DOSSIER G03 – L’activité commerciale de l’entreprise

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DOSSIER G03 – L’activité commerciale de l’entreprise

DOSSIER G03 Problématique

Problématique Dans le cadre de son activité commerciale, la société Chrono Calcul achète des marchandises pour les revendre en l’état. Quels sont les processus mis en œuvre dans l’entreprise pour aboutir à la vente de marchandises ? Quels sont les flux qui en découlent et les effets sur la situation financière de l’entreprise ?

Activité 1 – Les choix préalables à la vente DOSSIER G03 Activité 1 – Les choix préalables à la vente

Chrono Calcul vend divers montres et chronomètres provenant de plusieurs fournisseurs (Kayso, Baptsplit…). Elle est spécialisée dans la vente par correspondance à des athlètes, des clubs de sport ou des établissements scolaires. Son catalogue ne compte qu’une dizaine de produits, mais tous sont de très bonne qualité et conviennent à un usage sportif. Destinés à un public limité, ces produits sont peu distribués. Les prix pratiqués par Chrono Calcul sont en général inférieurs à ceux de ses concurrents, qui sont principalement des horlogers et des grandes surfaces. Tous les ans, Chrono Calcul envoie à divers clients potentiels (clubs de sport, écoles, anciens clients…) un catalogue des produits qu’elle commercialise. Par ailleurs, des publicités sont insérées régulièrement dans la presse spécialisée et elle développe son site Internet. 01. Quelles sont les choix effectués par Chrono Calcul en matière de produits distribués ? Justifiez ce choix. Chrono Calcul a choisi de se concentrer sur quelques produits : des montres et des chronomètres sportifs. L’entreprise se situe sur un marché très étroit (une « niche ») et peu pénétré par les autres distributeurs de montres et chronomètres, principalement les horlogers et les grandes surfaces. Ses clients constituent une cible très particulière : les sportifs (individuels, clubs de sport, établissements scolaires)

Chrono Calcul vend divers montres et chronomètres provenant de plusieurs fournisseurs (Kayso, Baptsplit…). Elle est spécialisée dans la vente par correspondance à des athlètes, des clubs de sport ou des établissements scolaires. Son catalogue ne compte qu’une dizaine de produits, mais tous sont de très bonne qualité et conviennent à un usage sportif. Destinés à un public limité, ces produits sont peu distribués. Les prix pratiqués par Chrono Calcul sont en général inférieurs à ceux de ses concurrents, qui sont principalement des horlogers et des grandes surfaces. Tous les ans, Chrono Calcul envoie à divers clients potentiels (clubs de sport, écoles, anciens clients…) un catalogue des produits qu’elle commercialise. Par ailleurs, des publicités sont insérées régulièrement dans la presse spécialisée et elle développe son site Internet. 02. Quelles sont les choix effectués par Chrono Calcul en matière de prix ? Justifiez ce choix. Chrono Calcul a choisi de se différencier de ses concurrents en proposant des prix inférieurs.

Chrono Calcul vend divers montres et chronomètres provenant de plusieurs fournisseurs (Kayso, Baptsplit…). Elle est spécialisée dans la vente par correspondance à des athlètes, des clubs de sport ou des établissements scolaires. Son catalogue ne compte qu’une dizaine de produits, mais tous sont de très bonne qualité et conviennent à un usage sportif. Destinés à un public limité, ces produits sont peu distribués. Les prix pratiqués par Chrono Calcul sont en général inférieurs à ceux de ses concurrents, qui sont principalement des horlogers et des grandes surfaces. Tous les ans, Chrono Calcul envoie à divers clients potentiels (clubs de sport, écoles, anciens clients…) un catalogue des produits qu’elle commercialise. Par ailleurs, des publicités sont insérées régulièrement dans la presse spécialisée et elle développe son site Internet. 03. Quelles sont les choix effectués par Chrono Calcul en matière de circuits de distribution ? Justifiez ce choix. dans un environnement concurrentiel dominé par les horlogers et les grandes surfaces, Chrono Calcul a choisi un mode de distribution original pour ce type de produit : la vente à distance.

