LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)

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Transcription de la présentation:

LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio) Marie-Pierre Sumian (Maths) Bertrand Soulé (Fen)

SEQUENCE : LE MICROSCOPE PLAN DE SEQUENCE Initialement : 10 séances : - 3 séances de français - 4 séances FEN - 2 séances de maths - 1 séance d'évaluation Mais ... Pour la séquence réalisée entre le 29 février et le 10 mars : 7 séances : - 3 séances de français - 2 séances FEN - 1 séances de maths Durée d'une séance : 45 minutes Public concerné : classes de préparatoires. Deuxième semestre.

1ère et 2ème séances : découvrir le microscope (FRANÇAİS) 2 periodes 3ème séance : pourquoi utiliser un microscope ? lecture d'un protocole expérimental. (FEN) 4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et extensions de sens. (FRANÇAİS) 5ème séance : travaux pratiques (FEN) 1 periode en ½ groupes 6ème séance : calculs de grossissement et vocabulaire géométrique (MATHS) 7ème séance : : évaluation interdisciplinaire

1ère et 2ème séances : découvrir le microscope (FRANÇAİS) Objectifs : - le vocabulaire des constituants du microscope (les articles) - l'impératif. (révision) Support : - Bande-dessinée : Utiliser un microscope. Déroulement : - identification du document. - lecture. - recopier sur le cahier le vocabulaire lié au microscope. Indiquer les articles. - relever les différents verbes du texte à l'impératif. - observer les verbes avec un pronom complément et les transformer au présent de l'indicatif. Qu'observe- t-on? - Activité : transformer le texte aux 2ème et 3ème personnes du pluriel.

3ème séance : pourquoi utiliser un microscope 3ème séance : pourquoi utiliser un microscope ? ? lecture d'un protocole expérimental. (FEN) Objectifs : - connaître l'origine du microscope. - comprendre l'utilisation de l'appareil. - lire un protocole expérimental - connaissances du vocabulaire spécifique - préparation à la séance de TP au laboratoire Support : -texte historique - protocole expérimental.

4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et 4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et extensions de sens. (FRANÇAİS) Objectifs : - utiliser un dictionnaire : retrouver la définition d'un mot en fonction du contexte. - relever les différents sens d'un même mot. Outil(s) : - dictionnaire. Support : - B.D. Diapo 5.

5ème séance : travaux pratiques (FEN) Compétences : – savoir utiliser un protocole expérimental. – Reconnaître, choisir, nommer le matériel de laboratoire. – Faire un dessin d’observation Objectifs : - Observer une feuille de plante aquatique (style élodée) au microscope électronique en suivant le protocole expérimental vu en cours de FEN - Faire un dessin d’observation simple d’une cellule de la plante. Matériel : – Une lame de microscope, - Une plante aquatique, – Pour chaque groupe : un microscope. Evaluation : - Le dessin d’observation est noté - le respect du protocole et l’attitude sont aussi notés.

6ème séance : calcul de grossissement, vocabulaire géométrique (MATHS) Objectif(s) : - utilisation des notions mathématiques pour calculer les tailles réelles des cellules observées au microscope Comprendre la notion d’echelle et de grossissement - introduire le vocabulaire des polygones Support : - image projeté + document à remplir

7ème séance : évaluation interdisciplinaire