RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 1 Littératie à l’Î.-P.-É. Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003 Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction de la politique sur l’apprentissage Mai 2006
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 2 Les grandes questions à l’étude Quel est le niveau de compétence en littératie à l’ Î.-P.-É.? Comment l'Î.-P.-É. se compare-t-elle au Canada, aux autres provinces et aux territoires? Comment se mesurent les habitants de l'Î.-P.-É. pour chacun des domaines de compétence? Comment se distribuent les résultats en littératie dans la population en âge de travailler de l'Î.-P.-É. et de l’Atlantique? Quelle est la compétence en littératie des hommes et des femmes comparativement à l’Î.-P.-É.? Comment l’âge et la scolarité ont-ils un effet sur les résultats en littératie et en numératie? Comment les résultats en littératie se distribuent-ils selon la population active, les professions, les secteurs d’activité et les tranches de rémunération? Quelles sont les caractéristiques démographiques des personnes ayant de faibles résultats en littératie et où sont-elles situées à l’Î.-P.-É.? Introduction
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 3 Compétence en littératie : la capacité de comprendre et d’utiliser les documents imprimés dans les activités courantes, à domicile, au travail et dans la collectivité. Il ne s’agit pas de savoir si une personne peut lire, mais dans quelle mesure elle sait lire. -Compréhension de textes suivis : La connaissance et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser l’information dans des textes comme des éditoriaux, des articles de journal, des brochures et des manuels. -Compréhension de textes schématiques : La connaissance et les compétences nécessaires pour trouver et utiliser l’information contenue dans divers types de documents, comme les demandes d’emploi, les formulaires de paie, les horaires de transport, les cartes, les tableaux et les graphiques. -Numératie : La connaissance et les compétences nécessaires pour faire des opérations arithmétiques, uniques ou suivies, pour interpréter des chiffres figurant dans des imprimés, comme faire la balance d’un compte, trouver une astuce, remplir un formulaire de commande ou calculer le montant des intérêts pour un prêt dans une annonce. -Résolution de problèmes : Il s’agit de réfléchir et d’agir dans un but défini dans des situations pour lesquelles il n’existe pas de solution tout trouvée. La compréhension du problème et sa résolution graduelle par la planification et le raisonnement constituent le processus de résolution de problèmes. (Seulement quatre niveaux de compétence) Quatre échelles, mesure des compétences à cinq niveaux : Niveau 1 0 – 225 points Niveau points Niveau – 325 points* Niveau – 375 points Niveau – 500 points * Niveau de compétence pour l’économie moderne et la société du savoir Introduction
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 4 Données fondamentales d’importance pour les résultats de l’EIACA. Population totale (2003) Population/square km 24 Population ans (2005) Population 65 ans et plus (2005) Population immigrante (2001) Population selon la langue maternelle (Recensement de 2001) Anglais seulement Français seulement Langues non officielles seulement2 065 Anglais et français 440 Anglais et langue non officielle85 Introduction Source : Statistique Canada Répartition selon le sexe (15-64, 2005) Hommes Femmes Population de 15 ans et plus selon le niveau de scolarité le plus élevé (Recensement de 2001) Études secondaires non terminées Études secondaires terminées Formation professionnelle Études collégiales Études universitaires
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 5 Le nombre de personnes (16-65 ans) faibles en littératie est passé de 8 m en 1994 à 9 m en 2003, mais le pourcentage (42 %) n’a pas varié. Sources : EIACA, 2003; EIAA, ,1 millions 4,6 millions 6,7 millions 4,1 millions 4,2 millions 8,2 millions 5,8 millions 3,1 millions Total : 18,4 millions Total : 21,4 millions * Les différences à chaque niveau entre l’EIAA et l’EIACA ne sont pas statistiquement significatives Variation de 1994 à 2003, Canada EIAAEIACA
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 6 Dans la région de l’Atlantique, le nombre de personnes (16-65 ans) faibles en littératie a augmenté légèrement de 1,5 m en 1994 à 1,6 m en 2003 (population de ans) Sources : EIACA, 2003; EIAA, * Les différences à chaque niveau entre l’EIAA et l’EIACA ne sont pas statistiquement significatives 0,3 million 0,5 million 0,4 million 0,3 million Total : 1,5 million 0,3 million 0,6 million 0,5 million 0,2 million Total : 1,6 million Variation de 1994 à 2003, Atlantique