Chrono Calcul vend divers montres et chronomètres provenant de plusieurs fournisseurs (Kayso, Baptsplit…). Elle est spécialisée dans la vente par correspondance à des athlètes, des clubs de sport ou des établissements scolaires. Son catalogue ne compte qu’une dizaine de produits, mais tous sont de très bonne qualité et conviennent à un usage sportif. Destinés à un public limité, ces produits sont peu distribués. Les prix pratiqués par Chrono Calcul sont en général inférieurs à ceux de ses concurrents, qui sont principalement des horlogers et des grandes surfaces. Tous les ans, Chrono Calcul envoie à divers clients potentiels (clubs de sport, écoles, anciens clients…) un catalogue des produits qu’elle commercialise. Par ailleurs, des publicités sont insérées régulièrement dans la presse spécialisée et elle développe son site Internet. 04. Quelles sont les choix effectués par Chrono Calcul en matière de communication ? Justifiez ce choix. elle découle de sa politique produit (marché étroit, clients ciblés). En effet, elle est destinée à un public sélectionné, d’où les médias utilisés (catalogue ciblé, publicités dans les journaux spécialisés, site Internet).

Activité 2 – La vente de marchandises DOSSIER G03 Activité 2 – La vente de marchandises

La vente de marchandises Le secrétaire de l’Athlétique Club de Meaux reçoit le catalogue de Chrono Calcul le 28/08/N. Après consultation des entraîneurs, il est intéressé par quatre montres Kazyo K200, vendues au prix de 185 € TTC (154,68 € HT). Il remplit le bon de commande joint au catalogue et l’expédie à Chrono Calcul. Le club règle par chèque le 15/09/N. 05. Dans cette opération qui est le client ? Qui est le fournisseur ? Chrono Calcul (Fournisseur) AC Meaux (Client)

La vente de marchandises Le secrétaire de l’Athlétique Club de Meaux reçoit le catalogue de Chrono Calcul le 28/08/N.  28/08 Catalogue Chrono Calcul (Fournisseur) 06. Repérez et datez les étapes de la vente de ces chronomètres. AC Meaux (Client)

La vente de marchandises Après consultation des entraîneurs, il est intéressé par quatre montres Kazyo K200, vendues au prix de 185 € TTC (154,68 € HT). Il remplit le bon de commande joint au catalogue et l’expédie à Chrono Calcul. Chrono Calcul (Fournisseur)  28/08 Catalogue  5/09 BON DE COMMANDE AC Meaux (Client)

La vente de marchandises Chrono Calcul (Fournisseur)  28/08 Catalogue  5/09 BON DE COMMANDE BON DE LIVRAISON  10/09 AC Meaux (Client)

La vente de marchandises Chrono Calcul (Fournisseur)  28/08 Catalogue  05/09 BON DE COMMANDE BON DE LIVRAISON  10/09 FACTURE  11/09 AC Meaux (Client)

La vente de marchandises Le club règle par chèque le 15 septembre. Chrono Calcul (Fournisseur)  28/08 Catalogue  05/09 BON DE COMMANDE BON DE LIVRAISON  10/09 FACTURE  11/09 CHEQUE  15/09 AC Meaux (Client)

La vente de marchandises Coordonnées du client (récepteur du document) 07. Repérez les informations figurant dans le bon de commande. Précisez son rôle. Nature du document Coordonnées du fournisseur (émetteur du document) Adresse de livraison Date du document Conditions supplémentaires Renseignements concernant les produits commandés (désignation, prix, quantité) Le bon de commande permet au client d’indiquer au fournisseur la nature de sa commande (désignation, prix, quantité…).

La vente de marchandises Coordonnées du client (récepteur du document) 08. Repérez les informations figurant dans le bon de livraison. Précisez son rôle. Nature du document Coordonnées du fournisseur (émetteur du document) Date du document Zone destinée lors de la réception des marchandises Renseignements concernant les produits livrés (désignation, quantité, poids) Le bon de livraison permet au fournisseur d’indiquer au client la nature de la livraison (désignation, prix, quantité…). La réalité de la livraison sera comparée avec le bon de livraison afin de repérer d’éventuelles erreurs.

La vente de marchandises 09. Précisez le rôle de la facture. La facture permet au fournisseur d’indiquer au client la nature des biens facturés au client (désignation, prix, quantité…) et met en évidence le montant dû par le client. 10. Pourquoi la facture découle-t-elle des documents précédents ? Les éléments facturés dépendent des éléments commandés et livrés. C’est le document qui va finaliser la vente entre les deux partenaires.

