Bernice McGraw-LeBlanc Coordonnatrice en TIC 26 aout 2014 Identité et citoyenneté numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma vie en numérique Question n° 1
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Lespace virtuel Ou en allant directement à ladresse
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
présentation générale
Réunion des directeurs septembre 2013
Utilisation du CMS WordPress
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Bilan Site académique
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Par Catherine Houle, Cp écoles Paul-Bruchési et Lanaudière, CSDM.
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
E.N.T. Liberscol Partie 1 : Gestion de l’appel des élèves
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
MODULE 1: Mouvement et DIH
Mon passeport pour l’orientation et la formation
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Netvibes VS Pearltrees
La publication collective
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Portail CVM Vision pédagogique.
Comment en faire un outil utile ???
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Projet intégrateur
Intégration des TIC et nouveaux outils
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
La Place du Village Guide d’utilisation
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
Compétences des enseignants
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Vous indiquez d’abord votre identifiant, puis votre mot de passe et enfin vous cliquez sur ouvrir session.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
Les SIG et l’HG.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
La Langue française fête ses 15 ans !. La Langue française est un support pédagogique, une source d’information sur la France, son patrimoine et sa modernité,
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Environnement Numérique de Travail
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Mode d’emploi à l’usage des enseignants Artiste un jour, artiste toujours !
Identité numérique.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Séquence de leçon intégrant les TICE Graulich Diane 3 EFS
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Transcription de la présentation:

Bernice McGraw-LeBlanc Coordonnatrice en TIC 26 aout 2014 Identité et citoyenneté numérique

Trousse de survie du citoyen numérique Voir grand dans le cyberespace Les plateformes disponibles aux enseignantes et enseignants Ressources La BREC et autres Plan de la journée

Wiki – coordonnatrice TIC Ou Aller sur le portail du DSF-S / onglet TIC / Wiki…

 Identité numérique  Données numériques  Transactions numériques  Éthique numérique  Dépendance numérique Trousse de survie Tiré de CFORP

Ressources Portail du MEDPE *Centre de ressources - Habilo Medias Vigilance sur le Net

Envahir et élargir l’espace francophone dans Internet Voir grand dans le cyberespace a pour but d’amener les internautes francophones à voir autrement et à VOIR GRAND avec la technologie: comment les technologies peuvent-elles être des outils d’expressions et de création en français?

Comment favoriser un climat techno dans la salle de classe? Être un modèle d’utilisateur Partager votre vécu et cos propres réflexions Solliciter l’expertise des jeunes Découvrir la version française de sites ou médias sociaux Susciter l’intérêt: visitez ensemble des sites francophones : information, sport, culture Animer des jeux linguistiques pour actualiser le vocabulaire en français Proposer aux jeunes de créer ensemble un sondage sur les habitudes technos

Partager ses passions – Thématique 9 Naviguer en français révèle un aspect de son identité. Mais l’identité francophone, c’est bien plus que ça! Partager tes passions dans le cyberespace te permet de créer de nouveaux liens avec des personnes qui ont les mêmes intérêts et d’agir en véritable cybercitoyen francophone

Partager ses passions – Diapo 11 Qu’est-ce qui t’inciterait à amener tes élèves à créer à partir d’outils électroniques ou autre, à partager des trouvailles? Parmi les commentaires sous la rubrique « Blogue » lequel trouves-tu le plus intéressant ou motivant?

Activité trouve quelqu’un qui…

Quelles possibilités de partage ou de création sont la plus accessibles et réalisables pour toi? Quelle piste aurais-tu envie de suivre pour t’afficher comme francophone et pour partager les réalisations des tes élèves?

Twitterpublique BloguesMinistère ou Wordpress du DSF-S WikiPublique et privé ClicPrivé YoutubePrivé ou publique WikipédiaCollaborer avec la francophonie PlateformesPlateformes

Wiki / Blogue du MEDPE ca/Pages/default.aspx

Blogues Wordpress du DSF-S

Twitter – comptes @elevesCVC2 Autres comptes

La BREC Se rendre sur le portail du MEDPE  Centre de ressources pour récupérer le nom d’utilisateur et mot de passe

Évaluation de la session Cliquer ici