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 7 Comparaison entre les provinces et les territoires selon les scores moyens. Administration T. Y.Sask.Alb.C.-B.N.É.T.-N.-O.Man.Î.-P.-É.Can.Ont.QCN.-B.T.-N-L.Nun. Territoires du Yukon Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Nouvelle-Écosse Territoires du Nord-Ouest Manitoba Île-du-Prince-Édouard Canada Ontario Québec Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Nunavut Compréhension de textes suivis, population de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003 La compétence moyenne est beaucoup plus élevée que celle de l’administration de comparaison Il n’y a pas de différence statistiquement significative par rapport à l’administration de comparaison La compétence moyenne est beaucoup plus basse que celle de l’administration de comparaison Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 8 IALSS 2003, years Produit intérieur brut (PIB) par habitant et niveau moyen de compétence en numératie en 2003, Canada et provinces (population 16 à 65 ans) Sources: EIACA 2003 et Statistique Canada Numératie PIB par habitant I-P-E C-B N-B T-N. L N-É MAN SAS QUÉ ONT ALB Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 9 La compétence à l’Î.-P.-É. varie selon les domaines et l’âge de la population Textes suivis Textes schématiques Numératie Résolution de problèmes 16 ans et plus à 65 ans Source: IALSS, 2003 Résultats de l’Î.-P.-É. en littératie Scores moyens, population de 16 ans et plus et ans, Î.-P.-É., En deçà du niveau 3
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 10 À l’Î.-P.-É., la distribution de la compétence pour la compréhension de textes suivis est plus favorable dans la population en âge de travailler comparativement aux 16 ans et plus, tout comme dans la plupart des provinces et des territoires. Pourcentage de la population de 16 ans et plus et de ans, à chaque niveau de compréhension, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour l'Î.-P.-É ans 16 et plus
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 11 L'Î.-P.-É. a des scores moyens au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis et de textes schématiques et au niveau 2 pour la numératie (16-65 ans). Province ou territoireCompréhension de textes suivis Compréhension de textes schématiques Numératie Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Territoire du Nunavut Territoires du Nord-Ouest Territoire du Yukon Résultats pour l'Î.-P.-É. Source : EIACA, 2003 Sous le niveau 3 dans trois domaines Sous le niveau 3 en numératie, mais non en littératie.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 12 C’est au Yukon qu’on trouve la plus faible proportion dans l’ensemble (31 %) de compréhension de textes suivis en deçà du niveau 3. À l’Î.-P.-É., 43 % de la population en âge de travailler (16-65 ans) se situe en deçà du niveau 3 en moyenne pour la compréhension de textes suivis. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de ans à chaque niveau de compréhension de textes suivis, Canada, provinces et territoires, 2003 Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 13 Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de ans à chaque niveau de numératie, Canada, provinces et territoires, 2003 C’est au Yukon qu’on trouve la plus faible proportion d’adultes en âge de travailler en deçà du niveau 3 pour la numératie (41 %). À l’Î.-P.-É., la proportion des adultes en âge de travailler qui se situe en deçà du niveau 3 en numératie est de 54 %. Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 14 Compréhension de textes suivis Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador18, ,4189,000 Île-du-Prince-Édouard14, , , Nouvelle-Écosse11, , , Nouveau-Brunswick16, , , Québec15, , , Ontario16, , , Manitoba12, , , Saskatchewan6, , , Alberta9, , , Colombie-Britannique13, , , Yukon9, , , Territoires du Nord-Ouest16, , , Nunavut45, , , Répercussions de la faible littératie dans la population de ans. Total Résultats pour l'Î.-P.-É. Source : EIACA, 2003
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 15 Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador 26, , , Île-du-Prince-Édouard 19, , , Nouvelle-Écosse 19, , , Nouveau-Brunswick 23, , , Québec 20, , , Ontario 21, , , Manitoba 18, , , Saskatchewan 11, , , Alberta 15, , , Colombie-Britannique 16, , , Yukon 14, , , Territoires du Nord-Ouest 22, , , Nunavut 54, , , Répercussions de la faible numératie dans la population ans. Source : EIACA, 2003 Total Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 16 Source: EIACA, 2003 Bon Faible La proportion des habitants de l'Î.-P.-É. aux niveaux 1 et 2 varie de 11 points entre la littératie et la numératie. Pourcentage des populations adultes se situant aux niveaux 1 et 2 dans l’ELCA, Canada, provinces et territoires 2003 Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 17 Les habitants de l'Î.-P.-É. qui ont terminé leurs études secondaires ont obtenu de meilleurs scores en compréhension de textes suivis que leurs contreparties dans huit provinces et territoires (16 et plus) Compétence en littératie selon la scolarité, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 18 Compétence pour la compréhension de textes suivis selon le niveau de scolarité dans les provinces et les territoires Scores moyens en compréhension de textes suivis selon le niveau de scolarité, population de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour l'Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 19 Les femmes à l’Î.-P.-É. ont obtenu de bien meilleurs résultats que les hommes pour la compréhension de textes suivis et de meilleurs résultats en général dans les autres domaines Sexes à l’Î.-P.-É. Domaines CanadaÎ.-P.-É. SexeMoyennee.t.Moyennee.t. Textes suivisHommes 2711,22704,5 Femmes 2740,82934,0 Textes schématiques Hommes 2751,12744,3 Femmes 2680,82874,2 NumératieHommes 2721,62684,1 Femmes 2540,72713,7 Solution de problèmes Hommes 2671,32653,6 Femmes 2641,12773,3 Source : EIACA, 2003 * Les différences pour les textes suivis, la numératie et la résolution de problèmes ne font pas significatives