La vente de marchandises 11. Dans quel(s) cas les quantités figurant dans le bon de commande et le bon de livraison peuvent-elles être différentes ? Quelle quantité figurera alors dans la facture ? La commande effectuée par le client peut ne pas correspondre totalement aux disponibilités du fournisseur. Le fournisseur ne pourra alors livrer qu’une partie de la commande. Le bon de livraison sera donc différent du bon de commande. La facture est alors établie à partir de la livraison. Mais les quantités commandées et livrées peuvent aussi différer à cause d’une erreur (par exemple, dans le service « Livraison »).

Activité 3 – La facture un document important DOSSIER G03 Activité 3 – La facture un document important

La facture 12. En quoi la facture est-elle le document le plus courant de la gestion de l’entreprise. Lors de ses multiples achats de biens ou de services (papier, matières premières, publicités…), l’entreprise reçoit des factures venant des fournisseurs. Et à chacune de ses ventes, elle doit émettre une facture de vente. C’est une obligation pour tout professionnel de matérialiser la transaction par le biais de ce document. http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/facturation.htm

La facture 13. Qu’entend-on par le « formalisme » d’une facture ? La facture doit respecter un formalisme, c’est-à-dire comporter des mentions obligatoires : – les renseignements sur l’entreprise qui établit la facture : son nom, son adresse, sa forme juridique (pour les sociétés), son numéro d’immatriculation au registre du commerce, son numéro intracommunautaire d’identification TVA ; – les renseignements sur le client : ses nom et adresse ; – la date d’émission et le numéro de la facture ; – le détail de la facturation : désignation, quantité, prix unitaire, prix total, réduction(s) pratiquée(s), taux et montant de la TVA, montant à payer ; – les conditions de paiement : date de règlement prévue, pénalités de retard encourues, réduction(s) accordée(s) en cas de paiement anticipé. http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/facturation.htm

La facture 14. Pourquoi la facture est-elle autant réglementée ? La facture est un support qui permet de prouver la transaction commerciale. L’entreprise cliente pourra déduire la TVA (donc supporter seulement le prix hors taxes) uniquement si la TVA apparaît sur la facture. La facture servira de base aux enregistrements comptables. Son importance en terme de preuve pour le droit commercial, fiscal et comptable induit le respect de règles d’établissement. http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/facturation.htm

Activité 4 – Une facture créée par Chrono Calcul DOSSIER G03 Activité 4 – Une facture créée par Chrono Calcul

La facture Le 13/09/N, Chrono Calcul expédie et facture 12 chronomètres K 560 au prix unitaire de 120 € au Pontault Athlétique Club. Une remise de 8 % est accordée à partir de 10 chronomètres commandés. Les conditions générales de vente prévoient un paiement à 30 jours pour les clubs sportifs. Le Pontault Athlétique Club règle immédiatement. Chrono Calcul lui accorde pour cela une réduction supplémentaire de 1 %, qui porte le nom d’escompte.

La facture 15. Repérez les informations figurant dans la facture. Coordonnées du client (récepteur du document) 15. Repérez les informations figurant dans la facture. Nature du document et numéro Coordonnées du fournisseur (émetteur du document) Date du document Renseignements concernant les produits facturés (prix brut, conditions tarifaires, net à payer) La Taxe sur la valeur ajoutée Conditions de règlement Le net à payer

La facture 16. Chrono Calcul a accordé deux réductions. Retrouvez leur nom et leur montant. Pour quelle raison Chrono Calcul a-t-elle accordé ces réductions ? Chrono Calcul a accordé une remise commerciale de 115,20 € (8 % du montant brut) car le client a commandé plus de 10 chronomètres. Elle a également accordé un escompte (réduction financière) de 13,25 € (1 % du net commercial) car le client règle immédiatement. Remise de 8 % Réduction commerciale Escompte de 1 % Réduction financière

La facture 17. Quel est le montant du chèque que le Pontault Athlétique Club fera en règlement de cette facture ? Le Pontault Athlétique Club versera, en règlement de cette facture, 1 568,61 € (net à payer TTC). Toujours le dernier montant qui figure en bas de la facture.

