Identification des personnes, des collectivités et des lieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Advertisements

Chap. 4 Recherche en Table
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
RCAA2 versus RDA Tom Delsey
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Le Modèle Logique de Données
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Les éléments de mémorisation
Construction des 3 hauteurs
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
07/24/09 1.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Principes de la technologie orientée objets
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Traitements &Suppléments
Objectif de la communication
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Notre calendrier français MARS 2014
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.

1 GPA435 Systèmes d’exploitation et programmation de système Copyright, 2000 © Tony Wong, Ph.D. Chapitre 8 Filtres UNIX.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Introduction.
Bases de données   J-L Hainaut Partie 1 - Comprendre les bases de données Partie 2 - Utiliser les bases de données Partie 3 - Développer une base.
22 octobre 2014 NOUVELLE STRUCTURE POUR L’ENREGISTREMENT DE L’ADRESSE M. Ruymen.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
16 décembre /10/09 Sandrine Reyes – Groupe Information Scientifique (SI) - Archives Historiques du CERN Projet de numérisation des documents du.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Identifier les manifestations et les items. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Identifier les manifestations et les items  Identifier.
Identification des personnes, des familles, des collectivités et des lieux.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Introduction aux œuvres. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Introduction aux œuvres  Où sont les instructions?  « Nommer » l’œuvre 
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Identification des expressions
Les relations. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Les relations dans RDA  Comprendre les principes de base propres aux relations dans.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Les relations A8 - Les relations.
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports.
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Identifier les manifestations et les items. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Identifier les manifestations et les items  Identifier.
Identifier les manifestations et les items. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Identifier les manifestations et les items  Identifier.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
Quiz Identification des œuvres. Dans quel chapitre de RDA se trouvent les instructions sur l’identification des œuvres? a)Chapitre 0 b)Chapitre 6 c)Chapitre.
1 Quiz Identification des personnes et des collectivités.
Quiz Identification des manifestations et des items.
1 Quiz Identification des personnes, des familles et des collectivités.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Quiz Identification des œuvres. Quels éléments parmi les suivants peuvent servir à composer le point d’accès autorisé de l’œuvre? a)Titre privilégié b)Le.
Transcription de la présentation:

Identification des personnes, des collectivités et des lieux

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2▪ 2 Ce que le module couvre  Identification des personnes et des collectivités  Comprendre l’enregistrement des éléments utilisés dans la construction des points d’accès autorisés  Connaître le chapitre 16 pour l’identification des lieux Le module ne couvre pas comment créer des notices d’autorité, ni comment coder les nouvelles zones dans les notices d’autorité pour certains éléments de données

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 3▪ 3 Chapitres RDA importants  8Lignes directrices générales…  9Identification des personnes*  (10Identification des familles*)  11Identification des collectivités*  16Identification des lieux** * Entités du groupe 2 FRBR/FRAD ** Entités du groupe 3 FRBR/FRAD

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 4▪ 4 Point d’accès autorisé  Comment identifier les entités (RDA 8-11)  Forme du point d’accès autorisé (RDA 8-11)  Choix des points d’accès dans les notices bibliographiques (RDA 18-22)  Choix des points d’accès pour les entités en relation dans les notices d’autorité (RDA 29-32)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 5▪ 5 Changements dans le MARC21 pour les notices d’autorité  Deux indices identifiant une notice d’autorité RDA 008/10 : Règles de catalogage descriptif ▪valeur “z” (Autre) 040 $a ___ $b ___ $e rda $c ___ $d ___  Vous remarquerez également de nouvelles zones MARC21 comme la zone 370 pour les lieux associés

Lignes directrices générales

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 7▪ 7 Lignes directrices générales (RDA 8)  Terminologie  Éléments fondamentaux  Langue et écriture  Enregistrer les noms Emploi des majuscules – suivre l’annexe A Nombres, traits d’union : tels qu’ils se présentent Espacement des initiales et des acronymes Abréviations – suivre l’annexe B  Notes supplémentaires pour les notices d’autorité Champ d’application Source consultée, etc.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 8▪ 8 Assembler les éléments pour créer les points d’accès  Tous les éléments pour l’identification sont présentés en premier  Les catalogueurs choisissent parmi ces éléments ceux dont ils ont besoin pour établir une distinction entre deux entités dans un point d’accès autorisé  RDA est plus général dans son application que RCAA2 – identification des entités ne s’applique pas qu’à la création des « vedettes de noms »

