Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Universités Numériques en Région
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Association Bernard Gregory
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La démarche « compétences »
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
CNRS I PRÉSENTATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Accompagnement Educatif
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
PROGRAMME OPERATIONNEL
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Brevet de Technicien Supérieur
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
CCTP 2012M023CS0000 Annexe 1 :Vers l’Université Européenne de Technologie, élément moteur d’un écosystème local de l’innovation et de la créativité Espace.
Sous commission Sciences et techniques
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
IDEX Lyon – Saint-Etienne Vague 2 20 octobre 2011.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations du jury Organisation projet : Un comité de projet /Des groupes de travail restreints Un comité de suivi en consultation continue: bureau du PRES Un comité de suivi élargi ( septembre/ octobre/ novembre) Calendrier : dépôt du dossier le 8 décembre CA du 18 octobre CA du 29 novembre

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 2 Les spécificités du site Lyon-Saint Etienne Diversité unique d’établissements d’enseignement supérieurs et d'organismes Diversité disciplinaire/ globalité Forte concentration économique (santé, chimie/environnement, pôles de compétitivité …) Positionnement géographique au cœur d’une « Europe riche » Un site d’excellence reconnue: Labex, Equipex, RTRA, RTRS, Carnots, Plan Campus, IRT, IEED Un site fortement soutenu par les collectivités territoriales Taille de la métropole Densité d’un réseau de partenaires scientifiques Les données d’une nouvelle stratégie

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 3 Les ambitions pour l’Idex et l’UDL Un modèle expérimental d’intégration écoles/universités Un modèle expérimental d’intégration monde académique /monde économique Acteur majeur du développement économique et sociétal Au cœur d’un consortium universitaire international « UdL a place where to discover, a place where to be trained » Un lieu d’interaction forte entre sciences et société Les données d’une nouvelle stratégie

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 4 La stratégie générale Idex = programme de recherche et de formation de niveau international Idex porté par le PRES et au cœur du PRES UdL comme moteur de transformation Périmètre défini selon des critères d’excellence en recherche et formation Place importante d’un programme de formation innovant incluant les trois cycles Rayonnement international avec quelques points focaux, exportation du modèle UdL, carte à jouer des relations transfrontalières Partenariats économiques fortement centrés autour de IRT et IEED Des projets recherche et formation avec un véritable impact sociétal et culturel Un dispositif qui valorise les initiatives originales tant en recherche, qu'en formation. Les données d’une nouvelle stratégie

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 5 Définition du périmètre de l’Idex sur la base de: L’excellence en recherche (Labex, equipex, évaluations A+ et A) L’engagement irréversible dans des actions mutualisées sous forme de délégations de compétences (formation, gestion recherche, doctorat, valorisation, international, autres?….) Périmètre non figé: Idex doit faire évoluer vers l’excellence et l’adhésion à une nouvelle UdL*

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 6 La formation Promouvoir l’intégration entre écoles et universités Création d’une plateforme globale de formation d’excellence dans UdL Création de formations de premier cycle généralistes de très haut niveau comme viviers pour tous les établissements de UdL Généralisation de formations croisées, interdisciplinaires et doubles diplômes Renforcement des formations en lien avec le monde socio-économique: filières pro, formation en alternance, formation continue (liens très étroits avec programmes de formation IRT et IEED)

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 7 La recherche Programme validé par le jury Idex 2:  Santé globale et société  Sciences et ingénierie pour le développement durable Articuler avec IEED, IRT et Carnots Insister sur recherche sciences/société compte tenu des spécificités UdL Mettre en avant la politique des hôtels à projet (cohérence avec plan campus) Politique d’attractivité: packages d’attractivité, politique commune avec IRT et IEED

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 8 Lyon-Saint Etienne, un pôle majeur de diffusion du savoir Une politique ambitieuse de TGID Université numérique Learning center(s) (articulation avec projets du Grand Lyon) Documentation numérique: PERSEE Editions scientifiques de site Institut Français de l’Education (IFE)

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 9 Transfert économique et sociétal de la connaissance Promouvoir diplômes universitaires auprès du monde économique (forums de l’emploi, certification des aptitudes professionnelles, facteurs d’employabilité, évaluation de compétences, …) Formation continue, en alternance Transfert et valorisation via une SATT régionale S’appuyer fortement sur IRT et IEED Carrières académiques et en entreprise croisées (modèle proposé par l’IRT) Formation à l’entrepreneuriat/innovation (IDEA, promouvoir création de start- up à partir de laboratoires académiques) Université et société

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 10 Développement international et attractivité Renforcer les sites des labo internationaux Création d’une « alliance formation/recherche » à la manière des partenariats de compagnies aériennes « Exporter » le modèle Idex UdL Jouer une forte carte transfrontalière avec l‘arc Lémanique ( et arc subalpin ?) Insertion dans réseau de la francophonie (réseau RESCIF?) Identifier sites en lien avec partenaires socio-économiques (Brésil?) Packages d’attractivité pour chercheurs et étudiants Agence des affaires internationales étudiantes (accueil, accompagnement, …)

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 PRES FCS Idex Fondation pour l’Université de Lyon Idex: une FCS a gouvernance autonome dans le PRES Composition Idex: Fondateurs Associés Partenaires Gouvernance Idex légère: CA propre (<15 membres) Comité exécutif restreint (Dir. + Secret.) Appui sur services supports du PRES Instances de consultation et de pilotage Commissions spécialisées (recherche, formation, vie étudiante, …)

Idex comité de suivi élargi 27/09/11 12 Idex: moteur de structuration de UdL* PRES FCS Idex COS PULSE UdL* Evolution obligatoire vers un établissement intégré: UdL* = nouvelle université EPSCP/GE/stat.dérog. Regroupement volontaire des établissements Structure intégrée entre établissements fondateurs de UdL* UdL* = Dépositaire et gestionnaire de l’ensemble actions Idex Phase d’engagement irréversible