La facture 18. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Brut HT 12 120,00 Brut HT = x = 1 440,00€

La facture 18. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Remise 1 440 0,08 Remise = x = - 115,20 €

La facture 18. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Net commercial 1 440 115,20 Net Commercial = - = 1 324,80€

La facture 18. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Escompte 1 324,80 0,01 Escompte = x = - 13,25 €

La facture 18. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Net financier 1 324,80 13,25 Net Financier = - = 1 311,55 €

La facture 18. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. TVA 1 311,55 0,196 TVA = x = + 257,06 €

La facture 18. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Net à payer TTC 1 311,55 257,06 Net à payer TTC = + = 1 568,61 €

L'approvisionnement chez Chrono Calcul Quel est l'utilité de ce programme VBA ? A partir du montant HT, on peut obtenir directement le montant TTC.

L'approvisionnement chez Chrono Calcul Quel est l'utilité de ce programme VBA ? A partir du montant TTC, on peut obtenir directement le montant HT. Puis d'obtenir le montant de TVA.

Activité 5 – Le rôle des stocks dans la distribution DOSSIER G03 Activité 5 – Le rôle des stocks dans la distribution

Le rôle des stocks Le fonctionnement des entrepôts de produits frais (boucherie, fruits et légumes, pâtisserie, etc.) rend les hypermarchés et supermarchés vulnérables à toute action susceptible de gripper la machine (grève des routiers, manifestation des agriculteurs). Alors que les entrepôts ne reçoivent que ce que les magasins commandent, il ne faut pas plus de deux jours de perturbations au niveau des livraisons pour que manquent nombre d’articles sur les étals. Et pour cause. Dans l’entrepôt de produits frais de Système U à Mulhouse, où règne une température hivernale comprise entre 2 et 6 degrés, la rotation des stocks est des plus rapides. A peine arrivés dans cet entrepôt de 12 200 mètres carrés, les fruits reçus le matin sont livrés aux magasins l’après-midi même ou le lendemain matin au plus tard. […] Du côté des produits secs, la situation paraît un peu plus souple. L’entrepôt de Système U de Mulhouse, réservé aux liquide, produits d’hygiène… ne livre ses magasins que deux à cinq fois par semaine. 19. Quel est le rôle des entrepôts de Système U ? Pourquoi leur activité est-elle importante ? Que se passe-t-il si les approvisionnements sont perturbés ? Les entrepôts permettent d’approvisionner en continu les magasins Système U ; sans eux, les surfaces commerciales ne pourraient pas mettre de marchandises à la disposition des clients. Si les approvisionnements sont perturbés, la rupture de stocks est inévitable et la demande du client insatisfaite.

Le rôle des stocks Le fonctionnement des entrepôts de produits frais (boucherie, fruits et légumes, pâtisserie, etc.) rend les hypermarchés et supermarchés vulnérables à toute action susceptible de gripper la machine (grève des routiers, manifestation des agriculteurs). Alors que les entrepôts ne reçoivent que ce que les magasins commandent, il ne faut pas plus de deux jours de perturbations au niveau des livraisons pour que manquent nombre d’articles sur les étals. Et pour cause. Dans l’entrepôt de produits frais de Système U à Mulhouse, où règne une température hivernale comprise entre 2 et 6 degrés, la rotation des stocks est des plus rapides. A peine arrivés dans cet entrepôt de 12 200 mètres carrés, les fruits reçus le matin sont livrés aux magasins l’après-midi même ou le lendemain matin au plus tard. […] Du côté des produits secs, la situation paraît un peu plus souple. L’entrepôt de Système U de Mulhouse, réservé aux liquide, produits d’hygiène… ne livre ses magasins que deux à cinq fois par semaine. 20. Quels sont les lieux de stockage identifiés dans cet article ? L’entrepôt est un lieu de stockage Mais aussi les produits sont stockés ensuite dans les magasins (réserves et rayons).

