Enjeux de la validation des acquis dans le tertiaire A à partir de l’expérimentation en cours à l’Université de Genève et à la Haute école spécialisée.

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Transcription de la présentation:

Enjeux de la validation des acquis dans le tertiaire A à partir de l’expérimentation en cours à l’Université de Genève et à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Le cadre expérimental de la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’Université de Genève et à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Une expérimentation limitée dans la durée et dans le nombre de diplômes concernés La liberté laissée aux facultés et aux filières de s’engager ou non dans ce dispositif de VAE La nécessité d’encadrer et d’homogénéiser la pratique de la VAE La volonté de partenariat entre l’Université de Genève et la HES-SO

1 er enjeu : répondre à une demande l’attente des individus et leurs difficultés à entreprendre une formation tertiaire La nécessité d’un conseil et d’un parcours de formation individualisés

2 ème enjeu : s’accorder au contexte international de la formation s’inspirer des pratiques en cours dans d’autres pays proposer un dispositif spécifique à la Suisse

3 ème enjeu : conserver le niveau des formations et accroître leur pertinence La volonté de conserver le niveau de recrutement à l’entrée de la formation Les effets indirects du processus VAE