HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Carte comarquée Rotary International
L’OPEN SYSTEM EN FRANCE
De la Monétique en Mauritanie
PIERRE-MARCEL DESJARDINS TOURNÉE ÉCONOMIQUE 2007.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Le marché du jeu vidéo en France
Pourquoi tant d’intérêt?
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Jean-Marc Bornet Administrateur
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
Mobile Payment Nouvelles Applications
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Présentation KPI Direction Actes Commerciaux 28 Janvier Eric Oiknine
République Islamique de Mauritanie
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Droit : LE gie carte bleue
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Projet Alerte SMS.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MPESA, le m-paiement au Kenya.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Constat des études sur le CE dans le marché local et international Le commerce électronique ne connait pas le développement escomptés à ses débuts en.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Poste Maroc Pôle Banque
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ET RENOUVELLEMENT URBAIN
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Méthodologie d’élaboration du CLS
U3.4- La monétique bancaire
Maria MAGUIRE Irlande.
« Le Forum de la Monnaie et du Paiement Electroniques en Afrique Francophone : Rôle des Acteurs, Enjeux et Perspectives de Développement » « Le Mobile.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
Forum de la Monnaie et du Paiement Electronique en Afrique Francophone Un grand potentiel de développement dans une économie mondiale en pleine reconfiguration.
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
Finance , Dominique Henriet
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Transcription de la présentation:

HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et Contraintes  20 Mars 2013

Plan de présentation Les principales contraintes Les perspectives HWG 11-Apr-17 Plan de présentation Etat des lieux Historique Présentation de l’existant Les principales contraintes Les perspectives

Historique (dates retenues) HWG 11-Apr-17 Historique (dates retenues) Premier DAB installé en 1994 par la BNM suivie par la BMCI en 1995 Jusqu’en 2005, la monétique est restée à un état embryonnaire et expérimental Implication de la Banque centrale par la création d’une structure interbancaire sous forme d’un centre de traitement monétique 2007 démarrage effectif de l’interbancarité nationale avec seulement trois banques 2008 démarrage de l’acquisition paiement VISA sur les TPEs GIMTEL 2009-2010 démarrage de l’émission et acquisition retrait VISA par les banques Mauritaniennes 2011 lancement d’un réseau de TPEs GPRS 2012 lancement du premier service de paiement mobile « le phone banking »

Présentation de l’existant HWG 11-Apr-17 Présentation de l’existant 14 banques sont membres du GIMTEL dont dix offrent des services monétiques interbancaires La progression annuelle du nombre des transactions retraits interbancaires est de 30% L’évolution annuelle du parc de cartes interbancaires est de 80% Le paiement par cartes VISA internationales présente une évolution significative de 20% annuelle Le paiement local reste insignifiant

Les freins et blocages identifiés HWG 11-Apr-17 Les freins et blocages identifiés Les blocages identifiés 1. Mauvaise qualité de services des lignes filaires télécom et couverture limitée; 2. Etroitesse du marché bancaire(faible taux de bancarisation); 3. Offres commerciales inappropriées; 4. L’impact de la culture et des mœurs locales sur la promotion des produits monétiques.

Actions réalisées en vue de booster le paiement HWG 11-Apr-17 Actions réalisées en vue de booster le paiement Lancement d’un réseau de TPEs Mobiles; Quasi gratuité offerte aux commerçants équipés de TPEs (TPE gratuit, Commissions à zéro, etc.); Actions commerciales côté porteur sur l’ensembles des produits (débit, crédit, prépayé, etc.); Sensibilisation des différents acteurs (commerçants, commerciaux des banques, décideurs, etc.); Introduction du paiement par téléphone mobile comme nouveau canal de paiement électronique. Mais le paiement local reste insignifiant

Réflexion sur le procédé HWG 11-Apr-17 Réflexion sur le procédé Etroitesse du marché bancaire (bancarisation, etc.); Un boulet qu’on a tendance à ignorer, c’est le frein invisible au développement du paiement électronique; L’impact de la culture et des mœurs locales sur la promotion des produits monétiques. Facteur déterminant dans toute réussite de nouveaux produits, or le point commun dans la sous région c’est la relation charnelle avec le cash.

Deux axes stratégiques se dégagent HWG 11-Apr-17 Deux axes stratégiques se dégagent Augmenter significativement le taux de bancarisation; Adapter le procédé d’échange aux mœurs locales des populations cibles par: Le choix d’un canal approprié pour le paiement électronique Le choix des conditions (environnement) appropriées à la transaction de paiement

HWG 11-Apr-17 Merci