Le rôle des stocks Le fonctionnement des entrepôts de produits frais (boucherie, fruits et légumes, pâtisserie, etc.) rend les hypermarchés et supermarchés vulnérables à toute action susceptible de gripper la machine (grève des routiers, manifestation des agriculteurs). Alors que les entrepôts ne reçoivent que ce que les magasins commandent, il ne faut pas plus de deux jours de perturbations au niveau des livraisons pour que manquent nombre d’articles sur les étals. Et pour cause. Dans l’entrepôt de produits frais de Système U à Mulhouse, où règne une température hivernale comprise entre 2 et 6 degrés, la rotation des stocks est des plus rapides. A peine arrivés dans cet entrepôt de 12 200 mètres carrés, les fruits reçus le matin sont livrés aux magasins l’après-midi même ou le lendemain matin au plus tard. […] Du côté des produits secs, la situation paraît un peu plus souple. L’entrepôt de Système U de Mulhouse, réservé aux liquide, produits d’hygiène… ne livre ses magasins que deux à cinq fois par semaine. 21. Quels sont les inconvénients d’un stock très réduit ? Avec un stock très réduit, le risque de rupture est important. En effet, si les approvisionnements sont freinés, le stock va vite être épuisé. Plus les stocks sont élevés et plus on peut attendre la prochaine livraison.

Le rôle des stocks Le fonctionnement des entrepôts de produits frais (boucherie, fruits et légumes, pâtisserie, etc.) rend les hypermarchés et supermarchés vulnérables à toute action susceptible de gripper la machine (grève des routiers, manifestation des agriculteurs). Alors que les entrepôts ne reçoivent que ce que les magasins commandent, il ne faut pas plus de deux jours de perturbations au niveau des livraisons pour que manquent nombre d’articles sur les étals. Et pour cause. Dans l’entrepôt de produits frais de Système U à Mulhouse, où règne une température hivernale comprise entre 2 et 6 degrés, la rotation des stocks est des plus rapides. A peine arrivés dans cet entrepôt de 12 200 mètres carrés, les fruits reçus le matin sont livrés aux magasins l’après-midi même ou le lendemain matin au plus tard. […] Du côté des produits secs, la situation paraît un peu plus souple. L’entrepôt de Système U de Mulhouse, réservé aux liquide, produits d’hygiène… ne livre ses magasins que deux à cinq fois par semaine. 22. Quelles sont les raisons pouvant expliquer la faiblesse des stocks de produits frais ? Les produits frais se dégradent vite, il est donc impossible de les stocker longtemps. Par ailleurs, le stock a un coût (entrepôt de 12 200 mètres carrés, climatisation pour maintenir une température basse…).

Activité 6 – L’approvisionnement chez Chrono Calcul DOSSIER G03 Activité 6 – L’approvisionnement chez Chrono Calcul

L'approvisionnement chez Chrono Calcul Le 20/09/N, Chrono Calcul passe une commande à Kayso de 100 montres K605 avec une réduction de 10 % sur le prix habituel de 120 € HT. Suite à des difficultés d'approvisionnement, Kayso livre 90 montres K605 aux mêmes conditions tarifaires. 23. Qui est l’émetteur du bon de livraison ? de la facture ? Comment repère-t-on l’émetteur de ces documents ? Kayso (Emetteur) Les coordonnées de l’émetteur des documents commerciaux (ici, le fournisseur Kayso) figurent en général en haut et à gauche. Chrono Calcul (Récepteur)

L'approvisionnement chez Chrono Calcul Le 20/09/N, Chrono Calcul passe une commande à Kayso de 100 montres K605 avec une réduction de 10 % sur le prix habituel de 120 € HT. Suite à des difficultés d'approvisionnement, Kayso livre 90 montres K605 aux mêmes conditions tarifaires. 24. Qui est le fournisseur ? le client ? Kayso (Fournisseur) 25. À quels services sont-ils destinés (chez le client) ? Service approvisionnement  pour vérifier la réalité de la livraison. Service comptable  pour vérifier ensuite la facture par rapport à la quantité livrée en comparant également avec le bon de commande. Chrono Calcul (Client)

L'approvisionnement chez Chrono Calcul Le 20/09/N, Chrono Calcul passe une commande à Kayso de 100 montres K605 avec une réduction de 10 % sur le prix habituel de 120 € HT. Suite à des difficultés d'approvisionnement, Kayso livre 90 montres K605 aux mêmes conditions tarifaires. 26. Repérez les conditions de paiement. Sur la facture apparaissent les conditions de paiement, c’est-à-dire une date limite de paiement fixée à 10 jours.

