Méthodologie de la recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

METHODOLOGIE.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Travaux Personnels Encadrés
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Méthodologie de la recherche universitaire
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Sciences physiques et chimiques
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
1.1.3 La démarche scientifique
La Démarche Scientifique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Evaluation des activités interdisciplinaires
Introduction à la recherche en science politique
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La méthode sociologique
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Les programmes.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Méthodologie de recherche 1ère partie
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
pour la mesure de la satisfaction des clients
Philosophie des normes IFRS
Méthodologie scientifique
Les Techniques d’enquête quantitative
Séminaire THESE Réaliser un travail de recherche Enseignant 1- enseignant 2 Lieu - date.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L’étude : I) Présentation
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Etapes de la recherches
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la recherche en science politique
Cours de première année Planification et orientation
Introduction à la rédaction Scientifique
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de la recherche Programme du module

Table des matières Objectifs du module Dossiers de lecture Cours en présentiel Séminaires complémentaires Les modes d’évaluation

Objectifs du module Faire connaître la démarche, les méthodes et les techniques de recherche; Identifier les principales techniques de base associées à chaque méthode; Expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique; Élaborer une problématique pour un sujet déterminé; Choisir en justifiant une technique de recherche; Repérer et accueillir de l’information sur un sujet de recherche; Construire et utiliser des outils de recherche; Recueillir des données, les compiler, les écrire et les analyser, et.

I. Dossiers de lecture

Les fondements de la science Les principes de base de la démarche scientifique. Définition de la recherche scientifique (connaissances par le sens, par l’expérience, par intuition et la connaissance scientifique). La recherche en sciences humaines et sociales. La recherche en sciences exactes.

Les méthodes de recherche scientifique L’évolution des méthodes de la recherche scientifique (tendances et écoles). Les caractéristiques de la méthode scientifique (La systématisation, la vérification, la prédiction, l’explication. Présentation des méthodes de recherche (enquête, expérimentation, analyse des traces…)

Qu’est-ce qu’une théorie? Liens entre théorie et recherche scientifique Comment élabore-t-on des théories A quoi servent les théories Les types de raisonnement (approche inductive et déductive)

Les grandes orientations méthodologiques Le positivisme Le constructivisme Les théories critiques Etc.

II. Cours en présentiel

Cours en présentiel (1) A. Les approches: Qualitative, quantitative; comparaison, l’utilisation et la présentation des données quantitatives et qualitatives; la mise en ordre des données (codage), le transfert et le nettoyage des données; la mis en forme des données, la représentation visuelle. B. La logique de la démarche scientifique: Qu’est-ce une problématique?, l’objectif de recherche; les étapes de la recherche (formulation de sujet, recherche documentaire et problématique, exploitation des documents, le choix de la technique, élaboration d’instruments de collecte, cueillette d’informations, échantillonnage, description, analyse et interprétation des résultats, rédaction d’un document selon les normes, etc.)

Cours en présentiel (2) C. La recherche bibliographique: Les outils de la recherche bibliographique; le traitement de l’information bibliographique, quelques exemples de bases de données. D. Les principes de la rédaction de la thèse, des articles scientifiques et des exposés: Les principes de l’acte de communication écrit et oral; la rédaction de documents scientifiques; les différentes étapes de la rédaction d’une thèse.

III. Séminaires complémentaires A. Statistiques: quel apport à la recherche scientifique? B. Les techniques de la recherche scientifique: Observation, questionnaire, l’entrevue, technique expérimentale, analyse de contenu, historique, analyse statistiques, sondages, interview, travail sur le terrain, observation participante et désengagée, expérimentation, recherche action, etc. C. L’éthique: Science et éthique:deux options opposées? L’éthique aux différentes étapes de la recherche, l’éthique dans les sciences médicales.

IV. Les modes d’évaluation Continue: exercices, travaux Présence: participation, présentations. Qualification pour la rédaction de la thèse