La statistique de la semaine Le Papier commercial adossé à des actifs de la Caisse des dépôts 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
La création monétaire, c’est simple !
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Je dois faire une dépense importante (dinvestissement par exemple) … Soit jai largent Soit jai largent Soit je ne lai pas. Soit je ne lai pas.
Produit Intérieur Brut
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
La crise Economique.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Gestion du portefeuille 10 – Flux monétaires versus BN Université Laval GSF
La gestion financière et le secteur financier
Le cash flow : notion essentielle
BILAN: état en € (photo de la situation)
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Marchés financiers et décisions intertemporelles
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La gestion financière et le secteur financier
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
La balance des paiements
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Le cash flow une source de financement
Flux, surplus, finances…
Les Produits Financiers.
Gestion de Portefeuille.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
« WARM UP » / Mise à Niveau
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
Business Builder pour les ISV
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
LES LBO Principe Le Leveraged Buy Out consiste en l’acquisition d’une entreprise en utilisant l’effet de levier financier de la dette. Constitution d’une.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Finance 2A 2007 Dominique Henriet Finance, Dominique Henriet Séance 7 « CORPORATE FINANCE » Financement d’une entreprise = plusieurs parties prenantes.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Mastère Professionnel Cours Finance d’entreprise
F4 LE FINANCEMENT A LONG TERME
Finance , Dominique Henriet
Définition des marchés financiers
LE BILAN.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Les méthodologies de mesure du PIB
La balance des paiements
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Par Bruno GABRIEL Jean-François LUSTIN Nicolas MORTIER
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

La statistique de la semaine Le Papier commercial adossé à des actifs de la Caisse des dépôts 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie, UQAM 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie, UQAM 6 %

C’est la part de papier commercial adossé à des actifs dans le portefeuille de la Caisse de dépôt et placement du Québec

13,3 milliards de $ Devant la Commission parlementaire des finances publiques, la Caisse a déclaré que 6% de son portefeuille était investi en PCAA non bancaire, soit une somme d’une valeur nominale de 13,2 milliards de $ La caisse détient 40% des actifs du marché canadien des PCAA non bancaires La Caisse estime que seulement 1 milliard de $ est exposé au marché des subprime, ce qui, selon elle, justifie des provisions pour pertes éventuelles de l’ordre de 500 millions Devant la Commission parlementaire des finances publiques, la Caisse a déclaré que 6% de son portefeuille était investi en PCAA non bancaire, soit une somme d’une valeur nominale de 13,2 milliards de $ La caisse détient 40% des actifs du marché canadien des PCAA non bancaires La Caisse estime que seulement 1 milliard de $ est exposé au marché des subprime, ce qui, selon elle, justifie des provisions pour pertes éventuelles de l’ordre de 500 millions

Les PCAA comme véhicule de placement Non seulement la Caisse, mais aussi les grandes entreprises sont attirées par le marchés des PCAAs non bancaires comme véhicule de placement à court terme Quelques exemples: –Air transat 154,5 millions –Jean Coutu 35,7 millions –Canadien Pacifique 144 millions –Fonds de pension des employés de Domtar 420 millions Non seulement la Caisse, mais aussi les grandes entreprises sont attirées par le marchés des PCAAs non bancaires comme véhicule de placement à court terme Quelques exemples: –Air transat 154,5 millions –Jean Coutu 35,7 millions –Canadien Pacifique 144 millions –Fonds de pension des employés de Domtar 420 millions

Le circuit des PCAA non bancaires débiteurcréancier Actifcréance prê t (Banque) SPV TRUST (Specical Vehicule Purpose) Achat du flux de revenus et/ou du risque de défaut individu Pool de créances: Déstructuration restructuration en tranches Portefeuille de titres PCAA Marché monétaire et obligataire Agences de notation Fonds Banques Entreprises ex ante: tri des créances ex post: évaluation des titres

Pourquoi un tel engouement pour les PCAA ? Gestion du cash flow des entreprises –PCAA répondent en théorie à un critère de liquidité génèrent des rendements élevés, plus élevés que les dépôts bancaires classiques circulent dans les « marchés monétaires » ont donc illusoirement la même liquidité que des dépôts bancaires Pour les entreprises le marché monétaire en théorie sert de lieu de placement à très court terme pour les fonds disponibles en attente Gestion du cash flow des entreprises –PCAA répondent en théorie à un critère de liquidité génèrent des rendements élevés, plus élevés que les dépôts bancaires classiques circulent dans les « marchés monétaires » ont donc illusoirement la même liquidité que des dépôts bancaires Pour les entreprises le marché monétaire en théorie sert de lieu de placement à très court terme pour les fonds disponibles en attente

Trop de liquidités ? … en réalité les entreprises canadiennes ne savent plus quoi faire de leurs liquidités –selon une enquête de Statistique canada, elle détenaient, en 2005, plus de 50% de leur actifs sous une forme financière –et 20% de ces actifs financiers sont des liquidités, des dépôts bancaires et des placements sur le marché monétaire … en réalité les entreprises canadiennes ne savent plus quoi faire de leurs liquidités –selon une enquête de Statistique canada, elle détenaient, en 2005, plus de 50% de leur actifs sous une forme financière –et 20% de ces actifs financiers sont des liquidités, des dépôts bancaires et des placements sur le marché monétaire

Les bénéfices non répartis, comme source de fonds disponibles Les profits avant impôt des entreprises canadienne n’ont jamais été aussi élevés Ceux-ci ne sont ni distribués aux actionnaires, ni investis en capital fixe il faut donc les placer ! Les profits avant impôt des entreprises canadienne n’ont jamais été aussi élevés Ceux-ci ne sont ni distribués aux actionnaires, ni investis en capital fixe il faut donc les placer !

et l’investissement, les dividendes ? source: Recent Trends in Corporate Finance Some Evidence from the Canadian System of National Accounts by Allan Tomas, Statistics Canada, 2007 GBE : Government Business Enterprise, entreprise publique.