2 - Etude du monument aux morts du boulevard de Verdun, Poitiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’école d’Haureuils Appelée officiellement école Jean de La Fontaine, ce lieu d’enseignement centenaire (1905 – 2005) est habituellement appelée école.
Advertisements

Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
Le dossier documentaire
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
« Un lycée qui favorise l’accès à la culture »
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
La France Données sociales
La France Données sociales
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
« Ils nont pas choisi leur sépulture », Haïm Kern, Craonne, novembre 1998 Un monument qui témoigne : Dune mémoire œcuménique de la Grande Guerre, de toutes.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
L’arc de triomphe Université Centrale du Venezuela
Monuments aux morts de Carcassonne
Dun projet local à un projet national Retour dexpérience La base Monuments aux Morts IRHIS UMR CNRS Lille 3 Martine Aubry IGR.
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Les phases militaires de la seconde guerre mondiale
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Processus DE Capitalisation
Les monuments aux morts des communes audoises.
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
MÉMOIRES SPORTIVES Projet déducation populaire mené par lAssociation Média-Pitchounes.
Ce document est à déposer sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature LE GRAND.
Au départ de l’école ! Regroupement des 3 classes pour le départ de notre visite du bourg. Le bourg se trouve au nord de la ville, en bordure de la baie.
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Notre calendrier français MARS 2014
Fait par Sophie Texier en 4ème
PROGRAMME DE TROISIEME
Le Monument aux morts de Miribel
Accompagnement à l’entrée dans le métier
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE I Centennaire ( )
Information sur l’orientation
Le Relais de la Mémoire à Rots 70e
Certification internationale Certilingua Dossier élève
COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE DUCOS
Le Paris de la IIIe République :
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Formation enseignement de l technologie/ Juillet 2012 –
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
PRIX DU JEUNE REPRENEUR D’UN MONUMENT HISTORIQUE HÉLIE DE NOAILLES 2014 Une fois complété, ce document est à faire parvenir au format powerpoint ou pdf.
Editorial Dans l’espace public de la ville de La Rochelle, le visiteur peut découvrir de nombreuses sculptures. Celles dédiées à la mémoire de l’Histoire.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Le football à l’école (du CE2 à la Terminale)
Gestion des déchets chimiques en EPLE
Enseigner les mémoires combattantes
Histoire des arts et DNB
La Commonwealth War Graves Commission CEREMONIE REMISE DES PRIX VILLES ET VILLAGES FLEURIS VILLES ET VILLAGES FLEURIS29/11/2012.
LES MONUMENTS DE LA GRANDE GUERRE : TEMOIGNAGES D’ART ET D’HISTOIRE
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
FERNAND LEGER.
Memoire de la Première Guerre mondiale
QUELQUES EXEMPLES DE MONUMENTS AUX MORTS DANS LA VIENNE
Séance 2 et 3 suite. Les réactions des détenus à leur nouvelle liberté : Appuyez vous sur les témoignages.
Charles de Gaulle.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Le Monument aux morts de Nordausques
Commémoration du 8 mai 1945.
Les 648 Morts de la Grande Guerre ( ) Diaporama élaboré par le Canopé de l’académie de Limoges à partir de la liste des Morts établie par les Archives.
Pourquoi avoir érigé des monuments aux morts ?
AG 2015 COMMISSION Mémoire 1. ACTION MEMORIELLE 2 - Niveau du siège: - en lien avec le comité d’entente. - ravivage de la flamme. - participation aux.
C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
Transcription de la présentation:

2 - Etude du monument aux morts du boulevard de Verdun, Poitiers. 1 – Identification : Nom de la commune : Département : Localisation dans la commune : Poitiers Vienne Sur une hauteur, il domine la vallée de la Boivre, sur le boulevard de Verdun qui commémore lui aussi la Première Guerre mondiale.

Nom du sculpteur : Aimé OCTOBRE, auteur de plusieurs monuments aux morts dans la Vienne et de bâtiments comme la poste de Poitiers

Dimanche 15 mars 1925 Date d’inauguration : L’Avenir de la Vienne, 53e année, n° 64, lundi 16 et mardi 17  mars 1925, Archives départementales de la Vienne (avec leur aimable autorisation) http://www.archives-vienne.cg86.fr/644-la-presse-locale.htm

2 – Description :  Allure générale : Sur un piédestal en forme d’obélisque, un poilu entraîne une femme symbolisant la victoire

« Aux enfants de la Vienne Victoire ailée tenant des branches de laurier à la manière d’un flambeau de la liberté Poilu avec son casque et sa vareuse Inscription : « Aux enfants de la Vienne  morts pour la France 1914-1918 1939-1945 » Plaque du Souvenir français, association veillant à l’entretien des monuments aux morts Drapeau entremêlé avec un casque et des rameaux de laurier Plaques ajoutées commémorant les morts de la guerre d’Indochine et des guerres d’Afrique du Nord Plaque d’une association d’anciens combattants de la Vienne

Le groupe sculpté est en bronze, le socle en pierre de taille. Matériaux utilisés : A quel type de monuments appartient-il ? Nombre /noms des morts sur le monument ? Le groupe sculpté est en bronze, le socle en pierre de taille. C’est un monument de type patriotique. Il n’y a pas de nom sur le monument car il rend hommage aux 11 810 morts de la Vienne pendant la guerre 1914-1918. Des rouleaux contenant tous les noms auraient été déposés dans ses fondations.

Eléments à rechercher pour l’étude d’un monument aux morts Recherche possible à faire faire aux élèves : Eléments à rechercher pour l’étude d’un monument aux morts   1 – Identification :  Nom de la commune  Département  Localisation dans la commune (à proximité d’un autre monument public, religieux ?)  Nom du sculpteur ou informations concernant le(s) concepteur(s), mécènes, etc.  Date de construction ou d’inauguration 2 – Description :  Allure générale  Eléments du décor  Matériaux utilisés  Inscriptions  Noms : classés par année (en déduire l’année la plus meurtrière), par ordre alphabétique, par guerre ? Informations supplémentaires (grades, date précise de la mort, etc.) ? Nombre de noms identiques ?  A quel grand type de monument aux morts appartient-il ?

GRILLE DE CORRECTION RECHERCHE MONUMENTS AUX MORTS Noms des élèves : …………………………………………………………… Classe : ………… Critères de notation Barème Points obtenus Commentaire Présentation générale du travail / 2pts   Identification du monument aux morts / 4 pts Description / 10 pts Photos personnelles (avec une légende) / 2 pts Orthographe TOTAL / 20

Bibliographie et sitographie sommaire : BECKER Annette, Les monuments aux morts, Patrimoine et mémoire de la Grande Guerre, Editions Errance, 1988. BOUQUET Jacques, Un département de l’arrière dans la Grande Guerre, 1914-1918 : la Vienne, Michel Fontaine Editions, 2014 HERVE Pierrick, Le deuil, la patrie, construire la mémoire communale de la Grande Guerre, l’exemple du département de la Vienne, Thèse de doctorat d’histoire contemporaine, Poitiers, octobre 1998. PON-WILLEMSEN Charlotte, Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes, Poitou-Charentes, Services de l’inventaire du patrimoine culturel, Geste Editions, 2008 http://monuments.centenaire.org/cartographie/ Site de la mission du Centenaire http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/ Site qui recense pratiquement tous les monuments aux morts et établit une liste des noms qui y figurent. Plusieurs articles sur le site académique, notamment : -Etudier un monument aux morts : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article406 -Recherche sur les monuments aux morts : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article647