Pour en savoir plus : ou tél. : +41-76-5890967 COPYRIGHT 2005-2009. Cross-border Research Association 1 Gestion des risques douaniers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Advertisements

INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MONITORING ET EVALUATION
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Collecte de données F. Kohler.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Les stratégies pédagogiques en
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Outil d’évaluation des actions de communication
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Deuxième partie : Management
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Maria MAGUIRE Irlande.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Gestion des ressources humaines
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Audit institutionnel du MSP
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Needs Assessment Guide and Process
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’entreprise et sa gestion
Transcription de la présentation:

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 1 Gestion des risques douaniers – Résultats préliminaires d’une enquête mondiale PICARD 2009 Costa Rica, septembre 2009 M. Juha Hintsa Cross-border Research Association, EPFL HEC Lausanne, Suisse

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 2 Gestion des risques douaniers (GRD) Projet de recherche CBRA Principales questions posées : –Comment se situe la fonction de gestion des risques dans les administrations douanières aujourd’hui, à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel ? –Comment les administrations douanières peuvent-elles améliorer leur fonction de gestion des risques ? Quelle est la motivation de tels efforts (/avantages attendus) ? Trois sous-projets : –Enquête mondiale sur la GRD (collecte de données terminée) –Recueil de 100 bonnes pratiques de GRD (en prévision) –10 études de cas sur les améliorations de la GRD (début oct. 2009) Durée totale du projet : sept – fév –Composition de l’équipe (par ordre alphabétique) : Finger M., Hameri AP, Hintsa J., Majumdar C., Männistö T., Sahlstedt J., Thibedeau C.

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 3 Enquête mondiale sur la GRD (avec l’OMD) Lettre et questionnaire envoyés début mai 2009 : –36 administrations ont été invitées à participer (échantillon défini d’après les statistiques des pays et l’expérience de l’OMD). –24 administrations ont répondu (bonne représentation de l’ensemble des Membres de l’OMD). Quelques résultats préliminaires de l’enquête inclus ici : –Voir les 9 diapositives ci-après (numérotées de 1 à 9) –Une analyse beaucoup plus approfondie des données et un rapport seront fournis après la conférence.

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 4 1. Mise en place de la gestion des risques Pour 90% des administrations, la gestion des risques s’inscrit dans le plan stratégique. –Pour les 10% restants, il existe des liens entre gestion des risques et planification stratégique (documentation). –Seules 55% des administrations disposent d’un « processus de gestion des risques au niveau stratégique ». Dans 80% des administrations, un cadre supérieur / membre de la direction est chargé de la gestion des risques. Toutes les administrations interrogées ont une définition de la gestion des risques : –définition courte (une phrase) pour la moitié d’entre elles ; définition plus spécifique (plusieurs phrases) pour l’autre moitié. Pour environ 1/3 des administrations, l’environnement juridique génère des contraintes pour la gestion des risques.

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 5 2. Partage d’informations et collaboration avec des tiers Haut niveau de partage d’informations avec : –Police, services phytosanitaires, douanes du(des) pays voisin(s). Niveau moyen de partage d’informations avec : –Agence pour l’environnement, agence pour la santé, agence pour la sécurité des produits, secteur privé, douanes de pays étranger(s). Faible niveau de partage d’informations avec : –Services de l’immigration, gardes-frontières.

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 6 3. Organisation de la fonction de gestion des risques CentraliséeDécentralisée Coordination Centralisée Exécution Décentralisée (non applicable) Environ 64% des administrations Environ 18% des administrations Environ 18% des administrations

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 7 4. Gestion des ressources humaines La plupart des administrations (80%) ont nommé des « administrateurs spécialisés dans la gestion des risques ». –Ceux-ci reçoivent en principe une formation générale et spécifique sur la gestion des risques et sont informés des résultats des activités de gestion des risques. –Mais pas de planification de carrière systématique ni reconnaissances ni incitations à la réussite. 80% des administrations informent l’ensemble de leur personnel des résultats de la gestion des risques –même si seulement la moitié du personnel est formé à la gestion des risques, –et si peu de ressources humaines sont consacrées aux domaines à haut risque (fret, moyens de transport, horaires, etc.).

