Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Le moteur
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
Découvre un métier convenable à chacune des personnes suivantes: 1. Lucas aime soigner les chiens. Il va devenir________________ 2. Jean aime dessiner.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
28 La maison.
Une expérience personnelle
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
La haute tour sombre 3 Des actions
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Entrée dans l’écrit PS.MS
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Salon Petit 1 – Toulouse – 20 mai 2014
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Préparation à l’examen sommatif
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Apprentissage avec un réseau de neurones artificiels
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Exercice de vérification 1 p
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Transcription de la présentation:

Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015 Le plaisir de lire : le rôle des parents dans l’accompagnement de leurs enfants vers la lecture Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015

L’enfant, une pensée différente de celle de l’adulte. Quelques apports théoriques pour mieux comprendre la pensée de l’enfant. Lien entre livre, langage et pensée. Penser le rôle de l’adulte et en particulier des parents, autour du livre = 2 parties

Les différentes étapes de la découverte du livre et de l’écrit Partie 1 Les différentes étapes de la découverte du livre et de l’écrit

Le stade sensori-moteur (Piaget) Un objet à manipuler, à regarder, à mettre à la bouche,

Quel intérêt à cet âge? Sensorialité: textures, bruits etc. Motricité: tourner les pages, agiter etc. Bain de langage: écouter, être enveloppé Du point de vue du langage: les compétences précoces.

Les débuts du symbolique Reconnaître les images- nommer les dessins Le livre se distingue de l’objet Base de l’enrichissement du lexique: la référence (Bruner) ou le mot-étiquette

Permanence de l’objet: les volets qui cachent les dessins. Permanence du personnage: d’une page à l’autre, il s’agit du même personnage. Permanence de l’histoire: toujours la même quand on relit le livre

Le stade symbolique Comprendre un récit: qui se situe dans le temps, dans l’espace, avec un évènement

Le stade symbolique Le temps: avant, après, hier, demain, tout à l’heure, tout de suite etc… verbes conjugués. L’espace: dans la maison, dehors, devant, plus loin… Un événement: représentation de la causalité. Pourquoi? Parce que… Les progrès du langage et de la pensée

Aspects affectifs Freud D’abord oral:

Aspects affectifs Stade anal puis stade phallique

Aspects affectifs La séparation, la jalousie (théorie de l’attachement, Bowlby)

Aspects affectifs La frustration en lien avec l’éducation…

Entre lire et chanter: le livre comptine Quand l’album est un support à la transmission de la culture orale: le développement du langage.

Le livre documentaire A la découverte du monde

Le livre, le langage et la pensée Un enrichissement du vocabulaire: exemple de « parler bambin ». Un langage spécifique, un style écrit. Un support d’échanges = structuration de la pensée. Une ouverture pour l’imaginaire. Mais, le livre ne remplace pas le contact avec la réalité.

Vers l’écrit L’enfant fait la différence entre l’écrit et le dessin« Santiago, 2 ans et 5 mois, affirme qu’on ne lit pas dans les images, mais dans les textes parce qu’il y a des lettres » L’écrit a une signification. Le livre prend tout son sens (usage canonique vers 30 mois)

Lecture et raisonnement logique 6 – 7 ans: les opérations logiques permettent d’accéder au raisonnement et aux apprentissages scolaires. Réversibilité logique Invariants Lire et assembler les sons et les graphies. => apprentissage de la lecture

Quand l’enfant grandit, le choix des livres Une grande variété de livres: roman, documentaires, bandes dessinées, manga, etc. Le plaisir de lire: Vivre des émotions Satisfaire sa curiosité Être dans un autre monde

Le rôle des parents dans l’accompagnement des enfants lecteurs Partie 2 Le rôle des parents dans l’accompagnement des enfants lecteurs

L’entrée dans la culture Aire transitionnelle: Winnicott Au-delà du doudou… le jeu symbolique et la culture. C’est l’adulte qui introduit l’enfant dans la culture. Indispensable: « médiation sémiotique » Vygotsky

Le rôle des parents Un modèle de « lecteur »: Le rapport de l’adulte avec le livre. Choisir les livres: qu’est ce qu’un bon livre? Celui qui intéresse l’enfant et qui est adapté à son niveau de développement.

Les temps de lecture partagée Lire des livres avec les enfants Disponibilité Écoute: que dit l’enfant pendant le temps de lecture. Attention conjointe: les échanges à propos des images Importance des rituels: l’histoire le soir, aller à la bibliothèque…

Une place pour chacun Enfant Education Apprentissage Parents Enseignant

Les droits imprescriptibles du lecteur Daniel Pennac 1. le droit de ne pas lire 2. le droit de sauter des pages 3. le droit de ne pas finir un livre 4. le droit de relire 5. le droit de lire n’importe quoi 6. le droit au bovarysme 7. le droit de lire n’importe où 8. le droit de grapiller 9. le droit de lire à haute voix 10. le droit de nous taire

La lecture et les nouveaux supports numériques 3 – 6 – 9 – 12: Serge Tisseron La TV, pas avant 3 ans La console personnelle, pas avant 6 ans Internet après 9 ans Les réseaux sociaux après 12 ans Des applications intéressantes sur les tablettes mais toujours dans l’échange entre l’enfant et l’adulte, le parent en particulier.

En guise de conclusion… Le livre pour parler, le livre pour penser. Lecture prévention mais surtout lecture plaisir. Le rôle important des parents.

Merci pour votre attention!