Identification des personnes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 10 Champ d’application de « personne »  Définition (RDA 8.1.2) = «… un individu ou une identité établie par un individu (seul ou en collaboration avec un ou plusieurs autres individus) »  RDA 9.0 : Comprend les entités fictives  Caillou, Geronimo Stilton, etc., sont maintenant inclus s’ils sont présentés comme ayant une responsabilité quelconque relativement à une œuvre, une expression, une manifestation ou un item

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 11 Nom privilégié (RDA 9.2.2)  Forme à utiliser en construisant un point d’accès autorisé  Si un individu a plus d’une identité, un nom privilégié pour chaque identité (RDA ) Pas de restriction de période de temps  Choisir la forme la plus couramment connue Variantes d’orthographe : choisir la forme trouvée sur la première ressource reçue (RDA )  Comprend les mots indiquant une relation tels que Jr., Sr., IV, etc.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 12 Construction du point d’accès (RDA 9.19)  Le nom privilégié est l’élément de base  Faire des ajouts tels que précisés sous  Choix d’ajouts et ordre des ajouts multiples (LC) Dates de naissance et/ou de décès (si disponibles) Si encore besoin de distinguer, jugement du catalogueur pour l’ajout le plus approprié

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 13 Ajouts au nom privilégié de la personne  (9.4 et 9.6) : Titre ou autre information associée à la personne  (9.3.2/9.3.3) : Date de naissance ou de décès  (9.5) : Forme développée du nom  (9.3.4) : Période d’activité de la personne  (9.16) : Profession ou occupation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 14 Titre de la personne (RDA 9.4) et Autre information associée (RDA 9.6)  Titre de la personne (RDA 9.4) : mot ou expression indiquant un titre royal (ex. : roi de Suède) un titre nobiliaire (ex. : duc, comte) un rang ou une fonction ecclésiastiques (évêque, pape) un titre de courtoisie pour une personne à vocation religieuse (ex. : Swami, padre)  Autre information associée (RDA 9.6) ne comprend que : terme « saint » ou « sainte » (pour les saints chrétiens) terme « Esprit »

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 15 Date associée à la personne  Trois dates : Date de naissance (RDA 9.3.2) * Date de décès (RDA 9.3.3) * Période d’activité de la personne – si nécessaire pour établir une distinction entre deux personnes et les dates de naissance/décès ne sont pas connues – pas de restriction de période de temps (RDA 9.3.4)  Lignes directrices pour une date probable (RDA 9.3.1) *Politique LC : élément fondamental lorsque facilement disponible

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 16 Changements dans les dates associées aux personnes  Les abréviations « s. » et « ca » ne sont pas dans l’annexe B « s. » devient « siècle » « environ » remplace « ca » « né » ou « née » devient « naissance » « m. » devient « décès » Mais LC-PCC PS – toujours utiliser les traits d’union à la place de la mention Période d’activité de la personne : « activité » donné dans les exemples en plus de « époque » ▪LC-PCC PS , LC utilise « active » ▪BAnQ va employer « activité »

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 17 Exemples : Changements dans les dates associées aux personnes RCAA2  Côté, Louise,  Côté, Louise, janv.-  Leduc, Antoine, ca 1643-ca 1687  Anest, Marie, née 1650  Cazes, Richard, m  Déry, Pierre, époque  Cretey, Louis, 17e s. AACR2 (anglais seulement)  Roy, Diane, 1956 or 7- RDA  Côté, Louise,  Côté, Louise, 1953 janvier 4-  Leduc, Antoine, environ environ 1687  Anest, Marie,  (Anest, Marie, naissance 1650)  Cazes, Richard,  (Cazes, Richard, décès 2000)  Déry, Pierre, activité  Cretey, Louis, 17e siècle  Roy, Diane, 1956 or 1957-

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 18 Forme développée du nom (RDA 9.5)  Champ d’application Forme développée d’une partie du nom représentée seulement par une initiale ou une abréviation dans la forme choisie comme nom privilégié, ou Une partie du nom qui n’est pas incluse dans la forme choisie comme nom privilégié Politique LC : ajouter dans le point d’accès une forme développée d’une partie du nom représentée par une initiale si important pour l’identification; ajouter une partie du nom non représentée par une initiale seulement lorsque nécessaire pour établir une distinction (LC-PCC PS ) 100 1# $a Smith, Charles H. $q (Charles Haddon), $d # $a Smith, Charles H. $q (Charles Hyde), $d 1950-

