Le jeu féodal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est François d’Assise ?
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Je n'ai que toi David Dhuram / Billy Sprague
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Comment rencontrer Dieu ?
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Moyen Âge.
Impôts, taxes et redevances
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Le haut moyen âge européen
Le Livre de votre vie.
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Quelle est votre destination ?
JUSTE UNE MISE AU POINT…
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Calcul de probabilités
elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
Aux papas méchants !.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
AUTOESTIME FEMININE.
Esaïe 58 (PDV) 1 Le SEIGNEUR dit :
PPS Musical Mes chers bourreaux. J ’étais venu en Algérie pour admirer vos belles montagnes.
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
Le cœur du Père Dimanche 13 mai 2012 Pasteur Clément Coulibaly, Centre Évangélique Portneuf.
Déplacez le personnage avec la flèche droite du clavier de maisons en maisons pour débloquer la porte de chacune d’elles. Cliquez sur celles-ci pour les.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Le droit et le pouvoir.
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
Nous voilà donc avec notre nouvelle carte... Oui, mais comment donner des coordonnées exactes sur cette carte? Allez, suivez le guide! Cliquez SVP.
Mettre le son à fond… Sarkozy, Hollande et tous les autres, on en a un peu marre de vos conneries.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Droits et responsabilité des précaires ÉlaineYvesGenevièveMartine.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Pourquoi aller à l’église ?
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Coucou ma Douce.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Les interventions Choisissez votre enchère avec les mains suivantes.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Tournois , joutes et chasse ANGÉLIQUE VÉROnique
Relations fraternelles
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
Les croisades.
Manuel et musical L ’exploit contre l’Ukraine, montre bien que si ils mouillent le maillot ça marche.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Points de victoires : faire la somme des points des unités ennemies détruites (page 86) y ajouter le nombre de points de vos unités opérationnelles et/ou.
Étude biblique Dimanche 27 Septembre Le coeur du Pasteur Résumé: Loin des yeux mais non du coeur 17 Quant à nous, frères, nous avons dû nous séparer.
Le haut Moyen Âge.
Chapitre 5.3 La société médiévale.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 4 1.
Transcription de la présentation:

Le jeu féodal

Les roturiers (francs tenanciers et serfs) Vous êtes responsables de travailler la terre Vous devez tirer une carte à la fois du panier et assembler un paquet complet, organisé par couleur**** Un groupe de couleurs= 10 «Nourriture » (représentées par des pailles). À la fin d’une année, vous devez donner 80% de votre nourriture à votre seigneur. Vous devez manger 1, le reste est à vous de garder. Si vous accumulez 5 nourriture, vous avez le choix d’acheter l’armure et vous entrainer pour devenir chevalier. Si vous n’avez pas assez de nourriture à la fin d’une année, vous mourrez.

Les chevaliers Vous êtes un chevalier. Votre travail est de protéger les paysans et votre seigneur dans les cas de guerre. Quand vous vous battez, vous roulez deux dés qui représentent l’attaque ou la défense. Si la somme de vos dés est plus grande que votre adversaire, vous gagnez et vous survivez un autre jour. Si la somme est plus petite, vous êtes morts. Vous devez faire 3 pompes chaque minute pour vous garder en forme! Selon le contrat féodal, vous recevrez 4 nourriture de votre seigneur. Si votre seigneur ne vous paie pas, vous êtes libres de chercher du travail autre part.

Les nobles Vous êtes un noble (un comte, duc, ou évêque). Grace à votre entrainement vous avez le droit de participer dans le combat. Vous êtes propriétaire de la terre travaillée par les serfs. Vous gagnez 8 nourriture par paquet organisé par chacun de vos serfs. Vos chevaliers doivent recevoir 4 nourriture par année, et le roi prend 25% de votre nourriture par année. Vous mangez 5 nourriture, le reste est à vous pour garder

Les nobles (cont.) (raison juste) pour faire la guerre, vous pouvez envahir un voisin. Soyez prudent! Si vous perdez la guerre, votre adversaire peut prendre possession de vos terrains et vous mettre en prison! Si vous gagnez, vous pouvez utiliser un de vos chevaliers pour le remplacer. Vous pouvez décider les termes du contrat au moment du placement À la fin de chaque année, le noble doit piger une carte. Si elle est un cœur, la récolte a été bonne et chaque personne reçoit une nourriture de plus. Si elle est un carreau ou un trèfle l’année a été normale et rien ne se passe. Si la carte est un pique, l’année a été mauvaise, donc chaque personne perd une nourriture.

Le roi Vous êtes le dirigeant de votre pays, choisi par Dieu lui-même en utilisant son représentant sur Terre, le pape. Vous devez régler les conflits dans votre royaume ainsi que protéger vos sujets. Vous recevez 25% de la nourriture ramassé par vos vassaux, les nobles. Vous devez payer vos chevaliers 4 nourriture par année. Vous commencez avec 6 chevaliers (qui seront représentés par vos professeurs)

Le roi Au début du jeu, vous devez rouler un dé, puis diviser le résultat par deux. Ce nombre représente votre légitimé, qui représente l’opinion de vos nobles à propos de vous. Si votre légitimé tombe jusqu’à 0, vous serez peut-être affligé par une insurrection. Si votre légitimité tombe à 0, les nobles commenceront à rouspéter et recevront un « casus belli » pour vous remplacer. Le conflit n’est pas bon pour le royaume. Si deux nobles se battent, votre légitimité tombera par 1.

La mort Pour tous les personnages : Si vous mourrez, vous manquerez « une année ». Ensuite vous pourrez rejoindre le jeu comme un paysan dans la région de votre choix.

Les évènements

Mon seigneur Une guilde de bandits s’est installée dans votre royaume. On doit les éradiquer! (perdez 7 nourriture) Je suis trop occupé pour ces affaires (Le roi et les nobles perdent 2 nourriture)

Mon seigneur Nous avons un royaume glorieux! On devrait célébrer avec un tournoi de jouteur! Oui… la gloire à… moi (On fait un tournoi, le roi paie 7 nourriture, 3 au gagnant) Meh…! (perdez un chevalier)

Mon seigneur Après trop de vin au festival d’automne, un autre noble insulte votre héritage : On doit maintenir notre honneur! (Prenez un CB sur votre voisin) Tendre l’autre joue (+4 nourriture pour le commerce augmenté)

Mon seigneur Dispute à propos des frontières : À cette époque, grâce aux méthodes peu fiables de cartographie, des disputes parfois se produisaient entre les nobles Acceptez le CB Refusez le CB

Mon seigneur Les serfs ont faim et ont besoin de manger Donnez-leur ce qu’ils demandent (1 nourriture/serf) Ignorez-les (les serfs doivent donner 1 nourriture. S’ils n’en ont pas, ils doivent faire pile ou face. Pile, ils survivent, face ils meurent)