Direction Générale de la Stratégie et de la Prospective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG.Spa)
Rapport de stage Licence pro CSSA.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Présentation du système
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
CLUSTER DECHETS SOLIDES
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les stratégies sectorielles de développement:
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ALGERIE et la R&D associée
Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie.
Le transport de l’énergie électrique par
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Filière navale et formation initiale
Les sources d’énergies
1ADN ASSYSTEM L’ENERGIE CONVENTIONNELLE Ingénierie Produits et Centrales.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Barrage de saint croix Les barrages du Verdon retienne les eau, forment parfois des lac artificiels ,dont le plus important est celui de SAINTE-CROIX.
Les Energies Renouvelables
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Transcription de la présentation:

Direction Générale de la Stratégie et de la Prospective Ambition de Sonelgaz d’intégrer l’industrie des équipements électriques   18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 MM. Ali ZATOUT – AMAR ABDOUN Zatout.ali@soelgaz.dz abdoun.amar@sonelgaz.dz 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Sommaire Introduction Atouts de l’Algérie et des filiales du Groupe Sonelgaz de développer l’industrie des composants des centrales électriques conventionnelles et renouvelables Les filiales du groupe Sonelgaz : Un outil pour le développement industriel Stratégie d’intégration industrielle Choix des filières et mise en œuvre de la stratégie d’intégration des équipements électriques Conclusion 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Introduction Les plans ambitieux en termes de développement des capacités de production, de transport et de distribution de l’électricité pour la prochaine décennie, incitent à mettre en place des filières industrielles solides et pérennes en vue d’une sécurisation des approvisionnements et d’indépendance par rapport aux fournisseurs. Pour se faire, la stratégie du groupe Sonelgaz porte sur le développement d’une industrie, basée sur l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, l’engineering et la réalisation des équipements et ouvrages énergétiques. Cette communication, présente la stratégie mise en œuvre basée essentiellement sur la dynamique des filiales du groupe qui constituent le fer de lance pour l’aboutissement de cette industrialisation. 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

Atouts de l’Algérie et de Sonelgaz pour développer une industrie (1) La planification d’un plan de développement des infrastructures électriques et gazières important ; L’engagement de l’Algérie dans une politique de soutien à l’industrie nationale à travers notamment un développement des secteurs où l’Algérie peut exploiter des avantages comparatifs et assurer une large intégration de la valeur ajoutée en Algérie ; L’encouragement à la mise en place de partenariats pour promouvoir le secteur industriel national via la mise en place de mécanismes de soutien appropriés ; L’existence au niveau national d’une assise industrielle et d’entreprises disposant de la compétence en matière de maîtrise d’œuvre, de réalisation des ouvrages et de fabrication des équipements ; La possibilité de développement et de formation de réseau de sous-traitance ; 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

Atouts de l’Algérie et de Sonelgaz pour développer une industrie (2) L’existence de réseaux de formation des ressources humaines ; La mise en œuvre d’un plan de développement des moyens de production (conventionnels et renouvelables) et de transport jusqu'à l’horizon 2023 ; offrant une visibilité en termes d’investissement sur le moyen et long terme. Le plan de développement du système électrique national prévoit à l’horizon 2023: Production : 27 070 MW de capacités additionnels de production classiques 4100 MW en renouvelables. Transport : 27 000 km de longueur additionnelle 480 postes de transformation. Distribution : 175 000 km de lignes additionnelles 83 000 postes. 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

Présentation des filiales (industrielles) du groupe Sonelgaz (1) Les filiales spécialisées du groupe Sonelgaz disposent des capacités et du savoir faire pour réussir la transition et s’engager dans la fabrication des équipements nécessaires à la réalisation du plan de développement électrique pour les années à venir. Filiale Principaux domaines d’activités MEI Fabrication pièce de rechange (parties chaudes) pour les moyens de production électricité, notamment les turbines à gaz : Réparation des turbines à gaz et à vapeur. Maintenance des moteurs et des générateurs Diesel. Fabrication d’ailettes et autres pièces de rechange AMC- El Eulma Fabrication des appareils de mesure, de commande, de protection, et de régulation (compteurs ; transformateurs …) ainsi que leurs accessoires et leurs composants, pour les activités électricité, gaz et eau. Fabrication des équipements de comptage avec télé relève Rouïba Eclairage Fabrication de luminaires Supports et accessoires de lignes Fabrication de panneaux photovoltaïques (Usine en cours de développement)  18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

Présentation des filiales (industrielles) du groupe Sonelgaz (2) Filiales montage/travaux : Réalisation des infrastructures à travers un EPC de bout en bout. Filiale Principaux domaines d’activités ETTERKIB montage et maintenance d’équipements électriques travaux d’instrumentation montage et de maintenance des équipements mécaniques, montage d’équipements de chaudronnerie Les travaux de tuyauterie et de soudage KAHRIF Réalisation de réseaux de distribution et de transport d’énergie électrique à Haute Tension Construction et Réhabilitation de Postes à Haute Tension Réalisation de réseaux de Distribution Gaz INERGA Entreprise de construction spécialisée dans le domaine des réalisations d’infrastructures à caractère énergétique, industriel et immobilier. Elle est chargée de la réalisation des infrastructures d’ouvrages énergétiques et leurs annexes, à savoir, les travaux de Génie civil industriel, notamment à caractère énergétique. KAHRAKIB Travaux d’électrification et réalisation d’infrastructures énergétiques, lignes et postes, s’inscrivant dans les domaines du transport et de distribution de l’énergie électrique. La maitrise d’œuvre CEEG Etudes, conduite, contrôle des travaux, réception et mise en service des infrastructures énergétiques 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