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 19 Profession ou occupation (RDA 9.16)  Élément fondamental : Pour une personne dont le nom est constitué d’une expression ou d’une appellation n’évoquant pas une personne, ou Si nécessaire pour établir une distinction entre deux personnes portant le même nom Toujours entre parenthèses dans la sous-zone $c sans virgule 100 0# $a Taj Mahal $c (Musicien) 100 1# $a Côté, Albert $c (Agronome) 100 1# $a Smith, Michael $c (Géologue)

Identification des collectivités

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 21 Champ d’application de « collectivités »  Définition (RDA 8.1.2) : « … une organisation ou un groupe de personnes et/ou d’organisations, qui est identifiée par un nom particulier et qui agit ou peut agir comme une unité »  Comprend les événements ponctuels (comme les congrès, les compétitions sportives, les expositions, les expéditions, les foires et les festivals) et les vaisseaux (par exemple, les navires et les véhicules spatiaux)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 22 Nom privilégié pour la collectivité (RDA )  Choisir la forme la plus connue  Variantes d’orthographe : choisir la forme trouvée dans la première ressource reçue (RDA )  Ne pas abréger « Department » dans les points d’accès en langue anglaise  En français, « Ministère » n’est pas abrégé

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 23 Quelques changements pour les congrès, etc.  Instructions pour le nom privilégié d’une conférence, d’un congrès, d’une réunion, d’une exposition, d’une foire, d’un festival, etc. – changements de RCAA2 : Conserver la fréquence dans le nom d’une conférence, d’un congrès ou d’une réunion Omettre l’année de convocation du nom de l’exposition, de la foire ou du festival (elle va être incluse dans le point d’accès autorisé, dans la sous-zone $d)  Lieux On peut inclure plus de 2 lieux Ajouter le lieu même s’il figure dans le nom du congrès, etc. On peut utiliser « En ligne » si le congrès s’est tenu en ligne

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 24 Exemples : Congrès RCAA2RDA ( ) et ( ) Comparative Canadian Literature Conference Annual Comparative Canadian Literature Conference Jean Piaget Society. MeetingJean Piaget Society. Annual Meeting Expo 86 (Vancouver, C.-B.)Expo (1986 : Vancouver, C.-B.) Festival of Flowers '94 (Itanagar, Inde) Festival of Flowers (1994 : Itanagar, Inde) Vancouver Conference on Modernism (1981) Vancouver Conference on Modernism (1981 : Vancouver, C.-B.) Salzburger Festspiele (2008)Salzburger Festspiele (2008 : Salzbourg, Autriche) Danish-Swedish Analysis Seminar (1995 : Copenhague, Danemark, etc.) Danish-Swedish Analysis Seminar (1995 : Copenhague, Danemark; Lund, Suède; Paris, France)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 25 Construction du point d’accès (RDA 11.13)  Le nom privilégié est l’élément de base  Faire des ajouts tels que précisés sous  Faire les ajouts dans l’ordre spécifié, si nécessaire

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 26 Ajouts au nom privilégié de la collectivité  ( ) : Nom qui n’évoque pas une collectivité  (11.3) : Lieu associé  (11.5) : Institution associée  (11.4) : Date associée  ( ) : Type de juridiction  (11.7) : Toute autre information  (11.6 / / ) : Numéro, date et lieu d’un congrès, etc.

Identification des lieux : choisir le nom privilégié à utiliser dans les points d’accès autorisés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 28 Noms de lieux dans RDA  Les lieux appartiennent aux entités du groupe 3 FRBR – entités ayant une relation de sujet avec une œuvre  Partie de la section 4 : Enregistrer les attributs de concept, objet, événement et lieu Pas encore développée  Les lieux sont inclus dans la première édition de RDA car les noms de lieux sont utilisés dans les points d’accès autorisés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 29 Nom privilégié du lieu (16.2.2)  Le nom ou la forme du nom choisie pour représenter un lieu  Choisir comme nom privilégié la forme du nom dans la langue privilégiée par l’agence préparant les données, s’il en existe une d’usage général la forme du nom dans la langue officielle de la juridiction où le lieu est situé

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 30 Enregistrer le nom privilégié  Enregistrer comme partie du nom de lieu le nom du lieu plus vaste dans lequel il est situé ou de la juridiction plus vaste à laquelle il appartient ( ) exceptions pour les pays et États, provinces, territoires, etc. de l’Australie, du Canada, de la Malaisie, des États- Unis, de l’URSS ou de la Yougoslavie et les lieux dans les îles Britanniques abréger le nom du lieu plus vaste selon les instructions données à l’annexe B.2 Budapest (Hongrie) Jasper (Alb.) Academy of Medicine (Toronto, Ont.)