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 20 À l’Î.-P.-É., une plus forte proportion de jeunes se situent en deçà du niveau 3 (46 % pour la compréhension de textes suivis comparativement à la Nouvelle-Écosse (39 %) ou au Nouveau-Brunswick (38 %) ou à Terre-Neuve-et-Labrador (43 %) Distribution du niveau de compétence sur l’échelle de compréhension de textes suivis pour les jeunes de ans, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Les jeunes à l’Î.-P.-É Nunavut Territoires du Nord-Ouest Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Manitoba Ontario Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Colombie-Britannique Saskatchewan Québec Alberta Territoire du Yukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4/5
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 21 La majorité des personnes âgées (19 500, 14 %) à l’Î.-P.-É. sont faibles en littératie. Distribution du niveau de compétence sur l’échelle de compréhension de textes suivis pour les 65 ans et plus, provinces et territoires, 2003 Source: EIACA, 2003 Les personnes âgées à l’Î.-P.-É Territoires du Nord-Ouest Nunavut Québec Nouveau-Brunswick Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Ontario Manitoba Nouvelle-Écosse Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Territoire du Yukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4/5
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 22 Source : EIACA, 2003 Au Canada et à l’Î.-P.-É., les scores pour la compréhension de textes suivis baissent avec l’âge; à l’Î.-P.-É., les scores sont plus élevés dans le groupe des ans Résultats selon l’âge, Î.-P.-É.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage ,2m 8,2m 5,8m 3,1m 21,4m Nombre de personnes selon le niveau de compétence Source: EIACA, habitants (43% de la population 16-65) de l'Î.-P.-É. ont obtenu un score en deçà de 3 pour la compréhension de textes suivis.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 24 Niveau % étaient des hommes et 31 % des femmes 64 % occupaient un emploi 14 % étaient sans emploi Scolarité : 69 % n’avaient pas terminé leurs études secondaires 20 % avaient terminé leurs études secondaires 11 % avaient fait des études postsecondaires Caractéristiques principales des personnes se situant aux niveaux 1 et 2 pour la compréhension de textes suivis, EIACA à l’Î.-P.-É. (16-65 ans) Faible littératie Source: EIACA, 2003 Niveau % étaient des hommes et 47 % des femmes 58 % occupaient un emploi 11 % étaient sans emploi Scolarité : 36 % n’avaient pas terminé leurs études secondaires 34 % avaient terminé leurs études secondaires 30 % avaient fait des études postsecondaires
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage % des personnes au niveau 1 et 60 % des personnes au niveau 2 dans l’Atlantique avaient un emploi. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population ayant un emploi à chaque niveau de compréhension de textes schématiques, ans, Canada et régions, 2003 Compétence en littératie et emploi Atlantique
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 26 Source: EIACA 2003 Compétence en littératie et emploi À l’Î.-P.-É., les chômeurs et les inactifs avaient un score moyen en deçà de 3 pour la compréhension de textes suivis
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 27 Canada Secteurs d’activité Niveau 1Niveau 2 Fabrication Commerce, finances, assurance, immobilier et location Hôtels et restauration Construction Soins de santé et aide sociale Source : EIACA, 2003 (16-65 ans) Faible littératie et emploi Total : Les personnes ayant une faible littératie sont concentrées dans certains secteurs d’activité, Canada et Î.-P.-É Environ 60% des personnes aux niveaux 1 et 2 seraient dans ces industries Île du Prince Édouard Industries Sous le niveau 3 Fabrication3672 Commerce, finances, assurance, immobilier et location 3189 Foresterie, pêche, mines et extraction de pétrole et de gaz 3127 Agriculture2468 Construction1773
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 28 La majorité des spécialistes du savoir obtiennent un score au niveau 3 ou plus en compréhension de textes suivis dans les régions et les territoires. Pourcentage de la population active se situant aux niveaux 3 et 4/5 pour la compréhension de textes suivis selon la profession, ans, Canada et régions, 2003 Source : EIACA, Spécialistes du savoir2Gestionnaires3Information, forte compétence 4Information, faible compétence5Services, faible compétence6Production de biens Résultats en littératie – Profession Atlantique
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 29 Les travailleurs des professions liées au savoir font généralement plus souvent du travail de rédaction que les travailleurs de l’information (faible compétence), des services et de la production de biens Scores indexés de la rédaction au travail selon une échelle normalisée (centrée sur 2) selon les types de professions regroupés, population active, ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Profession Source : EIACA, 2003 Légende des types de professions 1 Spécialistes du savoir 2 Gestionnaires 3 Information, forte compétence4 Information, faible compétence 5 Services, faible compétence6 Production de biens Atlantique
