Vers un culte contemporain de la nature ? Colloque CRDT, 15.03.12 Sarah-Jane Krieger, UQAR Séminaire de spécialisation DDR 9005.

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Transcription de la présentation:

Vers un culte contemporain de la nature ? Colloque CRDT, Sarah-Jane Krieger, UQAR Séminaire de spécialisation DDR 9005

Plan Émergence de l’éthique environnementale. Les éthiques environnementales: ▫Anthropocentrisme; ▫Biocentrisme; ▫Écocentrisme. La nature, un objet de culte ? 2

Création du Yellowstone Silent Spring Wilderness Act Émergence de l’éthique environnementale Larrère, 2011 The historical roots of our ecological crisis 3

Écologisation ? 4

renforcement position espèces privilégiées statut moral nature Rapport Homme/ Nature anthropocentrisme traditionnel inter- générationnel faible fort non- anthropocentrisme écocentrisme faible fort biocentrisme faible fort Stenmark, 20o2 Extrinsèque Intrinsèque 5 Les éthiques environnementales.

Statut des êtres humains Question générationnelle Statut moral donné à la nature Anthropo= centrisme Inter= générationnel « Fort » « Faible »Traditionnel 6

_environnement/index.html L’anthropocentrisme, 4 principes: Responsabilité humaine vis- à-vis de la vie sur terre; Idéal du progrès; 3 idéaux : autonomie, solidarité, gestion du monde; Développement soutenable. Prades,

Statut des êtres humains Définition de la nature concernée Statut moral donné à la nature Non-anthropo= centrisme Ecocentrisme Fort Faible Biocentrisme Fort Faible 8

Valentin Gall, dit ValGal. Le biocentrisme, 4 principes : Égalité entre les êtres vivants; Valeur intrinsèque; Droit à la protection; Principe moral. Naess, 1978 repris par Taylor, 1986 in Larrère,

Statut des êtres humains Définition de la nature concernée Statut moral donné à la nature Non-anthropo= centrisme Ecocentrisme Fort Faible Biocentrisme Fort Faible 10

de-la-diversite-specifique-et-de-la-diversite-genetique/ L’écocentrisme, une formule: « Une chose est juste lorsqu’elle ne tend à perturber la communauté biotique qu’à des échelles temporelles et spatiales normales. Elle est injuste lorsqu’elle tend à l’inverse. » Leopold, 1949 réactualisé par Callicott, 1999 : 38 11

De la pensée  Sensibilisation; Des pratiques  Transformations des habitus. Écologisation : Kalaora,

13 La nature, objet de culte ?

Bibliographie. Bozonnet J.-P., Fischesser B., La dimension imaginaire dans l'idéologie de la protection de la nature. In: Protection de la nature : Histoire et idéologie. De la nature à l'environnement. (Cadoret A. ed.), L'Harmattan, Paris, pp Callicott J.B., Do deconstructive ecology and sociobiology undermine the Leopold land ethic? In: Beyond the land ethic : More essays in environmental ethics (Callicott J.B. ed.), State University of New York Press, Albany (NY), pp Kalaora B., À la conquête de la pleine nature. Ethnologie française, 31 (4), Larrère C., Les éthiques environnementales. Natures Sciences Sociétés, 18, Leopold A., A Sand County Almanac and Sketches Here and There, Oxford University Press, London. Massena-Gourg G., La « demande sociale », notion évidente ou à déchiffrer Forêt méditerranéenne, XVIII (3), Naess, A The shallow and the deep, long range ecology movement. A summary. Inquiry, 16 (1), Prades J.A., L’éthique de l’environnement et du développement., PUF, Paris. Stenmark M., The Relevance of Environmental Ethical Theories for Policy Making Environnemental ethics, 24, Sutton P.W., Nature, Environment and Society., Palgrave MacMillan New York. Taylor P., Respect for Nature : A Theory of Environmental Ethics, Princeton University Press, Princeton. 14

Merci de votre attention. Sarah-Jane Krieger, Doctorante Irstea en cotutelle UB2-UQAR.