Un tramway au service du projet urbain septembre 2009
SOMMAIRE Brest métropole océane Historique Tramway et Projet d’aménagement et de développement durable Le matériel roulant L’insertion La concertation et l’accompagnement en phase travaux Eléments financiers
BREST METROPOLE OCEANE Une agglomération de habitants emplois au cœur d’un pays de habitants emplois
Vitesse commerciale : 20 km/h SAE-IV commun bus+tramway Fréquence HP : 5 minutes Amplitude horaire: de 5h à 1h
Historique du projet
ETUDES PRE-OPERATIONNELLES MISE EN PLACE DES STRUCTURES OPERATIONNELLLES LANCEMENT DE LA PHASE OPERATIONNELLE LES ETUDES OPERATIONNELLES LES PROCEDURES LES TRAVAUX
Tramway et Projet d’aménagement durable de la collectivité (PADD)
Développement Kergaradec Froutven Capucins Grande salle de spectacles sportifs Halles St Louis Bas de Siam Technopôle
Le bas de Siam et la place du Général de Gaulle: Un potentiel touristique à développer (extrait étude AUP)
Cohésion sociale Renouvellement urbain Recouvrance Saint Martin Pontanezen Capucins Fontaine Margot
BREST METROPOLE OCEANE LE PROJET EUROPE Site de Pontanézen – Etat actuel
BREST METROPOLE OCEANE LE PROJET EUROPE Site de Pontanézen – Etat futur
Plan guide du quartier de Recouvrance
Environnement: Dépôt tram Plateforme végétalisée Traitement de façade à façade
BILAN CO2 Consommation annuelle d’énergie évitée: tonnes équivalent pétrole Emissions annuelles de CO2 évitées: tonnes de CO2
Outil de mobilité durable 1,8 km de rues piétonnes Pôle d’échanges multimodaux Parkings de rabattement (P+R) Voies de contournement
Organisation du réseau Réseau magistral Pôles d’échange périphériques Pôles d’échange centraux Navettes périurbaines Lignes de maillage Scénario A Un réseau global conçu en partenariat avec le Département du Finistère et la Région Bretagne (complémentarité réseaux urbain, interurbain et régional) Deux scénarios d’organisation qui seront présentés et finalisés en concertation en 2010
Clientèle journalière tramway: usagers Gains de clientèle réseau : +43% / 2012 sans TCSP Capacité à l’heure de pointe: 2400 voy/h Demande à l’heure de pointe: 1600 voy/h
Vélos avec tram Itinéraire vélos hors corridor tram « Voie verte » piétons vélos Consignes à vélos- arceaux
Le matériel roulant