlaotraToliaraFénérive Riz61%29%16%26%54% Manioc84%41% 54% Maïs64%43%34%46% Pomme de terre22% Taro71% Patate douce66% Haricot52%25% Pêche14% Carotte5% Soja17% Banane64% Fruit à pain80% Café71% Litchi24% Lojy53% Pois du cap17% Diversification alimentaire

4. Protection de l’environnement Faible utilisation d’engrais chimique Riz: utilisation sur moins du 1/3 des parcelles à Marovoay et Alaotra Recours au compost et à la fumure pour la polyculture à Antsirabe Contrainte: Manque de moyens financiers et faible adhésion aux IMF (≤15%)

5. Composante non monétaire du revenu Existence de revenu en nature AGR: 11% à Fénérive-Est et 7% à Alaotra Rente foncière riz: (9% à Marovoay et 2% à Alaotra, Toliara et Fénérive-Est) Autoconsommation: tous les exploitants Charges d’exploitation en nature Coût de main d’œuvre Riz: 17% (Toliara) à 87% (Fénérive-Est) Frais de métayage : 21% (Alaotra), 26% (Marovoay), 100% à Toliara Composantes monétaires: vente de produits et de sous-produits

6. Activité peu évoluée Technique de culture traditionnelle Faible mécanisation Semence traditionnelle Pas de race améliorée pour l’élevage sauf pour la vache laitière à Antsirabe (40%) Vente auprès des collecteurs ou au sein du village même (faible prix) Dépendance vis-à-vis des infrastructures (routières, hydroagricoles,…)

Conclusion et recommandation Recours incontournable à la pluriactivité Mobilisation des membres actifs du ménage dans les EAF Contribution des EAF dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et du revenu Faible modernisation dans les exploitations Importance des appuis (encadrement technique, formation rurale, gestion des exploitations familiales, appui financier,…)

Misaotra Tompoko!