La facture d'achat 27. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Brut HT 90 120,00 Brut HT = x = 10 800,00€

La facture d'achat 27. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Remise 10 800 0,10 Remise = x = - 1 080,00 €

La facture d'achat 27. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Net commercial 10 800 1 080 Net Commercial = - = 9 720,00 €

La facture d'achat 27. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Escompte 9 720,00 0,02 Escompte = x = - 194,40 €

La facture d'achat 27. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Net financier 9 720,00 194,40 Net Financier = - = 9 525,60 €

La facture d'achat 27. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. TVA 9 525,60 0,196 TVA = x = + 1 867,02 €

La facture d'achat 27. Reconstituez le calcul du montant du net à payer TTC. Net à payer TTC 9 525,60 1 867,02 Net à payer TTC = + = 11 392,62 €

L'approvisionnement chez Chrono Calcul 28. Pourquoi et comment Chrono Calcul peut-elle contrôler ces documents ? Le bon de commande doit être vérifié afin de ne pas se tromper dans le produit commandé ou dans les quantités. Le bon de livraison, pour attester de la réalité de la livraison, doit être vérifié en le comparant aux marchandises livrées et au bon de commande. Pour éviter des erreurs de règlement ou des erreurs dans la comptabilité de l’entreprise, la facture doit être vérifiée en la comparant au bon de livraison et au bon de commande. La vérification des calculs est parfois utile. Ces différentes vérifications montrent que le contrôle est une activité importante en gestion.

Activité 7 – Les opérations réalisées par Chrono Calcul DOSSIER G03 Activité 7 – Les opérations réalisées par Chrono Calcul

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 02/09 : achat à Batsplit de 100 chronomètres B501 au prix unitaire HT de 10 €. Règlement immédiat par chèque (1 196 € TTC) ; 29. Représentez, sous forme de schéma, l'opération réalisée par Chrono Calcul, en précisant la nature du partenaire (client, fournisseur) ainsi que le type de flux. Opération du : 02/09 : achat de marchandises (100 chronomètres) Les flux Physique Monétaire information   Elément de sortie Montant du flux Chèque (paiement) 1 196,00 € Partenaire Flux de sortie Batsplit Flux Monétaire Type de partenaire Elément d’entrée Montant du flux 100 chrono 1 196,00 € fournisseur Flux d'entrée Flux Physique

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 05/09 : achat à Kayso France de 20 montres Kayso K260 au prix unitaire de 150 € HT. Chrono Calcul réglera 3 588 € TTC le 20/09 ; 29. Représentez, sous forme de schéma, l'opération réalisée par Chrono Calcul, en précisant la nature du partenaire (client, fournisseur) ainsi que le type de flux. Opération du : 05/09 : achat de marchandises (20 montres Kayso) Les flux Physique Monétaire information   Elément de sortie Montant du flux Dette 3 588,00 € Partenaire Flux de sortie Kayso Flux Monétaire Type de partenaire Elément d’entrée Montant du flux 20 montres 3 588,00 € fournisseur Flux d'entrée Flux Physique

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 06/09 : vente de 2 Kayso K260 au prix unitaire HT de 200 €, au club Nogent Athlé, qui règle le même jour 478,40 € par chèque ; 29. Représentez, sous forme de schéma, l'opération réalisée par Chrono Calcul, en précisant la nature du partenaire (client, fournisseur) ainsi que le type de flux. Opération du : 06/09 : vente de marchandises (2 montres Kayso) Les flux Physique Monétaire information   Elément de sortie Montant du flux 2 montres 478,40 € Partenaire Flux de sortie Club Nogent Athlé Flux Physique Type de partenaire Elément d’entrée Montant du flux Chèque (encaissement) 478,40 € Client Flux d'entrée Flux Monétaire

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 14/09 : vente de 10 chronomètres B501, au prix de 15 € HT pièce, au lycée Moissan, qui règlera 179,40 € par chèque le 24/10. 29. Représentez, sous forme de schéma, l'opération réalisée par Chrono Calcul, en précisant la nature du partenaire (client, fournisseur) ainsi que le type de flux. Opération du : 14/09 : vente de marchandises (10 chrono B501) Les flux Physique Monétaire information   Elément de sortie Montant du flux 10 chrono 179,40 € Partenaire Flux de sortie Lycée Moissan Flux Physique Type de partenaire Elément d’entrée Montant du flux Créance 179,40 € Client Flux d'entrée Flux Monétaire

