Grille éthique : Cas des senseurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Loi de la bioéthique.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
La prise de décision médicale en fin de vie
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Formation professionnalisante
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
opérations quotidiennes
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Évaluation: table des CPASSC
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Le secret médical dans l’entreprise
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Correction examen mi-session
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
La Cour des petites créances est ouverte!
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Le Contrat à Durée Déterminée
10/04/2017 T A I.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Éthique et culture religieuse
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Des démarches et des méthodes
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
KEY NOTE GRH.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes et définitions
La résolution de problème
L’éthique et le professionnalisme
Baccalauréat professionnel Secteur production
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Grille éthique : Cas des senseurs TIN501 Grille éthique : Cas des senseurs

Prise de conscience de la situation PHASE I Prise de conscience de la situation

Éléments majeurs de la situation Le supérieur de Robert lui demande d’approuver un nouveau modèle de senseur pour les coussins gonflables de sécurité automobile. Après vérification, Robert s’aperçoit que ce modèle de senseur ne répond pas aux normes en vigueur. Robert s’aperçoit aussi que les procédures de tests de la compagnie n’ont pas été respectés. Malgré les protestations de Robert à son supérieur, ce dernier lui indique d’approuver le nouveau modèle sans se poser trop de questions.

Dilemme Proposition A Proposition B Signer et approuver le nouveau modèle de senseur Proposition B Refuser d’approuver le nouveau modèle de senseur

Prise de décision spontanée Proposition retenue spontanément: B (Refuser d’approuver le nouveau modèle de senseur) Car : Robert n’est pas convaincu des résultats des tests portant sur la sécurité du nouveau modèle Le fait d’approuver le nouveau modèle pourrait mettre en danger la sécurité du public

Situation des parties Partis impliquées Intérêts Robert Remplir ses obligations d’ingénieur Le supérieur de Robert Respecter les échéances et les budgets Les responsables de la conception du senseur Fournir un modèle de senseur qui répond aux normes en vigueur Le public Se procurer une automobile sécuritaire La compagnie Conserver une bonne réputation, respecter ses échéances, faire du profit avec le nouveau modèle

Lois, normes impliquées dans la situation Sécurité et vie du public : (article 2.01,2.03 du code de déontologie) Doit conserver son indépendance professionnelle : (article 4.02.06 du code de déontologie) Normes de l’industrie à propos des senseurs.

Clarifier les valeurs conflictuelles dans la situation PHASE II Clarifier les valeurs conflictuelles dans la situation

Réflexion critique sur le rôle des émotions dans la prise de conscience de la situation Émotions en présence: Peur de déplaire à son supérieur Incertitude face à la qualité du produit Inquiétudes vis-à-vis la sécurité du public

Lecture de la situation influencée par une émotion qui en fausserait l’analyse Peur pour sa précarité d’emploi

Valeurs qui sont agissantes dans la prise de conscience de la situation Proposition d’action A Bonne relation avec le patron et l’entreprise Soucis d’économie de temps et d’argent pour l’entreprise Besoin de confort Sécurité d’emploi Son avenir professionnel Respect de l’autorité Proposition d’action B Respect de l’éthique de la profession Respect de la sécurité du public Soucis du travail bien fait Respect des normes de sécurité Prudence Intégrité Professionnalisme

Principal conflit qui forme le dilemme dans la situation Proposition d’action A Bonne relation avec le patron et l’entreprise Proposition d’action B Respect de la sécurité du public

PHASE III Prendre une décision morale par la résolution rationnelle du conflit de valeurs dans la situation

Formulations des principaux arguments expliquant pourquoi cette valeur est jugée prioritaire à l’autre VALEUR PRIORISÉE: Respect de la sécurité du public Argument principal pour résoudre le conflit: Par rapport à l’engagement professionnel, la sécurité du public à préséance sur ses propres intérêts et ceux de son client. Vaut mieux perdre un emploi que d’être radié du Tableau de l’Ordre ou encore mettre des futurs utilisateurs en péril. Type d’argument dont il s’agit: Le rôle de la loi étatique et des principes d’une société démocratique (contrat social)

Modalité de l’action compte tenu de l’ordre de priorité dans les valeurs Option retenue: Refuser d’approuver le nouveau modèle de senseur Modalités et mesures envisagées pour atténuer ou corriger les inconvénients: Expliquer à son patron et à l’entreprise les conséquences d’une mise en production d’un produit de mauvaise qualité. Par exemple, le fait d’inclure un senseur défectueux dans un véhicule automobile pourrait occasionner la perte de vie humaine, ainsi que d’éventuelles poursuites judiciaires.

Réflexion critique sur la prise de décision Différence entre la valeur priorisée et la prise de décision spontanée ? Non, car le fondement du Code de déontologique, qui est de protéger le public, était mis en cause. Comme il est contre indiqué de transgresser ce principe, la décision s’est avérée évidente à prendre

Démarche de prise de décision correspond aux critères suivants: Critère d’impartialité: Oui, car la décision est bénéfique pour tous les partis impliqués, c’est-à-dire le public, l’employeur et l’employé. Critère de réciprocité: Oui, car l’employé ne désire pas se procurer, à son insu, un produit de mauvaise qualité qui pourrait mettre sa vie et celles de ses proches en danger. Critère d’exemplarité: Oui, tous les intervenants en assurance qualité devraient refuser d’approuver les produits non conformes.