Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’évaluation des élèves en SVT
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Certificat Informatique et Internet
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les TIC: des outils de construction de connaissances
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Notre calendrier français MARS 2014
L’EVALUATION.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Henri Beauregard, enseignant retraité
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1. Présentation générale du système
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Manuel électronique d ’histoire générale visant le développement de la pensée historique à l ’aide d ’une démarche constructiviste.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
Transcription de la présentation:

Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec

Intégration des TIC Permet renouvellement pratiques péd. Pour contrer problèmes apprentissage: Outils avec propriétés spécifiques:

Problèmes d’apprentissage pcq: démarchesOutils utilisés Exposition savoirs déjà construits Manuels et notes cours: savoirs déjà construis Démarches séquentielles Favorisent consommation infos Peu de place à la formulation hypothèses …et vérification dans documents

…et à la communication des connaissances… …au traitement des infos

TIC: propriétés interactivesNon séquentielles dynamiques conviviales hypertexte Effort d’explication Produire du sens

Renouvellement des pratiques pédagogiques Construction des savoirs: c’est pas nouveau! 17e s: Coménius 20e s: Piaget 20e s: Vygotski 20e s: APP

Environnement pédagogique informatisé: cours Antiquité HST 103Antiquité HST 103 Base de données relationnelles Permettre relations État con. antérieures Problème historique Lignes temps interactives Autres sites web Bloc- notes forum Infos du prof

nature enseignementapprentissage Chercher développer Démarches outils Pour faire apprendre Acquérir conn. factuelles Développer habiletés intel. Résoudre des problèmes

L ’Antiquité HST 103 Constat des 2 auxiliaires: nette progression dans la qualité des interprétations Critères d ’évaluation: 1. Maîtrise du sujet: 5 points sur Clarté de la présentation: 3 points 3. Qualité de la langue: 1 point 4. Critique d ’une autre interprétation: 1 point

Évaluation faite par les étudiants 84 étudiants durant la session d ’hiver 33 questions: taux satisfaction général de 86% A. Le site web du cours: #6. Le matériel pédagogique est convenablement utilisé: 4,4 sur 5 (moyenne des 84 étudiants) #16. Le site web du cours a été bien conçu: 4,5 #17. Le site présente bien objectifs, contenu et évaluation: 4,5 #24. Le forum atteint ses objectifs: 3,8 #25. Le forum a été animé de façon appropriée: 3,9 #29. Les messages du prof ont été utiles: 4,4

évaluation B. l ’évaluation des travaux: #2.la matière vue correspond aux objectifs annoncés: 4,5 sur 5 #7. Les travaux et examens permettent d ’atteindre les objectifs: 4,2 #26. La participation au forum a été évaluée de façon appropriée: 4,1 #14. Ce cours stimule mon intérêt pour la matière étudiée: 4,15

évaluation C. l ’encadrement des étudiants: #9. Le professeur respecte l ’opinion des étudiants: 4,8 sur 5 #10. Les réponses aux questions sont appropriées: 4,7 #13. Le ou la titulaire encadre bien les étudiants: 4,5 #18. L ’auxiliaire d ’enseignement respecte les étudiants: 4,6 #19. L ’auxiliaire d ’enseignement répond aux questions de façon appropriée: 4,5 #22. L ’auxiliaire d ’enseignement encadre bien les étudiants: 4,2 #32. Apprentissage plus autonome et plus souple: 4,2 #33. Je suis plus satisfait que je n ’avais pensé au début: 3,9

évaluation Les autres questions, des aspects plus larges: #1. À la première rencontre le syllabus a été clairement présenté: 4,7 sur 5 #3. La matière est convenablement répartie durant le trimestre: 4,1 #4. Les rencontres fixées par le titulaire sont bien situées: 4,6 #5. La quantité de travail permet d ’atteindre les objectifs: 4,2 #11. Le titulaire maîtrise le contenu de l ’activité pédagogique: 4,7 #12. Le titulaire est habile à communiquer la matière: 4,5 #15. Il n ’y a pas de discrimination ou de favoritisme: 4,8 #20. L ’auxiliaire maîtrise le contenu de l ’activité pédagogique: 4,5 #21. L ’auxiliaire est habile à communiquer la matière: 4,6 #23. La somme de travail correspond à un cours magistral: 3,7 #27. Les exposés hebdomadaires ont été utiles: 4,4

conclusion Degré de satisfaction élevé pcq: 1. Convivialité de la plate-forme 2. Encadrement adéquat 3. Présentation facultative de cours hebdomadaire par le prof: importance du contact humain 4. Apprentissage au moment jugé opportun