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 30 Dans les secteurs axés sur le savoir, il y a une plus forte proportion d’adultes dont la compétence pour la compréhension de textes schématiques se situe au-dessus du niveau 3. Environ 70 % des travailleurs des secteurs axés sur le savoir dans l’Atlantique avaient un niveau de compétence au-dessus du niveau 3. Source : EIACA, Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Pourcentage de la population active (16-65 ans) aux niveaux 3 et 4-5 de la compréhension de textes schématiques, par secteur d’activité, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité Atlantique
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 31 Au moins 35 % de tous les secteurs d’activité dans l’Atlantique comptaient des travailleurs dont le niveau de compétence est supérieur à 3 en numératie. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population active aux niveaux 3 et 4-5 en numératie, par secteur d’activité, population de ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité 1 Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Atlantique
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 32 Peu importe leur niveau de compétence en littératie, la plupart des immigrants avaient un emploi mais étaient-ils sous employés? Immigrants Personnes nées au Canada Niveau EmployésChômeursEmployésChômeurs Niveau EmployésChômeursEmployésChômeurs Niveau ,967,000 EmployésChômeursEmployésChômeurs Niveaux 4/ EmployésChômeursEmployésChômeurs Source: IALSS, 2003 Résultats en littératie – Immigrants au Canada
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 33 Un nombre élevé d’immigrants aux niveaux 1 et 2 de compétence en anglais et en français avaient fait des études postsecondaires Immigrants Niveau ES non terminéesESEPS Niveau ES non terminéesESEPS Niveau ES non terminéesESEPS Niveaux 4/ ES non terminéesESEPS Source: IALSS, 2003 Résultats en littératie – Immigrants au Canada
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 34 Environ 45 % des travailleurs ont participé à la formation des adultes à l’Î.-P.-É. comparativement à 50 % au Canada. Pourcentage de la population ayant suivi des programmes d’études et une formation pour adultes dans l’année précédant l’interview, selon le type de participation, population de ans, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage % des habitants de l'Î.-P.-É. ont accès à un ordinateur à domicile comparativement à 76 % des Canadiens âgés de ans. Accès à un ordinateur et à Internet à domicile, pourcentage des adultes âgés de ans qui déclarent disposer d’un ordinateur et d’Internet à domicile, Canada, provinces et territoires, 2003 Résultats en littératie – TIC Source : EIACA, 2003
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 36 En général, les ans qui ont une santé médiocre obtiennent les scores moyens les plus faibles en compréhension de textes schématiques ans 266 et plus Scores du Sommaire de la composante physique (SCP) selon le niveau de compréhension de textes schématiques, selon les groupes d’âge, Canada, provinces et territoires, 2003 Remarque : Les provinces et les territoires sont classés selon la différence dans le niveau moyen de compréhension de textes schématiques entre ceux qui ont une santé médiocre et ceux qui ont une excellente santé. Résultats en littératie – Santé Source : EIACA, 2003
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage Moins que études secondaires EPS Analyse de régression. Canada et Î.-P.-É., Les résultats significatifs seulement sont illustrés. Groupe de base : ans -Ceux qui ont terminé leurs études secondaires -Langue maternelle anglais Source : EIACA 2003 Les cibles sensibles aux politiques devraient être orientées vers les personnes sans études secondaires et les personnes ayant une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. Amélioration de la littératie à l’Î.-P.-É. Langue maternelle française *Non significatif
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 38 Distribution géographique des personnes au niveau 1 pour la compréhension de textes suivis à l’Î.-P.-É. (population EIAC, ans) Faible littératie Î.-P.-É. – Nombre d’adultes au niveau 1 de la compréhension de textes suivis Pas de données Sources: EIACA 2003 Plus de 90
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 39 Distribution géographique des personnes au niveau 2 pour la compréhension de textes suivis à l’Î.-P.-É. (population EIACA, ans) Faible littératie Î.-P.-É. – Nombre d’adultes au niveau 2 de la compréhension de textes suivis Plus de 190 Pas de données Source: EIACA 2003
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 40 Renseignements : Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche en politique Direction de la politique sur l’apprentissage Ressources humaines et Développement des compétences Canada Place du Portage, Phase IV, 3 e étage 140 Promenade du Portage Gatineau QC K1A 0J9 Tél. : (819) Téléc. : (819)