Le développement de la campagne marocaine a toujours été raisonné en terme de productivité et de rentabilité économique. Les considérations sociales et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les plans stratégiques pluriannuels
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Sous commission Sciences et techniques
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Présentation et état d’avancement
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Application de la dimension genre au secteur de l’agriculture Asmae ALAOUI CHAHID MADRPM/DERD

Le développement de la campagne marocaine a toujours été raisonné en terme de productivité et de rentabilité économique. Les considérations sociales et culturelles ont souvent été omises. Les résultats escomptés ne sont pas entièrement atteints en matière de développement rural et agricole. (pauvreté, analphabétisme, marginalisation, disparités…) Dans le monde rural, les femmes et les jeunes représentent une catégorie sociale défavorisée n’ayant pas profité des programmes de développement au même titre que les hommes Les femmes ne sont pas également des partenaires à part entière dans le processus de développement Actuellement L’élément humain, particulièrement les femmes, est devenu de plus en plus au centre des préoccupations dans l’élaboration des politiques et stratégies de développement du monde rural.

La prise en compte des besoins et contraintes des différentes composantes de la population est devenue indispensable pour relever le défi du développement dans la conjoncture socio-économique et culturelle actuelle: Mondialisation, compétitivité, émigration, ODM, INDH…

Les femmes (50,6 %) sont présentes dans presque l’ensemble des filières agricoles et accomplissent des fonctions de production souvent difficiles en plus de leurs fonctions ménagères et de reproduction. Le secteur agricole absorbe environ 92% des femmes actives dont 32% ont moins de 19 ans. Les femmes chefs d’exploitations agricoles représentent environ 5% du nombre global des exploitations et disposent uniquement de 2,5% de la SAU. Les femmes s’occupent principalement de l’élevage 70%, des céréales et légumineuses 45% et des cultures industrielles et arboricoles (main d’œuvre essentiellement).

Les femmes rurales disposent d’un savoir faire très appréciable et d’une doitée très fine dans les domaines de la valorisation des produits agricoles et naturels. L’intégration des femmes et leur émancipation dans les programmes de développement agricole constitue une préoccupation du département agricole depuis le milieu des années quatre vingt.

Le département de l’agriculture a pris plusieurs dispositions visant à renforcer ses programmes de vulgarisation et de formation agricole au profit de cette catégorie de la population à travers: le recrutement de 200 animatrices, l’affectation de moyens logistiques, la formation continue du personnel féminin la création d’un bureau de la promotion socioéconomique de la femme rurale au sein de la Division chargée de la Vulgarisation agricole.

Cependant, l’évaluation de cette expérience, bien qu’elle ait donné des résultats probants en matière de sensibilisation des femmes rurales a montré ses limites pour répondre à plusieurs questions liées aux conditions économiques et sociales des femmes et leur accès aux services publiques pouvant améliorer leur bien être (éducation, santé, eau potable, électricité, financement….)

Le département de l’agriculture et du développement rural a lancé depuis 2002 une série de réformes, L’adoption d’une budgétisation sexo spécifique dans les domaines de la vulgarisation (Création de la ligne budgétaire spécifique au financement des AGR féminines depuis 2002: 5millions de Dh au niveau des zones pluviales 1.300.000 Dh dans les zones irriguées 260.000 Dh dans le cadre des projets DRI(développement rural intégré) 10% du budget global destiné à la vulgarisation agricole, sont absorbées par la vulgarisation féminine

L’adoption de la dimension genre dans les nouvelles générations des projets DRI et programmes de développement agricole. La formation des capacités nationales en matière de genre L’adoption de la méthode ASEG (analyse socioéconomique selon le genre) comme outil pour l’analyse des besoins et l’élaboration des plans d’action. La définition d’une stratégie pour l’intégration des femmes dans les programmes de développement agricole et rural dans un objectif d’équité, de durabilité et de participation.

Objectifs de la stratégie genre en agriculture Améliorer l’accès des femmes aux services de la vulgarisation, aux technologies et aux actions de soutien du développement agricoles Améliorer les revenus des femmes rurales à travers les activités génératrices de revenu Contribuer à la lutte contre l’analphabétisme des femmes chefs d’exploitation agricole, Promouvoir l’entreprenariat féminin à travers la formation professionnelle de jeunes filles rurales en rupture de scolarisation par des programmes de formation par apprentissage.

