Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le Document Unique des Risques Professionnels
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Les fondements constitutionnels
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
risques majeurs & résilience des villes
Conférence sur la Défense Civile et la Protection Civile
Groupement opérations
EXERCICE CARIBE WAVE MARS 2013
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le système éducatif français.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Observatoire National du Secourisme
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Prévention et lutte contre les incendies
Les Opérations de Secours
GESTION D’UNE CATASTROPHE PANDEMIQUE AU SENEGAL Introduit par: le Commandant Amadou Fall C. DIOP Chef de Division à la Direction de la Protection Civile.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Transcription de la présentation:

Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs: Ousmane SECK, formateur Risques majeurs Education (RME)

02 textes fondamentaux: Loi n° 64-53 du 10 juillet 1964 portant organisation générale de la Défense Civile.

02 textes fondamentaux (suite): Décret n°96-1134 du 27 décembre 1996 portant application de la loi portant transfert de compétences aux régions, communes et communautés rurales en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles.

Loi portant organisation générale de la Défense civile Article 1:« assurer en tout temps la protection matérielle et morale des personnes et la conservation des installations, des ressources et des biens publics et privés ».

Que veut dire la protection ou sécurité civile? La prévention des risques de toute nature; La protection des personnes et la sauvegarde de leurs biens; La conservation de l’environnement contre tout risque et catastrophes.

La prévention des risques : C’est un moyen qui consiste à éviter autant que possible l’éclosion d’un sinistre, ou à défaut, d’en atténuer les effets. Elle comprend: les mesures réglementaires en matière d’urbanisme permettant la maîtrise du droit de l’utilisation du sol dans des zones à risques;

La prévention des risques (suite) les mesures de protection visant à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens; l’information de la population, à la fois sur les dangers et risques auxquels le pays est exposé et sur les plans qui auront été arrêtés en vue d’y faire face.

L’organisation du système de prévention des risques de catastrophes GOUVERNEMENT Ministères ( missions sectorielles) M. Environnement M. Travaux Publics M. Agriculture M. Santé M. Forces Armées M. Solidarité Nationale, M. Hydraulique, M. Urbanisme M. Elevage M. Assainissement, etc. Partenaires: - Collectivités Locales Organisations patronales Syndicats de travailleurs Organisations de la Société Civile Commission Supérieure de la Protection Civile CSPC – Président: Ministre de l’Intérieur Direction de la Protection Civile ( Secrétariat CSPC ) Commissions Régionales de la Protection Civile ( Gouverneurs) Groupement National des Sapeurs Pompiers Commissions Auxiliaires de la Protection Civile (Préfets) Centre Régional de Formation de la Protection Civile

Plan d’Organisation des secours (PLAN ORSEC) Le Comité National de Sécurité Civile ( Ministères ) Président: Ministre de l’Intérieur L’Etat Major du Plan ORSEC Président: Ministre de l’Intérieur Les Conseillers Techniques La Direction des Secours (GNSP) Le Comite de gestion Des Moyens (DPC) Groupes opérationnels ( G.O) Cellules d’appui la C.A Liaison Transmissions La C.A Information et Relations Publiques le G.O Secours- Sauvetage le G.O Police Circulation Renseignements le G.O Santé et Entraide le G.O Transports Travaux

Le Maire dans le plan ORSEC: Le déclenchement du Plan par arrêté est précédé d'un avis de pré alerte, sur ordre du Ministre de l'Intérieur, adressé aux personnes suivantes: le Gouverneur concerné ; le Directeur de la Protection Civile ; le Commandant du GNSP ; le Président du Conseil Régional concerné ; le Maire concerné. L'avis comporte le lieu et la nature de l'événement.

Compétences transférées et prévention des risques majeurs: Le Maire délivre le permis de lotissement (Article. 51, Loi n°97.07) mais seulement après avis de la commission de la Protection Civile compétente.

Compétences transférées et prévention des risques majeurs (suite) Le Maire délivre l’autorisation de construire d’un établissement recevant du public (ERC) après avis de la commission Supérieure de Protection Civile Article 190 du décret n° 66 1076 du 31 décembre 1966 portant Code de l’Urbanisme, partie réglementaire).

Compétences transférées et prévention des risques majeurs (suite): A l’initiative des Maires, les marchés doivent être dotés d’un service permanent d’alerte des incendies (arrêté interministériel n° 0231 du 12 janvier 1998 portant Règlement de Sécurité des marchés)

Compétences transférées et prévention des risques majeurs (suite): La collecte et l’élimination des matières usées ou solides définies par décret sont à la charge des collectivités locales (Article L16 de la loi n°83-71).

Pour des communes plus résilientes il faudrait : renforcer l’information préventive des populations; dresser les cartographies des risques majeurs des villes; élaborer des plans communaux de prévention des risques et de gestion des catastrophes ou plans communaux de sauvegarde.

Des reformes s’imposent pour des communes plus résilientes : institutionnelles réglementaires qui devront faire l’objet d’un plan d’action conçu et porté par les Maires au terme de la sensibilisation. C’est le sens des échanges qui suivront en vue de valider un plan d’action de résilience des communes du Sénégal à l’horizon 2015.

Des compétences transférées et de la prévention risques majeurs Je vous remercie de votre attention