Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010
FM - Novembre Thèmes : SANTE / SPORT / UNIVERS Programmes : Ancien VS Nouveau Par lequel commencer ? Pourquoi ? « Le professeur (…) peut choisir l’ordre de leur présentation en veillant à une introduction progressive des difficultés et des exigences, notamment au niveau des outils mathématiques. »
Programmes : Ancien VS Nouveau Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre BO 2010 ! Italique = Compétence expérimentale Compétences !! Ancien BO
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Programmes : Ancien VS Nouveau Notions apparaissant plusieurs fois… « Certaines notions sont présentes dans plusieurs thèmes, voire plusieurs fois dans un même thème ; le professeur peut ainsi les aborder sous des angles différents, les compléter ou bien ne pas y revenir s’il considère qu’elles sont acquises. » Notion de « compétences » au lieu de « connaissances »
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Programmes : Ancien VS Nouveau Contenus programmes ≈ mêmes Alors nouveau programme = coquille vide ?
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Donner du sens à son enseignement Vers un « Apprentissage plus concret, plus actif donc plus durable » Façon d’aborder la transmission du savoir différente Coquille vide ?? NON !!! Car…
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Donner du sens à son enseignement Exercice : Convertir les nombres suivants en base 10… 1/ Nombres binaires : a/ (1111) 2 b/ (1101) 2 2/ Nombres hexadécimaux : a/ (E213) 16 (Oh, trop drôle ce prof ! t’as vu, E213 c’est l’acide benzoïque !!) b/ (007) 16 (Mais à quoi ça sert qu’il ait mis les « 0 » devant le 7 ??) c/ (ABBA) 16 (??? Mais c’est quoi ABBA?!) Avant Exercices d'application de la règle - Peu concret, rébarbatif…
Les machines contrôlent le monde. Morphéus, vient d’envoyer ses instructions cryptées afin que, si le message est intercepté par l’agent Smith, il ne puisse être compris : Votre mission est donc de décrypter le message de Morphéus, puis de lui répondre en envoyant le message crypté : « Je viendrai avec l’Oracle ! » Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Donner du sens à son enseignement Après Situation déclenchante : motive les élèves à trouver la solution « Mais c’est quoi cette histoire ? Et d’abord c’est qui ce Morphéus?!» Ne vous inquiétez pas, les élèves savent…
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Donner du sens à son enseignement Enseignement transmissif L'élève est récepteur d'un savoir donné par le maître Les règles sont données "toutes faites" par le maître Exécution des exercices d'application de la règle Avant « Méthode traditionnelle »
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre compétences Après Donner du sens à son enseignement But : mettre l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie. Enseignement par…
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Notion de compétence « Il y a compétence lorsqu’un individu est capable de mobiliser des ressources à l’occasion d’une tâche originale » Ressource 1 Ressource 2 Ressource 3 Solution Acquisition de compétences Problème