La vaccination vue sous l’angle:  Culturel  Politique  Social par les 1 ° E.S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Médicaments génériques
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.
La croissance et ses conséquences
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
La question des risques majeurs
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Les politiques conjoncturelles
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
Le schéma productivité croissance
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Le schéma productivité croissance
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Par: Michelle Morris et Grace Hoffman Period 2
Le canular de la grippe A -Selon une estimation des « clairvoyants » de lOMS, le virus va se propager dans le monde entier.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
ABCD PG BIF Au plus proche des réalités médicales.
Ceci semble impossible!
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Management.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
Le multiplicateur keynésien
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Comparaisons de systèmes de coûts
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Les effets d’un investissement en capital humain.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
Les Échanges Économiques
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
Marketing stratégique – I.Wallart
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Transcription de la présentation:

La vaccination vue sous l’angle:  Culturel  Politique  Social par les 1 ° E.S

Sous l’angle culturel

La Surmédiatisation Le Fléau De la Grippe H1N1 …

1° Mort Mexicain dû à la Grippe H1N1 Inquiétude et début de la médiatisation Multiplication des cas en Amérique du Sud et premiers cas européens  inquiétude grandissante ignorance et manque d’informations entraînant sur médiatisation Angoisse excessive de la population et apparition des premiers vaccins Indécision des ménages quand à la vaccination

2 attitudes face à la pandémie de la grippe H1N1 la panique L’indifférence

1° réaction: La Panique De nos jours la médecine est très développée. Alors pourquoi ce « vent de panique » a traversé nos sociétés ?

Cette panique s’explique par une principale raison : De nos jours les ménages réclament Un risque zéro au niveau médical.

De plus: Exposition grippe A: partout (travail, à l’hôpital, ville, transports en commun…) avec des gens fragiles ( personnes âgées, nourrissons, patients immunodéprimés, femmes enceintes…)  le contact facilite une propagation rapide Nous sommes jeunes et en bonne santé, nous voulons continuer à étudier plutôt que de rester (dans le meilleur des cas) au fond de notre lit.

Résultat: Oui à la vaccination……… et avec le sourire ………..

sentiment de manipulation Risques faibles supposés par les récalcitrants Sentiment de vaccin fait « à la va vite » Impression de déjà vu ( 2009 Grippe aviaire

La vaccination vue sous L’ASPECT POLITIQUE

Les DECISIONS DU GOUVERNEMENT L’annonce faite par l’O.M.S ( organisation mondiale de la santé) d’une pandémie grippale fait réagir le gouvernement français qui prend les décisions : De commander 92 millions de vaccins ( pour une population de 60 millions) De mettre en place une campagne d’information avec la création d’un spot T.V, d’un spot radio et d’une annonce presse afin de pousser à la vaccination et de favoriser la prévention D’amener les entreprises à évaluer les risques et l’impact de la pandémie sur la bonne marche des entreprises, c’est à sur la création de richesses et donc la croissance française

la prévention Les mesures d’hygiène ont été amplifiées et affichées partout dans les lieux publics et dans les médias. La population a été sensibilisée, par exemple : la consommation de gel désinfectant pour les mains a très fortement augmenté.

Gestion administrative : mise en place de centres de vaccinations  Réquisition du personnel administratif et médical  Choix des priorités ( enfants, personnes fragiles………)

LE PRESIDENT SARKOZY EN FAIT-IL TROP ???? Certains reprochent un manque de vision et de réactions ordonnées car il y a une impuissance envers l’organisation de la campagne. Les débats entre les personnes pour la vaccination et leurs détracteurs ont eu pour effet de déstabiliser la population française qui ne s’est pas vaccinée en masse « comme prévu ».

la grippe A est donc un vrai sujet politique ! Les différents points de vue : De la gauche « La droite à bien sur tout intérêt à cacher, derrière son activisme anti- grippe, sa relative impuissance face à la crise.» Occupant les esprits et les médias, la pandémie réelle ou fantasmée serait la meilleure des dimensions, pendant la rentrée sociale. Source: l’Express : le 21/08/2009 De la droite Le président de la République française à dit récemment : « je préfèrerais être trop prudent pour la santé des autres que pas assez » Il se défend des attaques de la gauche en rappelant le manque de précautions prisent pendant la canicule. Source :Le figaro : publié le 12/08/2009

et puis pendant la grippe A:  Les traders de la city à Londres ont reçu une prime de 50%, cela concerne banquiers dont ¼ toucheraient plus de 1 millions de livres. Cet exemple devrait être suivi en France.  Le chômage n’a fait qu’ augmenter en flèche pendant l’épidémie. Il est passé de 2.68millions à 3.1 millions de français suite aux retombées de la crise.

Ainsi,la campagne de vaccination ne semble pas être une réussite!!!!

Et comment a réagi l’Europe?

 En Suède( 9 millions d’habitants), la campagne de vaccination a débuté le 12 octobre par les personnes prioritaires mais elle s'est par la suite ouverte à l'ensemble de la population avec un très fort succès, plus de 2 millions de doses ayant été distribuées en quelques jours.  En Suisse ( 8 millions d’habitants) l'État fédéral a commandé 13 millions de doses de vaccin de façon à couvrir les besoins de l'ensemble de la population pour une campagne de vaccination massive.  La Belgique(10 millions d’ habitants), a commandé 12,6 millions de doses de vaccins pour une campagne de vaccination visant d'abord les personnels médicaux et les groupes à risques puis l'ensemble de la population. La vaccination est proposée par les médecins dans leur cabinet

Un Vaccin, ça coûte combien ? Le prix du vaccin est fonction des coûts de production:  machines nécessaires pour produire (Investissement)  + produits pharmaceutiques ( Consommations intermédiaires)  +paiement des salariés,……  sans oublier la marge réalisée par les laboratoires car toutes les entreprises ont pour objectif de réaliser du profit Soit un prix moyen d’achat d’une dose de vaccin de 7,5 € De plus, les vaccins ont été distribués gratuitement lors des campagnes de vaccination dans les écoles, et les autres services publics  aucune recette perçue par l’Etat  dépenses > recettes

Coût de la Vaccination L’État a dépensé plus 2 milliards d’euros dans le financement de la campagne de vaccination contre le virus H1N1. En millions d’euros : -Achat de vaccins 807,0 -Campagne de vaccination 35,8 -Acquisition de respirateurs 5,8 -Achat d'antiviraux 20,0 -Achat de masques 150,6 -Dépenses logistiques 41,6 (traitement des déchets, acheminement des produits)

Coût de la Vaccination L’État a dépensé plus 2 milliards d’euros dans le financement de la campagne de vaccination contre le virus H1N1. En millions d’euros : -Achat de vaccins 807,0 -Campagne de vaccination 35,8 -Acquisition de respirateurs 5,8 -Achat d'antiviraux 20,0 -Achat de masques 150,6 -Dépenses logistiques 41,6 (traitement des déchets, acheminement des produits)

3 grands laboratoires se sont partagés le marché En France, selon le Figaro, sur 100 vaccins commandés, 64 proviennent du Laboratoire GSK, 22 du Laboratoire Sanofi-Pasteur et 14 du Laboratoire Novartis en Laboratoire Britannique Laboratoire français Laboratoire suisse

Sources des différents documents : L’express, enviro2b.com parismatch.com Grippe.suite101.fr Blogdelasanté.com Pandemie-grippale.com.