1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS
2 Introduction & conclusion du cours INTRODUCTION Session 1
3 Le traitement kinésithérapique Le traitement kiné est souvent négligé, voir inexistant dans beaucoup de centres d'appareillage orthopédique supportés par le FSH ou d'autres organisations humanitaires.
4 Le traitement kinésithérapique De ce fait nous pouvons nous poser la question: La prise en charge de patient amputés de membre inférieur (MI) doit-elle nécessairement comprendre une prise en charge kiné?
5 L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique. B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 En fait une recherche scientifique a été menée sur ce sujet entre juillet et octobre 2004 par: - B. Rau / kinésithérapeute CICR et de l'Hôpital Universitaire de Zurich, - A. F Bonvin / kinésithérapeute CICR, - R de Bie / Institut de recherche Caphri (Université de Maastricht, Hollande).
6 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 Thème de recherche: “Une prise en charge kinésithérapique courte et intensive peut-elle avoir des effets réellement positifs chez l'amputé de MI?" L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
7 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 L'étude a été réalisée auprès de 58 hommes, amputés unilatéral de MI. L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
8 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 Population: - 58 amputés Trans-Tibial ou Trans-Fémoral, - bonne condition physique, - moyenne d'âge: 36 ans, - amputés depuis 10.5 ans en moyenne. L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
9 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 Lieu: Centre CICR d'appareillage orthopédique,Hpa An, Sud de la Birmanie. L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
10 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 Protocole de rééducation: Groupe expérimental (29 clients): 1 heure de rééducation intensive pendant 4 jours en séance individuelle comprenant: - exercices de mise en charge, - exercices de renforcement musculaire, - exercices fonctionnels, - exercices spécifiques. L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
11 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 Protocole de rééducation: Groupe de référence (29 clients): marche quotidienne sous supervision uniquement. L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
12 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 A la fin de l'étude les deux groupes ont été évalués suivant des critères d'évaluation précis. L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
13 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 Résultats obtenus en fonction des critères d'évaluation. Tests Groupe expérimental Groupe de réf. Distance moyenne parcouru en 2-minute (m) Poids moyen mis sur la prothèse (kg) Pulsation cardiaque moyenne (pulsations/ mn) L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
14 B. Rau 1,2, F. Bonvin 1, R. de Bie 3 R é sultats principaux: Les personnes du groupe exp é rimental: marchent plus vite, mettent plus de poids sur leur proth è se, montrent une meilleure adaptation a l'effort. La motivation des clients et du personnel est meilleure lorsqu'il y a une prise en charge kin é sith é rapique. L'amélioration de la marche des amputés de membre inférieur après une courte prise en charge kinésithérapique.
15 Le traitement kinésithérapique En conclusion il convient d'admettre que oui, la prise en charge kinésithérapique des personnes amputées de MI en centre d'appareillage est nécessaire et importante.
16 Le traitement kinésithérapique Le CICR / FSH est d'avis que la rééducation physique est doit tenir une place importante dans la réadaptation fonctionnelle des personnes amputées de MI.
17 Le traitement kinésithérapique Depuis 2006, le FSH / Afrique a un département de kinésithérapie. Comme ce département est avant tout là pour supporter et renforcer les activités orthopédique, il concentre actuellement ses activités sur la rééducation physique des amputés de MI.
18 Le traitement kinésithérapique Ce cours de formation est donc partie intégrante de ce programme.
19 Le traitement kinésithérapique Ce cours sur la prise en charge kinésithérapique des personnes amputées de MI avant et après appareillage = Module G
20 Module G 3 parties: 1: Premier essayage: 3 semaines Addis Abéba / centre de formation du FSH. 2: Rééducation à la marche: Quelques jours Centre de rééducation 3: Boiteries de marche: Quelques jours Centre de rééducation
21 Module G / première partie Buts: Compléter les connaissances théoriques des kinés en anatomie, pathologie, biomécanique et orthopédie, relatives aux amputations de MI. Renforcer les compétences professionnelles des kinés impliqués dans la rééducation des personnes amputées de MI. Présenter la technologie polypropylène (PP). Permettre aux participants d'assister à la fabrication d'une prothèse de MI en PP.
22 Module G / première partie Buts: Renforcer et améliorer la prise en charge kinésithérapeutique des patients amputés de MI. Promouvoir la prise en charge pluri disciplinaire des patients amputés de MI.
23 Module G / première partie Objectifs: A l'issue de cette formation de 3 semaines les participants seront capable de: Définir les différents niveaux d'amputation de MI et leurs causes possible, Définir plusieurs types de prosthèses de MI, Définir la technique PP,
24 Module G / première partie Objectifs: Participer avec l'équipe pluridisciplinaire aux bilans d'un patient amputé de MI, Participer avec l'équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'un plan de traitement, et à la prise de décision concernant les possibilités d'appareillage d'un patient,
25 Module G / première partie Objectifs: Prévenir les complications relatives à une amputation de membre inférieur en post opératoire, Exécuter les techniques de kinésithérapie permettant d'améliorer l'état général du patient et de préparer le moignon à l'appareillage,
26 Module G / première partie Objectifs: Définir les caractéristiques d'un fauteuil roulant adapté aux patients amputés de MI, Éduquer le patient à l'utilisation d'un fauteuil roulant et des aides de marche,
27 Module G / première partie Objectifs: Conseiller le patient et sa famille en vue de l'appareillage, Participer au premier essayage et apprendre au patient à chausser et enlever sa prothèse.
28 Module G / première partie Objectifs: Remplir et tenir à jour le dossier d'un patient amputé de MI, Produire des donnés statistiques sur la prise en charge kiné de patients amputés dans un service Mettre en pratique les connaissances acquises pendant le cours.
29 Module G / première partie Evaluation: Test d'évaluation initial. Durant la formation les participants sont invités à donner leurs opinions sur les différents cours. A la fin de la formation un plan d'action sera établi avec chaque participant afin de l'aider a mettre en place ce qu'il a vu. A la fin de la formation, une fiche d'évaluation est remplie et par le participant et par le formateur. Test d'évaluation final.
30 Références Recherche, B. Rau / kinésithérapeute CICR – Hôpital Universitaire de Zurich, A. F Bonvin / kinésithérapeute CICR, R de Bie / Institut de recherche Caphri (Université de Maastricht, Hollande), Documents FSH: Module G / programme.