Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS Chapitre 4 : Quelles sont les composantes du marché de l’entreprise Les trois domaines à analyser Nous avons vu dans le chapitre 3, que l’entreprise doit analyser les composantes du (ou des marchés) sur lesquels elle intervient La demande : c’est-à-dire les consommateurs (le comportement d’achat) L’offre : qui sont-ils ? Que proposent-ils ? (produits, services : SAV, conditions de crédit, garanties, livraison à domicile,…) L’environnement : la réglementation, l’évolution technologique, la démographie, …
Dans le chapitre 3, nous avons surtout mis l’accent sur les modalités de collecte des informations. Dans ce chapitre, nous allons nous rapprocher des outils sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer pour mieux appréhender : la demande, l’offre et l’environnement 1.- La demande Outil numéro 1 : apprécier les notions de : - Demande théorique, Non consommateurs absolus, Demande potentielle, Non consommateurs relatifs, Demande effective
le marché du vélo à assistance électrique C'est un vélo classique auquel sont ajoutés: - un moteur électrique qui peut être situé dans la roue avant ou arrière, dans le pédalier et quelquefois déporté par courroie. La loi limite sa puissance à 250 W et sa vitesse à 25 km/h, - une batterie qui, selon la technologie utilisée, apporte une autonomie plus ou moins importante. Un chargeur est fourni pour l'alimenter sur le secteur. Donc avec un vélo électrique, je ne pédale plus ? Non, la législation du VAE (Vélo à assistance électrique) stipule que le moteur n'est qu'une assistance au pédalage. L'utilisateur doit donc toujours assurer la rotation du pédalier pour activer l'assistance électrique. Prix moyen, environ 1 000 euros Marché observé : le marché du vélo à assistance électrique Demande théorique Non consommateurs absolus Demande potentielle Non consommateurs relatifs Demande effective Quelles actions commerciales une entreprise présente sur ce marché peut-elle faire pour agir sur les non consommateurs relatifs ?
Travail à faire « à la maison » « le Professeur vérifiera que le travail a été fait ». JLL Marché observé : le marché des produits alimentaires bio Demande théorique Non consommateurs absolus Demande potentielle Non consommateurs relatifs Demande effective Quelles actions commerciales une entreprise présente sur ce marché peut-elle faire pour agir sur les non consommateurs relatifs ?
Outil numéro 2 : observer les prévisions de ventes Le marché du petfood, c’est le marché des aliments pour animaux, des accessoires et des produits d’hygiène 1.- Calculer les taux annuels d’évolution entre les années 2006 et 2012 ? Année 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 Taux d’évolution des dépenses de pet food 2.- Compte tenu des perspectives de croissance, on estime à 3,5% le taux d’évolution entre 2012 et 2013. Calculez les dépenses prévisionnelles pour 2013
2.- L’offre Exercice intéressant : à partir de ces questions l’auteur vous demande de répondre par des calculs et vérifie ainsi que vous avez bien compris le document
En vous appuyant sur le tableau ci-dessous, répondez précisément aux questions posées 1.- Comment appelle-t-on un marché sur lequel il y a quelques offreurs et beaucoup d’acheteurs ? 2.- Qu’est ce qu’une MDD ? 3.- Expliquez : « la part de marché en valeur » et « la part de marché en volume » 4.- Expliquez la relation entre la part de marché en valeur et la part de marché en volume.