L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Analyse des consommations
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Performance énergétique des bâtiments
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
Les missions des inspecteurs
SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site
Vers un changement de comportement : les gestes simples Rencontre du Club des utilisateurs Display Comment améliorer les performances énergétiques des.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Les installations photovoltaïques en toiture
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
Développement Durable
Gérard Cobut Muséum des Sciences naturelles Développement des expositions.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Le projet de circonscription
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
« Economies d’énergie »
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Sensibilisation à la problématique énergétique
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Le développement durable
Sébastien Jaskierowicz
La société à 2000 watts [version d , f ]
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Les énergies renouvelables
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
METHANISATION 25 novembre Lohr
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Le concept de Développement Durable
Efficacité énergétique: éclairage & iRIO
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Présentation du système
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
Au cœur De l’énergie Présenté par: THONON Clément, TIAFFAY Uriel, SAHIN Ali.
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
ENERGIE et DURABILITE.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Des instruments de mesure au service de la pédagogie Par Nathalie Gilly – APERe Par Nathalie Gilly.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
Prérequis et textes officiels :
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
dans les centres de formation continue
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses. L’énergie en synergie L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses. Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Thèmes L’INDJ est quantifiée… Les questions… Une recherche… Un moyen… Un début de réponse… Les ‘pourquoi’… Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Quelques grandeurs Descriptif La situation et l’implantation 720 élèves Enseignement général Une section Biotechnique Environ 2500 m² de sol bâti Audit énergétique INDJ 2008/2009

La consommation d’électricité… 140 000 kWh/an 200 kWh/an/élève 4000 kWh/an/classe Environ la consommation annuelle d’une famille 24h/24h… Pour une présence des élèves de 8 heures de cours sur 4jours et demi pendant 182 jours par an… Audit énergétique INDJ 2008/2009

La consommation de gaz… 50 000 m³/an 70 m³/an/élève 1500 m³/an/classe Environ les 2/3 de la consommation annuelle d’une famille 24h/24h… Pour une présence des élèves de 8 heures de cours sur 4jours et demi pendant 182 jours par an… Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Les techniciens L’option Biotechnique Les élèves de 3ème, 4ème et 5ème années, futurs professionnels en matière d'utilisation durable de l'énergie se mettent en observation, se conscientisent et mesurent… Des auditeurs professionnels pour un audit complet Un apport de moyens mis en œuvre par la Région Wallonne, une aide du facilitateur éducation-énergie pour la facette pédagogique de l’audit. Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Des élèves Une planète durable INDJ Les facilitateurs Des professionnels Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Les techniques Masque d’encodage en format feuille de calcul. Eclairage, Appareils électriques, Chaleur Mallette d’instruments fournie par le facilitateur éducation-énergie Wattmètres, luxmètres, thermomètres digitaux… Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Audit énergétique INDJ 2008/2009 2008/2009

Audit énergétique INDJ Audit énergétique INDJ 2008/2009 2008/2009

Audit énergétique INDJ Audit énergétique INDJ 2008/2009 2008/2009

Consommation : Eclairage La norme est de 500 lux Audit énergétique INDJ 2008/2009

Consommation : Appareils électriques Consommation de l’appareil non utilisé supérieure à celle en pleine charge Audit énergétique INDJ 2008/2009

Mesures de températures Audit énergétique INDJ 2008/2009

Quelques constats directs Certains appareils électriques branchés, consomment davantage lorsqu’ils ne sont pas utilisés… Surprenant, non? Certains appareils d’éclairage sont mal conçus, dans le choix du modèle, dans le positionnement, voire un éclairement pas efficace… Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Intégration des données fournies par les élèves Programmation du travail sur le terrain en cours Analyse des résultats Repérer les grands énergivores Rapport au Pouvoir Organisateur de l’école, qui a pouvoir de décision… Audit énergétique INDJ 2008/2009

L’après audit De l’économie d’énergie aux énergies de l’économie… Des aménagements Une campagne de sensibilisation auprès de la population scolaire, actuelle (et future) Des attentes de modifications de comportement Des projets de production d’énergie verte… De l’économie d’énergie aux énergies de l’économie… Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Ce qui est gagné ce projet permettra de réaliser des économies d'énergie dans l'école, (à réinvestir dans du renouvelable), contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, durablement, développer des compétences des futurs professionnels de biotechnique en matière d'utilisation durable de l'énergie . Audit énergétique INDJ 2008/2009

Audit énergétique INDJ Remerciements M Guillemeau, facilitateur de la RW M Piel, auditeur Mmes Etienne, Del Giudice, MM Dellicour, Dierckx, professeurs de Biotechnique Les élèves de la section biotechnique de l’Institut Loïc Salvé, élève de 2ème année Google Earth Institut Notre Dame de Jupille, 47 rue Charlemagne, Jupille-sur-Meuse www.indj.be secretariat@indj.be 04 345 64 71 Renseignements Audit énergétique INDJ 2008/2009