« La Loire à Vélo ».

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Transcription de la présentation:

« La Loire à Vélo »

Un itinéraire interrégional de 800 km Investissement: 52 M d’euros (infrastructures, signalétique, aires d’arrêt, etc.): 60% Régions, 40% Départements ou Agglo.

Les objectifs de « La Loire à Vélo » Découvrir les châteaux de la Loire, le patrimoine local et des paysages ligériens, Rester proche du cours de la Loire, Desservir des sites touristiques majeurs et des gares (variantes), Développer l’économie touristique locale, Proposer un aménagement sécurisé de qualité, adapté à une clientèle de séjour familial (services, dénivelés limités…)

Les usages de « La Loire à Vélo » Boucles locales (20<40km) Itinérant 300 à 400 km Usage local 15km autour ville gare véloroute Court-séjour circuits en marguerite Agglo Réseau urbain Antenne site, gare (< 5 km) Variante touristique (15-20 km) 2/3 des axes longent la Loire 1/3 en site propre 400 aires d’arrêt

Vers un produit touristique Itinéraire sécurisé balisage Aires d’arrêt Accès : Train, vélo, auto Aménagement infrastructures cyclables Location de vélos Hébergement Sites de visite OTSI Territoires cyclables Club des loueurs Vélotel/Vélobleu Réseau qualifié Réseau qualifié Les pays à vélo Accueil Vélo Accueil Vélo Accueil Vélo Accueil vélo Animation Qualification Développement touristique Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes Centre Généralisation des bonnes pratiques

Le label « Accueil Vélo » Un réseau de professionnels structuré Tous localisés à proximité d’itinéraires cyclables sécurisés et balisés, Tous signataires d’un référentiel de qualité visant à adapter leur accueil aux besoins spécifiques des touristes à vélo. Hébergements Loueurs et réparateurs de vélos Offices de Tourisme Sites de visite  Vers un label national

La marque « La Loire à Vélo » déposée à l’INPI en 1998 par les Régions Centre et Pays de la Loire, gérée par la Mission Val de Loire, porteuse d’enjeux économiques et environnementaux, s’appuie sur la notoriété du Val de Loire , une offre touristique qui porte à la fois sur une destination et sur un service , la marque pour mobiliser les professionnels concernés.

Outils de communication Relais Information Service le long de La Loire à Vélo Site Internet www.loire-a-velo.fr en FR, DE et GB + actions web-marketing dont e-newsletter Posters à près de 2 000 ex. Sets de table LAV à 400 000 ex.

Outils de communication Le Dossier de Presse de « La Loire à Vélo » en FR, GB, DE, NL + tournées médiatiques et workshops Document d’appel « La Loire à Vélo » à + de 100 000ex. La brochure « Accueil Vélo » en région Centre à 50 000 ex.

Outils de communication Topo-guides français et étrangers sur « La Loire à Vélo » L’intégrale de la Loire à Vélo, de Nevers à la mer 2010 – Editions Ouest France Loire-Radweg Von Orléans zum Atlantik – Esterbauer - 2008 La Loire à Vélo de Nevers à l’Atlantique 2010 - Éditions Chamina The complete Loire à Vélo trail from Nevers to the Atlantic - 2010 – Editions Ouest France Le Pays des Châteaux, Chambord et ses environs – 2007 – Editions Chamina Circuits de week-end à vélo – Centre Val de Loire – 2008 - Editions Chamina Six cartes sur la partie française de l’Eurovélo6 (dont 4 sur La Loire à Vélo) – Kartographie Huber – 2008

Outils de communication départementaux La Loire à Vélo et le Pays des Châteaux à Vélo dans le département du Loir-et-Cher La Loire à Vélo en Touraine La Loire à Vélo dans le département du Cher La Loire à Vélo dans le département du Loiret Retrouvez ces informations sur le site Internet www.loire-a-velo.fr

Fréquentation de l’itinéraire « Loire à Vélo » + de 260 000 cyclistes ont emprunté La Loire à Vélo en région Centre, en 2009, 67€ pour les touristes itinérants et 0.16€/jour/pers pour les excursionnistes, soit près de 5.1 millions d’euros de retombées sur l’économie locale, Résultats de l’enquête de clientèle afin de mieux cerner le profil et les attentes des cyclistes de la Loire à vélo –début 2011

La Loire à Vélo, partie intégrante de l’EuroVelo 6 De l’Atlantique à la Mer Noire, soit 3 650 km Une ambition internationale (10 pays concernés) Une coopération interrégionale (5 régions traversées) Actions presse et web-marketing en partenariat avec les régions françaises concernées www.eurovelo6.org

Contacts CRT Centre 37, avenue de Paris 45000 Orléans Sites Internet : www.visaloire.com / www.loire-a-velo.com Animation du réseau « Accueil Vélo » et promotion de « La Loire à Vélo » : Marion FREMONT Tél: 02.38.79.95.36 E-mail: m.fremont@visaloire.com