Travaux à proximité d ’une voie avec engagement possible du gabarit
Quels sont les travaux concernés ? Les travaux engageant ou risquant d’engager le gabarit d’une voie en service par l'utilisation d'outillage lourd; d'engins (grue par ex.) se trouvant à l’extérieur des voies ou circulant sur une voie HS
Quel est l'objectif recherché par cette méthode de travail ? Permettre la circulation des HK en toute sécurité sur une voie dont le gabarit est (ou risque d'être) engagé par intermittence.
Comment ces travaux sont-ils demandés ? Par S 427 expressément rédigé pour les engagements possibles du gabarit; rédigé pour demander la mise HS de la voie sur laquelle circulent les HKC susceptibles d'engager le gabarit de la (des) voie(s) adjacente(s).
Quels documents utilisés ? Le S 427 Le S 460
Comment la rubrique n°1 du S 427 est-elle rédigée? Méthode de protection Rubrique n°1 S 427 Engagement possible du gabarit de la voie ...; protection par grands signaux d'arrêt commandés dans les deux sens Par grands signaux d'arrêt commandés Engagement possible du gabarit de la voie .... dans les deux sens, protection par signaux mobiles sans ART et circulation avec S 385. (ou protection par signaux mobiles avec ART). Par SM d'arrêt Engagement possible du gabarit de la voie ...; dans le sens Bl... vers Bl..., protection par grands signaux d'arrêt commandés; dans le sens Bl. ... vers Bl. ... , protection par signaux mobiles sans ART et circulation avec S 385 (ou protection par signaux mobiles avec ART). Mixte Ces indications complètent la demande en cas de mise HS de voie.
Quelles sont les méthodes de protection possibles pour ces travaux ? La protection de l’engagement est assurée: Par grands signaux d'arrêt commandés; par signaux mobiles appuyés de pétards; par méthode mixte (grands signaux d'arrêt d'un côté et SM de l'autre côté). Ces méthodes sont généralement complétées par un ART
Protection des deux côtés par G S A sans ou avec ART. K CX EX C KX Gare X Gare Y
Demande d ’autorisation Concertation entre Chst entre Chst et accord du Dispaching Demande d ’autorisation
Autorise l’engagement du B.1 Chantier B.2 Autorisation S427 Présentation du S427 Annonce sa présence Concertation entre Chst + mesures de sécurités Concertation entre Chst, accord du Dispaching « Le gabarit voie A peut être engagé » S460 Autorise l’engagement du gabarit
Circulation d ’un train Concertation entre Chst entre Chst et accord du Dispaching Circulation d ’un train
B.1 Chantier B.2 « Gabarit voie A est libre pour S460 train n°… » Demande libération du gabarit voie A pour le train n°….. Fait dégager le gabarit « Gabarit voie A est libre pour train n°… » S460 annote l’heure de passage du train au S460 Après passage du train autorise le réengagement du gabarit.
Dégagement définitif du gabarit Concertation entre Chst entre Chst et accord du Dispaching Dégagement définitif du gabarit
« Dégagement définitif du B.1 Chantier B.2 « Dégagement définitif du gabarit voie A » S460
Pour déchargement de matériel, mise hors service de la voie B entre X signal C (BK….) et Y signal KX (BK…) circulations prévues Engagement possible du gabarit de la voie A, protection par grands signaux d'arrêt commandés dans les deux sens 2 heures
Gabarit voie A peut étre engagé ____ 26/11,00 75/11,00
Gabarit voie A peut étre engagé ____ 26/11,00 75/11,00 80/11,10 Gabarit voie A est libre pour train n°… 99/11,10
Gabarit voie A peut étre engagé ____ 26/11,00 75/11,00 Gabarit voie A est libre pour train n°… 80/11,10 11,18 99/11,10
Gabarit voie A peut étre engagé ____ 26/11,00 75/11,00 Gabarit voie A est libre pour train n°… 80/11,10 11,18 99/11,10 Dégagement définitif du gabarit voie A 32/11,32 ____ 87/11,32 Dégagement définitif du gabarit voie A 74/11,32 ____ 28/11,32