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 06/09 : vente de 2 Kayso K260 au prix unitaire HT de 200 €, au club Nogent Athlé, qui règle le même jour 478,40 € par chèque ; 200,00 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   Prix d'achat unitaire HT  Résultat unitaire % du résultat par rapport au prix de vente

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 05/09 : achat à Kayso France de 20 montres Kayso K260 au prix unitaire de 150 € HT. Chrono Calcul réglera 3 588 € TTC le 20/09 ; 150,00 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  Prix d'achat unitaire HT  Résultat unitaire  % du résultat par rapport au prix de vente % du résultat par rapport au prix de vente

Les opérations réalisées par Chrono Calcul 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  Prix d'achat unitaire HT 150,00  Résultat unitaire  % du résultat par rapport au prix de vente % du résultat par rapport au prix de vente 200,00 150,00 - = 50 € HT

Les opérations réalisées par Chrono Calcul 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  Prix d'achat unitaire HT 150,00  Résultat unitaire HT 50,00  Résultat unitaire  % du résultat par rapport au prix de vente % du résultat par rapport au prix de vente 200,00 50,00 ( / ) X 100 = 25 %

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 14/09 : vente de 10 chronomètres B501, au prix de 15 € HT pièce, au lycée Moissan, qui règlera 179,40 € par chèque le 24/10. 15,00 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  Prix d'achat unitaire HT 150,00  Résultat unitaire HT 50,00  Résultat unitaire % du résultat par rapport au prix de vente  25 %

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 02/09 : achat à Batsplit de 100 chronomètres B501 au prix unitaire HT de 10 €. Règlement immédiat par chèque (1 196 € TTC) ; 10,00 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  15,00  Prix d'achat unitaire HT 150,00  Résultat unitaire HT 50,00  Résultat unitaire  % du résultat par rapport au prix de vente  25 % % du résultat par rapport au prix de vente

Les opérations réalisées par Chrono Calcul 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  15,00  Prix d'achat unitaire HT 150,00 10,00   Résultat unitaire 50,00  % du résultat par rapport au prix de vente  25 % % du résultat par rapport au prix de vente 15,00 10,00 - = 5 € HT

Les opérations réalisées par Chrono Calcul 30. Calculez la différence entre le prix de vente unitaire HT et le prix d'achat unitaire HT pour les produits K260 et B501. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  15,00  Prix d'achat unitaire HT 150,00 10,00   Résultat unitaire HT 50,00  Résultat unitaire  5,00  % du résultat par rapport au prix de vente  25 % % du résultat par rapport au prix de vente 15,00 5,00 ( / ) X 100 = 33,1/3 %

Les opérations réalisées par Chrono Calcul 31. Commentez ces résultats. Montre Kayso K260 Chronomètre B501   Prix de vente unitaire HT   200,00  15,00  Prix d'achat unitaire HT 150,00 10,00   Résultat unitaire HT 50,00  Résultat unitaire  5,00  % du résultat par rapport au prix de vente  25 % % du résultat par rapport au prix de vente  33,1/3 % La montre Kayso permet de dégager une marge unitaire plus importante (50 € par article vendu). Par contre la vente d'un chronomètre permet de dégager par article un résultat plus important (33,1/3 % du prix de vente).

Les opérations réalisées par Chrono Calcul Le 05/09 : achat à Kayso France de 20 montres Kayso K260 au prix unitaire de 150 € HT. Chrono Calcul réglera 3 588 € TTC le 20/09 ; 32. Pour quelle opération et pendant combien de jours Chrono Calcul doit-elle de l'argent à ses Fournisseurs ? Chrono Calcul achète et ne paiera que le 20/09. Pendant 15 jours il a une DETTE de 3 588 € TTC envers son FOURNISSEUR (Kayso France). Le 14/09 : vente de 10 chronomètres B501, au prix de 15 € HT pièce, au lycée Moissan, qui règlera 179,40 € par chèque le 24/10. 33. Pour quelle opération et pendant combien de jours les clients de Chrono Calcul lui doivent-ils de l'argent ? Chrono Calcul vend et n'encaissera que le 24/10. Pendant 40 jours il a une CREANCE de 179,40 € TTC envers son CLIENT (Lycée Moissan).

