Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Advertisements

Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
Comment utiliser les indicateurs généralisés
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Isabelle DORLEANS Chef de projet
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Figures imposées et autres indicateurs partagés
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Dany Wanono –IEN de Flers
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
La gestion des risques liés aux soins
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Sélection d’expériences
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag.
EXPERIMENTATION PAIEMENT A LA QUALITE
Certification des comptes
2011, année des patients et de leurs droits
URCP De L’ANAES à L’HAS et
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation des orientations, du manuel et de la procédure »
Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation
de la sécurité des patients
Mesure de la satisfaction des usagers en SSR
Colloque Dossier Pharmaceutique
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité (IFAQ)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Document de travail 1 Kiosques - 1 ers enseignements sur l’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Interrégionales Mars.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
DROITS DE MUTATION ET DE FORMATION COUTS D’ADHESION 2014 / 2015 >
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Informations aux parents sur les PFMP
Généralisation des indicateurs de qualité
Développement Professionnel Continu
La Culture de sécurité des professionnels de santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Didier LEMERY Fédération des CPDP MIGAC et CPDP État des lieux Enquête de terrain MIGAC et CPDP État des lieux Enquête de terrain Paris CNN le 22/06/09.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins Haute Autorité de Santé Congrès FHP-SSR – mercredi 20 juin 2012

F. BERARD – HAS – 20 juin 2012 Incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) – Projet expérimental Projet DGOS-HAS Expérimentation confiée à COMPAQ-HPST Comité de suivi: DGOS, HAS, COMPAQ Groupe expert: DGOS, HAS, COMPAQ, DREES, ANAP, fédérations hospitalières Objectif : évaluer le caractère incitatif d’un modèle d’incitation financière à la qualité et en contrôler le(s) impact(s) sur un échantillon d’établissements  à partir des indicateurs généralisés, de la certification et d’autres critères

F. BERARD – HAS – 20 juin 2012 Expérimentation IFAQ Appel à candidature / montant de l’enveloppe Expérimentation de juin 2012 à juin 2013 Panel de 100 établissements Enveloppe MIG dont le montant reste à définir Incitation positive : minimum = 0 maximum = un % de la valorisation assurance maladie de l’activité d’hospitalisation en MCO, avec un plafond Appel à candidature fin juin 2012

F. BERARD – HAS – 20 juin 2012 Expérimentation IFAQ Critères d’éligibilité / sélection de l’échantillon Critères d’éligibilité: Établissements MCO : CHU, CH, cliniques et CLCC ES certifiés V2010 ou V2007 sans réserve ni réserve majeure après suivi Sélection Sur la base de l’ensemble des candidatures, tirage au sort stratifié selon les 2 caractéristiques suivantes: au moins un ES dans chaque région une représentativité des catégories budgétaires des ES

F. BERARD – HAS – 20 juin 2012 Expérimentation IFAQ Critères qualité qui entrent dans le modèle Les critères qualité sélectionnés pour le modèle expérimental ne préjugent pas des critères choisis pour un éventuel modèle généralisé Choix imposés par le calendrier de recueil des indicateurs et par le caractère expérimental, dont l’objectif est d’évaluer l’effet de l’incitation Critères retenus: les indicateurs qualité généralisés (dont le calendrier de recueil est en accord avec l’expérimentation) les résultats relatifs aux pratiques exigibles prioritaires (pour les ES dont la visite de certification a lieu après le début de la période d’incitation) une évaluation du degré d’informatisation du dossier du patient (« meaningful use »)

F. BERARD – HAS – 20 juin 2012 Expérimentation IFAQ Conditions de rémunération La rémunération potentielle de l’établissement est assise sur la somme des résultats obtenus à chaque critère qualité Le calcul de la rémunération prend en compte à la fois: les résultats de l’établissement à un indicateur (atteinte du seuil de performance ou position dans la distribution relative) l’évolution de ce résultat d’une année sur l’autre Un poids inférieur sera donné à l’effort / au résultat Pour chaque critère, seule la meilleure des deux notes (entre résultat et effort) sera retenue