Stratégie d’intégration industrielle du Groupe Stratégie Sonelgaz inscrit sa stratégie dans une démarche globale de satisfaction des besoins énergétiques locaux . Principe Domicilier en Algérie la fabrication des biens d’équipements et développer une R&D associée. L’objectif Construire un système industriel énergétique intégrant toute la chaîne de fabrication des équipements, des services de construction, d’exploitation et de maintenance. 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Choix des filières et mise en œuvre de la stratégie d’intégration des équipements électriques (1) Actions concrètes de cette stratégie Le développement de l’Engineering national et constitution de partenariats dans l’Engineering de détail, L’introduction du lotissement dans la réalisation des projets énergétiques, La constitution de partenariats pour la construction et l’exploitation d’usines de fabrication en vue de la satisfaction du marché national sans exclure la possibilité de pénétration de marchés régionaux L’introduction de formations axées sur les nouveaux métiers, La mobilisation des capacités nationales de recherche développement, Le développement d’une recherche d’appui au développement des industries de fabrication en favorisant la constitution de partenariats nationaux et internationaux par le regroupement des différents acteurs (chercheurs, industriels et exploitants des technologies). La création d’une filiale (SKTM) dédiée aux EnR 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Choix des filières et mise en œuvre de la stratégie d’intégration des équipements électriques (2) La réalisation du programme de développement du Groupe Sonelgaz se fera par le recours maximal aux moyens nationaux propres tant sur le plan industriel que celui des services œuvrant ainsi pour le développement d’une industrie intégrée. Grands projets Projet de création d’une société par action pour : 1. Usine de fabrication de turbines à gaz : 2. Usine de fabrication de turbines à vapeur : 3. Usine de fabrication d’alternateurs accouplés aux turbines. 4. Usine de fabrication de système de contrôle commande : 1- Chaudières de récupération destinées aux centrales à cycles combinés. 2- Echangeurs thermiques pour les centrales solaires. 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Choix des filières et mise en œuvre de la stratégie d’intégration des équipements électriques (3) Le groupe Sonelgaz s’est engagé dans un ambitieux programme de partenariats pour localiser la fabrication et le montage des équipements de production, de transport et de distribution de l’électricité en Algérie. Cette politique vise à: Mettre un terme aux contrats «clé en main» pour la construction des centrales électriques. Réduire le recours à l’importation des équipements tels que les turbines, les transformateurs, les chaudières et alternateurs. Création d’une société en partenariat, pour réaliser un complexe industriel de fabrication en Algérie de turbines à gaz, turbines à vapeur et des alternateurs ainsi que leur systèmes de contrôle commande. Fabrication en Algérie, des équipements comme les chaudières, en partenariat ou par l’acquisition d’une licence ; mais aussi de créer une société spécialisée dans l’EPC (réalisation complète d’un projet), afin de s’approprier l’Engineering de détail et le procurement. 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Choix des filières et mise en œuvre de la stratégie d’intégration des équipements électriques (4) La même stratégie d’industrialisation adoptée pour le développement des filières renouvelables, consiste à renforcer le tissu industriel pour être à l’avant-garde des différentes mutations, aussi bien sur les plans industriel et technique que sur les plans de l’ingénierie et de la recherche.   La stratégie industrielle associée au programme des EnR est basée, entre autres, sur : L’élaboration de partenariat Le développement de l’Engineering, de la R&D La création d’un cluster ou pôle d’excellence (associant l’industrie et les services/R&D) Le développement d’un tissu industriel autour de la fabrication des équipements EnR 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Choix des filières et mise en œuvre de la stratégie d’intégration des équipements électriques (5) La stratégie industrielle associée au programme des énergies renouvelables (2030) Photovoltaïque L’objectif est d’atteindre un taux d’intégration des capacités algériennes de 60% à l’horizon 2020 à travers, notamment la réalisation d’une usine de fabrication de modules photovoltaïques. Eolien Période (2014-2020), l’objectif est de parvenir à un taux d’intégration de 50%. Période (2021-2030), l’objectif est de parvenir à un taux d’intégration de 80%. - Construction d’une usine de fabrication de mâts et de rotors d’éoliennes, - Création d’un réseau de sous-traitance nationale pour la fabrication des équipements de la nacelle, - Montée en compétence de l’activité engineering et capacités de conception, procurement et réalisation. 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Choix des filières et mise en œuvre de la stratégie d’intégration des équipements électriques (6) Solaire thermique (CSP) Période (2014-2020), l’objectif est de parvenir à un taux d’intégration de 50%. Période (2021-2030), l’objectif est de parvenir à un taux d’intégration de 80%. - Construction d’une usine de fabrication de miroirs, - Construction d’usines de fabrication d’équipements de fluide caloporteur et de stockage d’énergie, - Construction d’une usine pour la fabrication des équipements du bloc de puissance, - Développement de l’activité engineering et capacités de conception, procurement et réalisation, - Extension de la capacité de fabrication des miroirs, - Extension de la capacité de fabrication d’équipements de fluides caloporteurs et de stockage d’énergie, - Extension de la capacité de fabrication des équipements du bloc de puissance, - Conception, procurement et réalisation de centrales par des moyens propres.   18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014 Conclusion Poursuivant sa mission de vecteur de développement en Algérie, la stratégie mise en œuvre par Sonelgaz à travers ses filiales, consiste à enclencher une nouvelle dynamique socio-économique autour des équipements de production d’électricité (conventionnels et renouvelables), associés à des programmes de formation et de capitalisation qui permettront à terme, d’intégrer le marché international de l’industrie des équipements électriques. L’objectif recherché étant la maîtrise des nouvelles technologies et leur intégration dans les secteurs économiques à travers l’engineering, la fabrication locale de composants et le management de projets. 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014

Merci pour votre attention 18ème Congrès de l’ASEA- Luanda- Angola- 02/06 juin 2014