Le commerce équitable
Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec un animal, 1 milliard à la main. 600 millions de personnes sous-alimentées dans le monde (sur plus de 800 millions) sont des paysans qui ne parviennent pas à nourrir correctement leur famille. Plus de personnes meurent chaque jour de sous-nutrition : 7 personnes chaque minute !
Qui paie … commande ! 4 sociétés contrôlent aujourd’hui 40% du marché mondial du café. 7 sociétés contrôlent 85% du commerce du cacao. 4 sociétés contrôlent 60% du commerce mondial du riz. Ces sociétés imposent leurs conditions d’achat aux producteurs.
Les prix mondiaux sont bas et fluctuants. Les producteurs sont en totale dépendance. Les marchés mondiaux dépassent les individus L’acheteur dit toujours : « C’est une bien mauvaise affaire », mais dès qu’il est parti, il se félicite de ce qu’il a obtenu. (Extrait du Livre des Proverbes)
L ’ approche du commerce é quitable Plutôt qu'établir un rapport d'assistance, mieux vaut construire une relation d'échange commercial qui bénéficie à chacun, selon des règles choisies en commun. Le Commerce Equitable c’est : mettre l’homme au cœur du système économique intégrer les droits de l’homme et la préservation de l’environnement
Les produits « phare » 60% de la consommation équitable labellisée est du café Café, thé, banane, chocolat équitables représentent 85%
« Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café. » « Evidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou construire une petite école pour que la pauvreté soit plus supportable, c'est bien. »
Le supplément versé aux producteurs est répercuté aux consommateurs … … ceci explique que les produits issus du commerce équitable soient plus chers … … mais aussi de bonne qualité !
Ces produits sont labellisés lorsqu’ils répondent aux principes et normes éthiques du commerce équitable. Le label Max Havelaar est le plus connu …
Un marché en forte croissance EN FRANCE: France (en millions d’euros) +75% +76% +89% +71% %
Consommation par an et par habitant 2003/2004/2005 Ca fé ThéThé Ban ane Choc olat Jus de fruit Suc re R iz M ie l Atac Auchan Artisans du Monde Artisanat SELArtisanat SEL Carrefour Casino Champion Cora Géant Hyper/Super UHyper/Super U IntermarchéIntermarché LeclercLeclerc MatchMatch MonoprixMonoprix NaturaliaNaturalia BiocoopBiocoop Vente en ligneVente en ligne VPCVPC MétroMétro 18 € 14 € 3,44 € 2,26 € 1,13 € 0,61 € 0,70 € 0,63 € 19,21 € 4,69 € 2 € 0,86 € Les Français ont dépensé en 2005 environ 2 € par habitant en achetant des produits issus du commerce équitable, soit 2 fois plus qu’en 2004, mais … les Suisses ont dépensé près de 20 € par habitant.
Le commerce équitable vise le développement et l’autonomie des producteurs et des travailleurs défavorisés des pays en voie de développement en leur assurant des débouchés commerciaux à des conditions équitables. Pour qu’il ait un véritable impact il faut développer les ventes. Il s’agit de commerce et pas de charité, ce partenariat commercial doit profiter également : – aux acteurs économiques. – aux consommateurs.
Pour revenir à la page d’accueil, Cliquez sur la flèche de retour de votre navigateur