Marketing : cours d’introduction. IUT GEA, S1, 2014. Enseignants : M. Ziad MALAS (CM et 2 premiers TD) ; Mme Christine GUIRAUD (séances de TD suivantes). Nombre de séances : 3 séances de CM de 2 h de CM + 2 séances de CM de 1h + 6 séances de 1,5h de TD -> 20/12. Evaluation : Examen sur 17 + Bonus de participation sur 3.
Présentation du cours introductif (“séance 0”) Objectifs Contenu Evaluation Références bibliographiques Plan des séances
Objectifs =>Compétences Selon le programme national : «Connaître les concepts et principes fondamentaux qui régissent la démarche marketing / Apprécier la cohérence de la démarche marketing / Définir la stratégie marketing ». =>Compétences Identifier les acteurs du marché (macro-environnement, micro- environnement) Identifier les opportunités et les menaces du marché Faire un diagnostic stratégique en identifiant les forces et les faiblesses de l’entreprise Formuler les objectifs => Déterminer les critères de segmentation et de ciblage + Définir le positionnement
Contenu du cours « - présentation de la fonction marketing ; Différentes étapes de la démarche ; Etude de marché : la connaissance du consommateur, le marché et son environnement. Définition de la stratégie (principes et critères de segmentation, ciblage et positionnement) En rouge et en bleu : le plus important
Evaluation Note du module = L’examen : Note d’examen sur 17 + Note de participation aux TD (et aux cours magistraux !), note allant de 0 à 3. L’examen : Partie QCM. - Partie Questions ouvertes : Exemple : « Citer une variable de segmentation comportementale ? » - Exercice : exercice de calcul ou mini-cas.
Références bibliographiques Mini Manuel de marketing, Éditeur : Dunod, auteurs : Kruger et al., Prix : 18 euros. Pour aller plus loin : Mercator, Editeur : Dalloz, auteurs : Lendrevie et Lindon. Marketing Management Editeur : Pearson, auteurs : Kotler, Keller et Manceau. Site Internet : Association Française du marketing, => La recherche en Marketing. Sérié télévisée : Mad Men (Saisons 1 et 2 notamment). => Emergence de la « culture marketing ». Les références servent surtout pour ceux qui feront FC ou RH en 2nde année mais qui auront après l IUT besoin de refaire un peu de marketing dans la poursuite de leurs études.
Cours Magistraux (1h / 2h / 1h/ 2h / 2h) Plan des séances Cours Magistraux (1h / 2h / 1h/ 2h / 2h) Travaux Dirigés (6 x 1h30) Qu’est ce que le marketing ? ≈2h La Segmentation : des arbres et des cartes Définir, choisir le marché et le segmenter Introduction aux Etudes de Marché Le Positionnement Cas Smart (Intro Démarche Marketing et Marketing Opérationnel) Comprendre le consommateur Exercice Part de Marché et Variations Le marketing comme architecture de choix et l’éthique du marketing (≈1h) Cas Marché des cosmétiques pour hommes (segmentation, comportements de consommation) Cas Procter & Gamble (positionnement et segmentation) Dans « qu’est ce que le marketing, je parlerai des 4P . 2 premières séances de TD : je prendrai 25-20 mn pour voir si les notions vus en CM sont bien comprises. TD segmentation : retour sur les illustrations vus en CM, montrer comment lire un arbre et comment lire une carte. TD : Intro aux études de marché. Montrer l intérêt, la démarche et la variété des méthodes.
La prise de notes Sur Moodle : versions « complètes » du cours Contient les powerpoint avec l’essentiel de ce qui est dit à l’oral. A vous de rajouter les exemples non mentionnés dans les powerpoint et les éléments d’explication qui vous aident à comprendre le cours. Vous devez essayer de comprendre l’essentiel du cours… en cours ! …….. Si vous avez des questions : les TD !