Max Weber 1864 – 1920 Sociologue allemand Dans cet ouvrage, Weber conteste l’interprétation marxiste du protestantisme Il fait au contraire de l’éthique protestante un des facteur d’essor du capitalisme Le sociologue prend en compte le sens que les individus donnent à leur action, leur valeurs. On peut parler de «sociologie compréhensive »
I. L’approche weberienne de la stratification sociale Serge Bosc Stratification et transformations sociales (Nathan 1993) Expliquez la phrase soulignée du texte. En quoi consistent les groupes statutaires ? En quoi cette analyse diverge-t-elle du marxisme ?
Expliquez la phrase soulignée du texte « L’analyse de Max Weber est en effet pluridimensionnelle ». La stratification sociale est plurielle, elle diffère selon le registre considéré : ordre économique, prestige ou ordre politique Ces dimensions sont en interaction : les classes peuvent avoir une dimension communautaire, « les partis peuvent s’orienter consciemment dans l’intérêt de groupes statutaires ou de classes »
En quoi consistent les groupes statutaires ? Les membres du groupe statutaires sont unis par des liens « extra économiques » : prestige, « honneur social » C’est une réalité « intersubjective » : les membres du groupe statutaire se reconnaissent comme tels les uns les autres. Elle repose sur des critères objectifs : style de vie, instruction, naissance, profession.
En quoi cette analyse diverge-t-elle du marxisme ? Pour Marx, les classes sociales s’enracinent dans les rapports de production. Toutes les autres dimensions leur sont subordonnées. Weber admet que la stratification sociale puisse reposer sur des critères subjectifs (opinion des agents sur leurs positions relatives). Pourtant des points de convergence existent (distinction classe en soi / pour soi…)