Formation des enseignants de SEGPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le certificat de formation generale
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
le webclasseur orientation
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Évaluation par compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Formation des directeurs 2012
Diplôme national du brevet
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants de SEGPA Obernai le 10 février 2011 Illkirch les 14 et 15 février 2011 Haguenau le 10 mars 2011 Laurent Peter, ien ash et Agnès Radmacher cpc ash En présence et avec le concours des Directeurs-Adjoints chargés de SEGPA

A quoi servons-nous ? Qu’est-ce qu’une bonne SEGPA ? Qu’est-ce qu’un bon enseignant de SEGPA ?

Une bonne SEGPA c’est … Une Segpa qui amène tous les élèves au CFG ou qui ne laisse sortir AUCUN élève sans attestation de compétences ; Une Segpa qui conduit tous ses élèves à une formation qualifiante de niveau 5 ; Une Segpa qui forme un citoyen et qui garde le lien avec les élèves et leur famille.

Un tableau de bord des Segpa

Objectif septembre 2011 Aucun élève ne quitte une Segpa sans au moins une attestation de compétences ; Un maximum d’élèves obtiennent le CFG ; Un maximum d’élèves accèdent à une formation de niveau V.

La réforme du CFG Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010

Mise en cohérence avec les textes existants la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle  la réforme de l’enseignement professionnel, notamment du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), inscrite à l’article D. 337-4 du code de l’Éducation. la circulaire fixant les repères et contenus pédagogiques du 24 avril 2009

Finalités recherchées Un bagage minimun Aider dans la démarche d’insertion mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents. prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ; harmoniser les modalités d’obtention du diplôme ; rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.

CFG

Public concerné Le CFG concerne des publics différents … mais qui ont en commun de grandes difficultés d’apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Le public concerné comprend désormais : les élèves en fin de scolarité dans l’une des sections mentionnées à l’article D. 332-7 du code de l’Éducation (SEGPA) ; les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ; les élèves scolarisés selon les dispositions prévues à l’article L. 112-1 du code de l’Éducation ; les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ; les candidats qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire.  

Modalités d’attribution du diplôme Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public Une épreuve orale Une évaluation établie au cours de leur formation Elle s’appuie sur le palier 2 du socle Un entretien de 20 minutes avec jury Dossier préparé pendant la formation maîtrise de 5 compétences maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative. CFG Compétences du socle palier 3

Conditions communes d’évaluation de l’épreuve orale Pour tous les candidats Pour qui ? - Les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales - La capacité à exposer son expérience personnelle La capacité à se situer dans son environnement social ou professionnel. Quelle évaluation ? Le dossier (6 pages maximum) Quel point d’appui ?

Le dossier Contenus : 6 pages maximum Points d’appui : l’expérience professionnelle ou stage de formation ou centres d’intérêt personnels. Sa rédaction implique l’usage des Tuic.

Gestion du dispositif de délivrance du diplôme Niveau académique Jury académique au moins au palier 2 du socle Deux sessions annuelles au moins sont organisées. Dates fixées par chaque recteur d’académie.

Partager un vocabulaire commun

La notion de compétence « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. »

Domaine - Item

Qui fait quoi ? EVALUER = donner une valeur acte pédagogique qui s’inscrit dans la relation enseignant / apprenti l’évaluation porte sur l’item ou le domaine acte répété qui ponctue les apprentissages et s’inscrit dans la pratique ordinaire de la classe (contrôles, devoirs, observations…). Permet la mesure des progrès et doit servir la mise en place de remédiation la valeur attribuée donne lieu à une note, une croix, une appréciation, une pastille verte, orange ou rouge…. L’évaluation portée dans le LPC au niveau de l’item est obligatoirement mentionnée par une date. Qui évalue ? acte le plus souvent individuel Chacun dans son enseignement, dans les activités éducatives enseignant/ documentaliste, CPE, élève (autoévaluation)   Quand ? Tout au long de l’année scolaire

Valider = déclarer valide acte institutionnel qui engage le valideur pour l’institution la validation est effectuée au niveau de la compétence acte définitif qui porte sur l’une des compétences du socle commun à un palier de celui-ci. la validation est binaire : OUI/NON Qui valide ? l’enseignant de référence, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe. Quand ? à des moments précis (réunions de synthèse par exemple)

Attester = certifier acte institutionnel qui engage l’ « attesteur » pour l’institution en référence à une exigence posée par la loi ou le règlement l’attestation est effectuée au niveau d’un palier du socle acte définitif qui porte sur la maîtrise des compétences du socle commun (au palier 2) l’attestation est positive Qui atteste ? acte individuel pris dans les conditions précisées par décret (cf. ci-dessus). Le chef d’établissement ou, par délégation, une personne désignée par lui. Quand ? Au plus tard en fin de troisième. En Segpa, en fonction des consignes du recteur pour le CFG.

18 compétences en français Les nouveautés CFG JUIN 2010 CFG JUIN 2011 14 compétences en maths « Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. » La maîtrise des compétences du socle commun de connaissances et de compétences au palier 2 est nécessaire. Compte tenu de la difficulté d’évaluer plus de 100 items et en cas de besoin, les équipes pourront se baser sur une sélection de 28 items (sélection opérée par un groupe de travail interdépartemental) 18 compétences en français Entretien

Les documents actuels disponibles sur http://intra.ac-strasbourg.fr OK A actualiser A actualiser A supprimer A remplacer par ce fichier ? ? ? ? Doublon ?? OK

Les documents actuels disponibles sur http://intra.ac-strasbourg.fr OK A actualiser A actualiser A supprimer A remplacer par ce fichier ? ? ? ? Doublon ?? OK

Le calendrier INSCRIPTION CANDIDATS « SCOLAIRES » + « STAGIAIRES » Du 20 février 2011 au 20 mars 2011 : inscription informatique des candidats CANDIDATS « SCOLAIRES » + « STAGIAIRES » Épreuve Orale (entretien) précédée de la lecture des dossiers et de l'élaboration des questions : Lundi 6 juin 2011, mardi 7 juin 2011 et mercredi 8 juin 2011. Rapatriement des documents : vendredi 10 juin 2011 (envoi possible en RAR le 9 au matin CANDIDATS « INDIVIDUELS » Épreuve Ecrite : lundi 30 mai 2011 (matin) Épreuve Orale (entretien) : lundi 30 mai (après-midi) et Mardi 31 mai 2011 Rapatriement des documents : vendredi 3 juin 2011 (envoi possible en RAR le 1er juin au matin) Correction des copies : mercredi 8 juin 2011 JURY FINAL Le jury final se déroulera le vendredi 24 juin 2011

Et ceux qui « n’ont pas le niveau » ? « Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale. »Source Eduscol http://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-de-competences.html

Un outil indispensable Les grilles de référence http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf