Communiquer les acquis du GBEEB: pourquoi et comment? Mombinou Dorichamou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Les étapes de conception d’un site web
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
La communication au sein du collectif
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Célébration de la parole.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La TEchnologie pour la Communauté.
Principes de communication
LE PLAN DIVIN POUR L’ÉGLISE
Prier.
Il était une fois
La communication et le bénévolat
Pour les prochaines générations - jeunesse, jeunes adultes, enfants Que Dieu se révèle puissamment aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Quils.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Il était une fois
Au cœur de Dieu Au cœur de l’Église Au cœur de l’homme.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Texte informatif.
Inviter à son parcours Alpha Classic
Outil d’évaluation des actions de communication
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
RESEAU.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
BONNE ANNEE 2015! Que ce ne soit pas une année de plus, vide, triste,
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Pour une présentation orale
Nature du présentation: exposé
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Présentation Un programme complet de formation classique aux ministères chrétiens. « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
1. CIBLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le marketing : comprendre le client
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Titre DATE. ÉLAN ONTARIO: c’est quoi? Il s’agit d’une ressource en ligne offrant des occasions de bénévolat et de l’inspiration pour tout ce qui concerne.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Transcription de la présentation:

Communiquer les acquis du GBEEB: pourquoi et comment? Mombinou Dorichamou

Plan Introduction 1.Zoom sur la communication 2.Connais-toi toi-même! 3.Le rôle de la communication dans le GBU 4.Communiquer efficacement 5.Exercice Conclusion

INTRODUCTION Dans le cadre de son ministère dans les collèges et universités, le GBEEB communique. Etant une association chrétienne à but non lucratif, sa communication vise un but particulier.Pour atteindre ce but, il faut bien choisir les moyens de communication. Lesquels ? Et comment peut-on s’adresser à notre environnement pour que l’image et l’impact de notre ministère soient tels que nous les voulons, c'est-à-dire à la gloire de notre Seigneur ? Notre monde en plein essor est celui de la communication. Comment un ministère de jeunes peut-il se servir des outils de communication de notre temps pour s’adresser aux étudiants de ce même temps ?

1.ZOOM SUR LA COMMUNICATION La communication est une action verbale ou non verbale par laquelle deux ou plusieurs personnes entrent en contact pour échanger leurs idées ou leurs sentiments. On communique à tout moment, dès qu’on se trouve en présence les uns des autres.

1.ZOOM SUR LA COMMUNICATION Processus complexe de plusieurs phases : 1. Idée de base du message à transmettre, 2.codage du message, 3.choix du canal de transmission, 4.motivation du receveur, 5.décodage du message par le récepteur, 6.réaction du récepteur, 7.feedback vers l’émetteur.

1.ZOOM SUR LA COMMUNICATION Le feedback permet à l’émetteur de vérifier si le message est bien reçu par le récepteur.

1.ZOOM SUR LA COMMUNICATION Par le biais de la communication, l’entreprise transforme ces publics en clients ou en partenaires pouvant contribuer à la réussite de ses objectifs.

1.ZOOM SUR LA COMMUNICATION Communication d’association 1.pour se doter d’une identité distincte, 2.se faire connaître et 3.se valoriser auprès de cibles ou de segments de cibles distincts.

2.CONNAIS-TOI TOI-MEME Pour bien communiquer sur le GBU, il faut d’abord bien le connaître. Il faut éviter les pièges de –l’extrême humilité et –l’extrême propagande Garder la juste mesure du SWOT

Identité du GBU Inter-ecclésiastique : ne dépendant pas d’une église particulière, « voulant servir toutes les églises et en même temps, rester libre pour obéir à sa vocation essentiellement estudiantine et laïque ». Evangélique : basée sur « les doctrines fondamentales de la foi biblique », l’Évangile de Jésus-Christ. Cette foi biblique est résumée en une « base doctrinale » qui est comme un arbre qui plonge ses racines dans les vérités essentielles de la Parole de Dieu. Nationale : les étudiants chrétiens d’un pays s’organisent petit à petit en un mouvement national qui verra les nationaux prendre l’initiative de la mise en marche de l’œuvre. Internationale : le mouvement existe aussi dans d’autres pays du monde et forme une grande famille mondiale. D'Etudiants/Elèves : Au coeur de notre ministère

Identité nationale Le GBEEB, 37 ans au service de l’Etat, de l’Eglise & de l’Université. 3 Secrétaires Généraux (A.A, J.D, C.Y) Formation de milliers de jeunes Conversion de centaines d'élèves/étudiants membres environs 15 staffs

Et Porto-Novo Connaissez-vous votre histoire? Celle de votre cellule ? Les statistiques ?

3. LE ROLE DE LA COMMUNICATION DANS LE GBU Association à but non lucratif # Entreprises commerciales Façon de communiquer et le contenu de la communication

Les objectifs de la communication au GBU Informer : faire connaître au public ce que nous faisons. Promouvoir le mouvement : Notre image auprès de notre environnement affecte énormément notre efficacité. Mobiliser de nouveaux membres/sympathisants : Assurer le financement de l’association et de ses missions : Transformer la société : c’est le but ultime de toutes nos activités : l’évangélisation, la prière, la mission, la mobilisation de fonds, l’enseignement, la communication, etc.

4.COMMUNIQUER EFFICACEMENT Notre environnement

4.COMMUNIQUER EFFICACEMENT A chaque groupe son besoin. Communiquer efficacement, c'est satisfaire aux besoins de notre récepteur

4.COMMUNIQUER EFFICACEMENT

Moyens de communication  Les réseaux sociaux – Facebook : créez un groupe que vous animerez ; partagez des photos, des idées, des versets bibliques, des histoires et lancez des sujets de discussion – WhatsApp : créez un groupe WhatsApp pour les membres de votre GBU, cellule, pour les responsables. Echangez ! – Twitter : idem pour Facebook

Moyens de communication  Les lettres de nouvelles (rédiger pour chaque cible)  PDF  Yahoo groupe ou Google groupe  Mailchimp  Imprimé

Moyens de communication  Les outils publicitaires – Faites des affiches au campus pour informer les étudiants (lieu et heures de rencontre) – Faites des banderoles ou affiches en bâches pour des activités spéciales – Faites des étrennes (stylos, carnets de notes) et distribuez-les aux enseignants et élèves. Vendez les dans les églises pour mobiliser des ressources. – Mettez des banderoles ou bâches permanentes dans l’école. Offrez des poubelles avec le logos et un message du GBEEB

POURQUOI ? SOYEZ TOUJOURS PRESENTS DANS LES COEURS !

Conseils lettres de nouvelles Outil d’information, de publicité et de mobilisation de ressources pour communiquer ce que le Seigneur fait au travers du GBU  Raconter l’histoire de Dieu  Raconter votre histoire  Intéresser votre interlocuteur à l’oeuvre de Dieu

4 Principes des Lettres de Nouvelles

01.Communiquez pour votre auditoire Le but c’est de montrer à votre auditoire qu’elle a de l’importance aux yeux du GBU et qu’elle est au cœur de votre action. En clair, il s’agit de :  Connaître votre récepteur, vos attentes et besoins  Vous présenter comme une solution à ses besoins

02. Montrez leur que vous avez besoin d ’ eux Apprenez à tendre la main à votre auditoire, à l’inviter dans un partenariat. Tout le monde veut avoir le sentiment d’être utile et de participer à la réalisation des grandes choses. Faites rêver vos récepteurs et montrez leur que vous avez besoin d’eux pour réaliser ces rêves.

03. Servez-vous du pouvoir des histoires Une lettre de nouvelles sans histoire est semblable à un salut sans Jésus Les histoires captivent. Elles sont un moyen facile d’assimiler. Racontez un événement passé dans lequel le GBU a satisfait à un besoin d’élèves/étudiants/de parents d’élèves, etc.

03. Servez-vous du pouvoir des histoires Voici la structure d’une belle histoire :  Il y a un problème ou un besoin  Le GBU est intervenu pour le résoudre ou le satisfaire  Fin heureuse : tout le monde est satisfait.

04.Utilisez des titres accrocheurs a.Verbes forts. Un titre doit être une phrase et non un thème. Exemple : Ne dites pas « l’évangélisation au campus » mais dites « Quand Dieu se manifeste au campus ! ». b.Relations. Les relations humaines sont le moteur de la vie en société. Exemple : « La merveilleuse histoire de conversion de Fèmi » et non « une nouvelle conversion ce mois » c.Autres éléments. Des sous-titres pour mieux expliquer ; un verset biblique ou une citation qui accroche et donne l’envie de lire votre lettre. Si le titre vous fait tressaillir, vous êtes sur la bonne voie.

A ne pas n é gliger!  Faites des phrases correctes mais simples : Evitez des phrases complexes. Lisez, relisez, continuez à relire, faites vous lire et relire.  Abordez un seul thème par lettre de nouvelles : Pas plus d’une page. Les gens n’ont pas le temps de lire plus d’une page  Un début captivant et une fin réjouissante : la première phrase doit captiver et donner l’envie de lire. La dernière doit donner une impression mémorable. Ceux qui n’ont pas le temps liront le début et la fin de votre lettre. Assurez-vous d’y mettre l’essentiel !  Utilisez le langage que votre audience peut comprendre : un langage de jeunes pour les paires. Pas de patois de Canaan pour les enseignants et parents d’élèves !

5. Exercice Comment présenterez-vous le GBU à chacun des groupes de l’environnement du GBU ? Faire cet exercice en petits groupes.

CONCLUSION «Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l’Evangile. Accomplis pleinement ton ministère». 2 Timothée 4. 5