Activité 8 – La notion de marge DOSSIER G03 Activité 8 – La notion de marge

La notion de marge […] A priori, cette PME a de quoi se réjouir […] : en deux ans, elle a doublé ses ventes. Sauf que, sur la même période, sa marge […] est tombée de 8 % à 5 %. Même si ce dernier ratio reste très correct, le PDG estime à juste titre que la tendance constatée est très préoccupante […]. Pour accroître ses parts de marché en France et percer à l'étranger, dans un contexte de concurrence internationale qui s'est durci, la société a dû baisser ses prix de ventes unitaires. […] Il se peut même que, pour conserver les clients durement acquis, il faille continuer de baisser les prix. Dans ces conditions, où trouver les gisements d'économies permettant de préserver la rentabilité de l'entreprise ? […] C'est alors que, en détaillant ensemble les charges, le PDG et le directeur financier s'aperçoivent que les achats engloutissent, au total, plus de 50 % du chiffre d'affaires de la société. […]. L'Entreprise, "Doubler ses profits en achetant mieux", février 2000. 34. Pourquoi la marge de cette entreprise a-t-elle baissé alors que ses ventes ont augmenté ? La marge commerciale est le résultat de la confrontation de deux éléments : le prix de vente et le prix d’achat. Le total des ventes (chiffre d’affaires) a augmenté mais la marge a baissé, car le prix de vente unitaire a diminué alors que les prix d’achat sont restés les mêmes.

La notion de marge […] A priori, cette PME a de quoi se réjouir […] : en deux ans, elle a doublé ses ventes. Sauf que, sur la même période, sa marge […] est tombée de 8 % à 5 %. Même si ce dernier ratio reste très correct, le PDG estime à juste titre que la tendance constatée est très préoccupante […]. Pour accroître ses parts de marché en France et percer à l'étranger, dans un contexte de concurrence internationale qui s'est durci, la société a dû baisser ses prix de ventes unitaires. […] Il se peut même que, pour conserver les clients durement acquis, il faille continuer de baisser les prix. Dans ces conditions, où trouver les gisements d'économies permettant de préserver la rentabilité de l'entreprise ? […] C'est alors que, en détaillant ensemble les charges, le PDG et le directeur financier s'aperçoivent que les achats engloutissent, au total, plus de 50 % du chiffre d'affaires de la société. […]. L'Entreprise, "Doubler ses profits en achetant mieux", février 2000. 35. L’augmentation du chiffre d’affaires doit-elle être un objectif prioritaire ? Le chiffre d’affaires est un indicateur important : sans ventes, une entreprise n’est pas viable. Pour les entreprises commerciales notamment, vendre est un objectif qui est exprimé dans les statuts.

La notion de marge […] A priori, cette PME a de quoi se réjouir […] : en deux ans, elle a doublé ses ventes. Sauf que, sur la même période, sa marge […] est tombée de 8 % à 5 %. Même si ce dernier ratio reste très correct, le PDG estime à juste titre que la tendance constatée est très préoccupante […]. Pour accroître ses parts de marché en France et percer à l'étranger, dans un contexte de concurrence internationale qui s'est durci, la société a dû baisser ses prix de ventes unitaires. […] Il se peut même que, pour conserver les clients durement acquis, il faille continuer de baisser les prix. Dans ces conditions, où trouver les gisements d'économies permettant de préserver la rentabilité de l'entreprise ? […] C'est alors que, en détaillant ensemble les charges, le PDG et le directeur financier s'aperçoivent que les achats engloutissent, au total, plus de 50 % du chiffre d'affaires de la société. […]. L'Entreprise, "Doubler ses profits en achetant mieux", février 2000. 36. À quels éléments les ventes doivent-elles être comparées ? Cependant, les ventes doivent être confrontées aux achats, et même plus largement aux autres charges de l’entreprise (personnel, locaux...). Si une entreprise a plus de charges que de ventes, elle ne pourra pas faire face à ses obligations (paiement des fournisseurs, des salariés, fiscalité...).

DOSSIER G03 Schéma conceptuel

Schéma conceptuel prévoir promouvoir Réaliser Flux d'information Bon de commande Flux d'information Bon de livraison Flux d'information Bon de réception Flux physique Facture Flux monétaire Chèque, Pièce de Caisse…

Schéma conceptuel Prix de base HT Rabais Remise Net commercial HT Ristourne financière Escompte transport HT Calculée sur la base HT client

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