Protection des deux côtés par Signaux mobiles des deux côtés sans ART. F1 F4 F2 F3 Panneaux d ’annonce de signaux mobiles Signaux mobiles d ’arrêt A R Gare X Gare Y
Demande d ’autorisation Concertation entre Chst entre Chst et accord du Dispaching Demande d ’autorisation
B.1 Chantier B.2 « Le gabarit voie A peut être engagé » S460 Autorisation S427 Présentation du S427 Annonce sa présence Concertation entre Chst + mesures de sécurités Concertation entre Chst, accord du Dispaching « Le gabarit voie A peut être engagé » S460 Implante SM d ’arrêt et panneaux d ’annonce
B.1 Chantier B.2 « SM voie A, côté Bl.2 est situé entre BK.. et BK… » Autorise l’engagement du gabarit
Circulation d ’un train Concertation entre Chst entre Chst et accord du Dispaching Circulation d ’un train
F2 F1 AR À l’approche du mouvement informe l ’agent responsable Enléve le SM rouge et présente le SM vert Apres passage du train replace SM rouge F2 F1 Fait dégager le gabarit et informe F2 AR Gare X Gare Y Après passage du train autorise le réengagement du gabarit
B.1 Chantier B.2 Délivrance S385 au conducteur Factionnaire 1 À l’approche du mouvement, informe l ’agent responsable Agent responsable 1. fait dégager le gabarit, 2. Autorise présentation du SM vert, Factionnaire 2 1. Retire SM rouge et présente SM vert, 2. Après passage du train, replace SM rouge, Agent responsable Après passage du train autorise le réengagement du gabarit
Dégagement définitif du gabarit Concertation entre Chst entre Chst et accord du Dispaching Dégagement définitif du gabarit
B.1 Chantier B.2 Après le dégagement définif du gabarit, l ’agent reponsable fait présenter les SM verts au lieu des rouges « Dégagement définitif du gabarit voie A » S460 Enlevez signalisation de protection voie A S460 Fait retirer les SM et panneaux d ’annonce « Signalisation de protection enlevé voie A » S460
Pour déchargement de matériel, mise hors service de la voie B entre X signal C (BK….) et Y signal KX (BK…) circulations prévues Engagement possible du gabarit de la voie A ; dans les deux sens protection par signaux mobiles sans ART, circulation avec S385 2 heures
Gabarit voie A peut étre engagé ____ 26/11,00 75/11,00
Gabarit voie A peut étre engagé ____ 26/11,00 75/11,00 80/11,05 SM voie A, côté Bl.2 est situé entre BK.. et BK… 25/11,05 32/11,05 SM voie A, côté Bl.1 est situé entre BK.. et BK… 54/11,05
Gabarit voie A peut être engagé ____ 26/11,00 75/11,00 80/11,05 SM voie A, côté Bl.2 est situé entre BK.. et BK… 25/11,05 32/11,05 SM voie A, côté Bl.1 est situé entre BK.. et BK… 54/11,05 Dégagement définitif du gabarit voie A 74/11,35 99/11,35 Dégagement définitif du gabarit voie A 61/11,35 76/11,35
Gabarit voie A peut être engagé ____ 26/11,00 75/11,00 80/11,05 SM voie A, côté Bl.2 est situé entre BK.. et BK… 25/11,05 32/11,05 SM voie A, côté Bl.1 est situé entre BK.. et BK… 54/11,05 Dégagement définitif du gabarit voie A 74/11,35 99/11,35 Dégagement définitif du gabarit voie A 61/11,35 76/11,35 Enlevez signalisation de protection voie A 42/11,39 93/11,39
Gabarit voie A peut être engagé ____ 26/11,00 75/11,00 80/11,05 SM voie A, côté Bl.2 est situé entre BK.. et BK… 25/11,05 32/11,05 SM voie A, côté Bl.1 est situé entre BK.. et BK… 54/11,05 Dégagement définitif du gabarit voie A 74/11,35 99/11,35 Dégagement définitif du gabarit voie A 61/11,35 76/11,35 Enlevez signalisation de protection voie A 42/11,39 93/11,39 signalisation de protection enlevée voie A 52/11,43 74/11,43 signalisation de protection enlevée voie A 87/11,43 33/11,43
Protection par signaux mobiles des deux côtés avec ART. À l’approche du mouvement informe F2, AR et F3 et présente SM jaune Remplace le SM jaune par le SM vert Enléve le SM rouge et présente le SM vert, informe F1 Enléve le SM rouge F4 F1 F2 F3 Fait dégager le gabarit et informe F2 A R Gare X Gare Y