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 8 5. Menaces fiscales et non fiscales – Importations Préoccupations hautes : –Fausse déclaration de volume et de valeur, contrebande de drogues Faibles préoccupations : –Contrebande de produits à double utilisation et de substances radioactives, livraison de substances utilisables pour destruction massive. Préoccupations variables : –Violations des droits de propriété intellectuelle, contrebande d’armes légères. Note 1 : en général, les administrations attachent une plus grande priorité à la gestion des risques à l’importation (plutôt qu’à l’exportation ou au transit). Note 2 : les résultats sont comparables pour les exportations.

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 9 6. Processus de gestion des risques La plupart (80%) des administrations suivent des processus prédéfinis de gestion des risques. –Priorité aux processus de niveau opérationnel (par rapport aux processus de niveau stratégique) 75% utilisent des méthodes d’analyse quantifiée : –60% (du total) mesurent les probabilités et les conséquences de menaces (et leur multiplication). –40% (du total) mesurent également les niveaux de risque acceptés, dans l’ensemble et pour chaque opérateur économique.

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association Données et outils utilisés Observations faites à partir de données : –Les plus fiables : déclarations de fret standard, renseignement reçu en interne. –Les moins fiables : données issues de scellements électroniques ou de systèmes de sécurité des conteneurs, données relatives aux moyens de transport, données préalables au départ. –Les plus variables en termes de fiabilité : certificats et données d’audit pour opérateurs économiques agréés (ou programmes équivalents), renseignements obtenus auprès d’autres services nationaux (police, immigration, etc.). Observations faites au moyen d’outils d’inspection : –Les plus fiables : rapports d’inspection sur les résultats, contrôles a posteriori, rapports de contrôle et saisies. –Les moins fiables : images radiographiques stockées, données fournies par des équipements de détection de rayonnement. –Les plus variables en termes de fiabilité : identification d’indicateurs quantitatifs de risque d’après une analyse historique des tendances, revue et actualisation des indicateurs de risque.

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association Avantages (/avantages potentiels) d’une amélioration de la gestion des risques Priorités les plus hautes : –Atteindre l’ensemble des objectifs d’organisation dans de meilleures conditions –Améliorer l’ensemble des processus de gestion –Faciliter davantage les échanges –Améliorer l’affectation des ressources au profit des domaines à très haut risque –Lutter plus efficacement contre toute forme de contrebande Priorités les plus basses : –Mettre en place des systèmes logistiques après des perturbations majeures –Protéger les administrations contre des poursuites judiciaires

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association Obstacles et blocages à l’amélioration de la gestion des risques Obstacles et blocages majeurs : –Absence de formation sur la gestion des risques –Aucun soutien dans l’organisation –Aucune mesure de performances –Complexités liées à la quantification des risques –Absence de technologies d’information et d’outils dans la gestion des risques –Absence de fonds disponibles Obstacles et blocages mineurs : –Absence de technologies d’information en général (infrastructure) –Aucune prévisibilité des actions terroristes –Absence d’avantages concrets liés à la gestion des risques

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 13 Recherche sur la GRD – Prochaines étapes Vaste revue de la littérature spécialisée sur la gestion des risques (en cours) –Recenser tous les modèles de référence possibles, tirer des enseignements des expériences menées dans plusieurs secteurs, etc. Enquête sur la GRD : analyse détaillée et interprétation de toutes les données (24 pays sur 36) –En particulier : indicateurs nationaux expliquant les différentes réponses fournies. Indicateurs d’échantillonnage : PIB par habitant, droits de douane en pourcentage du budget total de l’État, indices de facilitation des échanges, etc. Recueil de 100 bonnes pratiques de GRD –Expliquer les mesures essentielles en termes de GRD prises par les administrations (avantages et coûts, si possible) –Cet exercice est ouvert à toutes les administrations (il suffit de nous adresser un courriel) 10 études de cas approfondies sur la GRD –Analyser en détail pendant 12 mois comment des aspects spécifiques de GRD s’améliorent (y compris les déblocages) –Poursuivre les discussions avec un groupe d’administrations participant à l’enquête

Pour en savoir plus : ou tél. : COPYRIGHT Cross-border Research Association 14 Questions et réponses ? Contactez-nous :