Quelques résultats Augmentation du nombre de groupements fonctionnels instaurés autour de petits projets générateurs de revenus, Amélioration des comportements des femmes rurales encadrées que ce soit dans les domaines afférents aux techniques agricoles ou au bien-être des familles : santé, hygiène, nutrition. L'effet positif des activités génératrices de revenus sur le revenu familial et même sur le taux de scolarisation des filles. 300.000 femmes et filles rurales participent aux actions de vulgarisation agricole et sensibilisées aux actions de développement agricole et rural à l’horizon 2010, le revenu des femmes rurales pauvres est amélioré par les AGR 300.000 femmes rurales chefs de ménages ont bénéficié des programmes d’alphabétisation fonctionnelle à l’horizon 2010, 60.000 jeunes filles rurales ont accédé aux programmes de formation par apprentissage.

Pour opérationnaliser l’intégration de la dimension genre dans les programmes de développement agricole et rural, Le Département de l’Agriculture, en collaboration avec la FAO, a lancé un projet de coopération technique

PROJET: « Formulation d’un cadre et d’un plan d’ action pour l’intégration de la dimension genre et le renforcement des capacités nationales »

Durée: 17 mois Bailleur de fond: FAO Maître d’œuvre: DERD Zones test: -DPA de Khouribga - ORMVA de Tadla

CADRE GENERAL Demande d’assistance technique adressée à la FAO Évaluation rétrospective des actions entreprises par le MADR/PM pour la promotion socio-économique de la femme rurale Demande d’assistance technique adressée à la FAO

FINALITE DU PROJET Une plus grande prise en compte des besoins, des priorités et du potentiel des populations rurales (hommes et femmes ) dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et projets de développement agricole et rural

OBJECTIFS 1- Soutien de l’équipe nationale dans la conception et la formulation d’un cadre et d’un plan d’action pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques et programmes de développement agricole et rural, 2- Conception et/ou adaptation du matériel et des outils ASEG au contexte du pays, 3- Renforcement des capacités nationales en ASEG, 4- Développement de réseaux « genre et développement rural »

RESULTATS ATTENDUS 1- Elaboration d’un cadre et d’un plan d’action pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques et programmes de développement agricole et rural et l’application de façon effective des orientations et législations en faveur des femmes rurales, 2- Renforcement de l’expertise nationale pour l’intégration de l’approche dans les politiques, les programmes et les projets de développement agricole et rural.

PRINCIPALES REALISATIONS DU PROJET Formation en ASEG et diagnostic participatif, Formation des formateurs, Formation du personnel d’encadrement au niveau local, Formation des membres des comités intersectoriels et des cadres locaux pour le niveau intermédiaire, Formations des cadres à l’échelle centrale Ateliers de sensibilisation des décideurs du Département de l’Agriculture .

Réalisation du diagnostic participatif: - Dégagement des écarts de genre, - Elaboration de recommandations pour l’élaboration du plan d’action. Validation des résultats du diagnostic participatif avec la population. Dégagement des projets de développement et de création d’emploi susceptibles d’être budgétisés

Les projets identifiés: La sauvegarde des ressources naturelles Projets caprins destinés particulièrement aux femmes Création d’espace multifonctions pour les femmes(alphabétisation et artisanat) Installation d’antennes d’associations de microfinance

Guide de formation en ASEG: Etudes réalisées: Foncier et genre en milieu rural, Genre et commercialisation des produits de la campagne, Genre et micro-crédit, Guide de formation en ASEG: - Elaboré sur la base des résultats des différentes formations.

PLAN D’ACTION L’élaboration du plan d’action s’est basée: sur les résultats de l’ensemble des études et consultations réalisées dans le cadre du projet sur l’analyse des différentes expériences de développement agricole et rurale au Maroc et la place qui y a été réservée aux femmes.

Grands axes du plan d’action: Le volet économique Les équipements et infrastructures Les mesures transversales Institutionnalisation de la formation (ASEG)

MERCI DE VOTRE ATTENTION