Connaissez mieux votre Région Superficie : 12 072 km2 Nombre d’habitants : 11 671 585, chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: 47 000 € Nombre d’élus: 209.

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Transcription de la présentation:

Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209 Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209 Domaines d’intervention de la Région Le développement économique,  Le développement économique,  L’aménagement du territoire,  L’éducation, la formation professionnelle,  La santé

Le développement économique La Région coordonne, sur son territoire, les actions de développement économique des collectivités territoriales et de leurs regroupements. Par la loi du 13 août 2004, l’action économique de la région comprend, entre autres: –La définition du régime des aides aux entreprises et la décision de leur octroi, –La mise en œuvre, avec l’accord de la région, de propres régimes d’aide des départements, des communes et de leurs groupements, –L’élaboration d’un Schéma Régional de Développement Economique, après concertation avec les départements, les communes et leurs regroupements (à titre expérimental, pour cinq ans).

L’aménagement du territoire Cela comprend, notamment : –La consultation des régions lors de la détermination de la politique nationale d’aménagement et de développement durable, –L’élaboration du plan de la région, constitué par un Schéma d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), qui fixe les orientations, à moyen terme, du développement durable du territoire régional : La définition des objectifs de localisation des grands équipements, des infrastructures et des services d’intérêt général de la région, La cohérence des projets d’équipement avec les politiques de l’Etat et des autres collectivités, L’intégration du schéma régional de transport, L’initiative des schémas interrégionaux. –La signature de contrats de projets entre l’Etat et la région, recensant les actions qu’ils s’engagent à mener ensemble (ex : plan université 2000, pour la construction d’universités et plan U3M pour les universités du 3° millénaire). La première génération de contrats de projets couvre la période Ils doivent se concentrer en priorité sur la compétitivité et l’attraction des territoires, le développement durable et la cohésion sociale. –L’aménagement, l’entretien et la gestion des aérodromes civils appartenant à l’Etat, pour les régions qui en ont fait la demande avant le 1° juillet 2006.

La propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion des ports non autonomes relevant de l’Etat, pour les régions. L’élaboration d’un schéma régional des infrastructures et des transports : –La région organise des services de transports routiers non urbains des personnes et, depuis le 1° janvier 2002, est l’autorité organisatrice des transports ferroviaires de la région, sauf pour l’Ile de France où c’est le STIF (Syndicat des Transports de l’Ile de France), qui organise les réseaux de transport. L’Etat s’étant retiré du conseil d’administration, la région Ile de France dispose de la majorité des sièges. L’aménagement du territoire (suite)

L’éducation, la formation professionnelle et la culture La région est chargée, entre autres de : La construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des lycées, des établissements d’éducation spéciale et des lycées professionnels maritimes. La région peut devenir propriétaire de ces locaux, soit automatiquement pour ceux dont elle a assuré la construction ou la reconstruction ou appartenant à l’Etat, soit, avec l’accord des communes, regroupement des communes ou départements qui en étaient précédemment propriétaires. La participation au financement d’une part significative des établissements universitaires (plan universités 2000) La formation professionnelle, la région définit et met en œuvre la politique régionale d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. Elle n’est donc plus chargée uniquement de sa mise en œuvre. La région élabore un Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, définissant les actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes favorisant un développement cohérent des filières de formation professionnelle et continue. L’organisation et le financement des musées régionaux, la conservation et la mise en valeur des archives régionales que la région peut confier, par convention, à un département.

La responsabilité de l’inventaire général du patrimoine culturel que la région peut confier, par convention, aux collectivités ou groupement qui en font la demande. Les régions peuvent aussi, si elles en font la demande et comme pour toute autre collectivité territoriale ou leur groupement, se voir transférer la propriété des monuments classés ou inscrits et des objets qu’ils renferment, appartenant à l’Etat ou au Centre des monuments nationaux et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d ’Etat. Les régions peuvent aussi, si elles en font la demande et comme pour toute autre collectivité territoriale ou leur groupement, se voir transférer la propriété des monuments classés ou inscrits et des objets qu’ils renferment, appartenant à l’Etat ou au Centre des monuments nationaux et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d ’Etat. L’organisation et le financement du cycle d’enseignement artistique professionnel initial. L’éducation, la formation professionnelle et la culture (suite)

La santé Ce domaine d’intervention porte sur : La possibilité, pour les régions, tout comme pour les communes et les départements, dans le cadre d’une convention conclue avec l’Etat, d’exercer des activités en matière de vaccinations, de lutte contre la tuberculose, le sida et le infections sexuellement transmissibles. La possibilité de participer au financement et à la réalisation d’équipements sanitaires.