DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?

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Transcription de la présentation:

DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?

Rappel sur les objectifs principaux pour le dispositif: - Travailler sur sa conception du métier d’enseignant -Développer ses compétences conformément aux 19 compétences du métier d’enseignant (BO juillet 2013 ) - Développer sa réflexivité et donc sa capacité à analyser

Rappel calendrier Regroupement 1 : (2 jours) 1 Lundi 21 octobre 2013 Le métier d'enseignant 3 Les théories de l'apprentissage 1 2 Mardi 22 octobre 2013 Lire et comprendre un programme ou un référentiel 2 Construction d'une situation d'E/A : la séance 2 Regroupement 2 : (3 jours) 3 Lundi 09 décembre 2013 Construction d'une situation d'E/A : la séance 2 4 Mardi 10 décembre 2013 Gestion de la classe 3 (visite dans une classe) Gestion de la classe Autorité sanction 3 5 Mercredi 11 décembre 2013 Construire un plan d’action pédagogique : la séquence 2 Regroupement 3 : (2 jours) 6 Lundi 03 mars 2014 Psychologie de l’adolescent Evaluation et remédiation Psychologie de l’adolescent Evaluation et remédiation 7 Mardi 04 mars 2014 Evaluation et remédiation 1Analyse de pratique 3 Regroupement 4 : (2 jours) 8 Jeudi 10 avril 2014 Les TUIC au service des apprentissages 2 Accompagnement personnalisé 9 Vendredi 11 avril 2014 Analyse des pratiques 3

Programme des deux jours Jour 1: -Le métier d’enseignant, quel sens je donne au métier et comparaison avec les textes officiels -Apprendre? C’est faire et quoi et comment apprend t’on? -Jour 2: - Lire une document officiel, le référentiel ou le programme - Construire une séance, comment?

MES REPRESENTATIONS DU METIER Listez 15 à 20 mots ou plus qualifiant selon vous le mieux le métier d’enseignant Vous pouvez utiliser plusieurs fois le même mot en fonction de l’importance que vous lui accordez. Puis: Chez vous, inscrivez ces mots sur un document word, Puis sur wordle faites un copié collé de ces mots en utilisant la fonction create. Imprimez le nuage de mots ainsi crée.

Mise en activité 1: Définir les activités principales du métier d’enseignant Par groupe: 30 mn + formalisation sur paper ou document word 1°) Identifier les principales activités caractérisant selon vous le métier d’enseignant. 2°) Pour chacune des activités, indiquez les compétences attendues.

Mise en activité 2: Faire lien avec les textes officiels définissant le métier d’enseignant Par groupe: A partir du document BO de juillet 2013 sur les 19 compétences: 30 mn +formalisation sur paper ou document word 1°) Recensez les activités ou compétences que vous n‘aviez pas identifié dans le travail précédent. 2°) Pour les compétences P1, P3,P4 illustrez par des exemples, des situations ou activités qui seraient en faveur et/ou en défaveur de l’exercice de la compétence.

Zoom sur la gestion de la classe A PARTIR DU SUPPORT VIDEO QU’EN PENSEZ VOUS?

Apprendre…quel sens donner au mot…? Temps 1: Indiquez ce qu’apprendre signifie pour vous?

Apprendre…quel sens donner au mot…? Temps 2: Mise en activité 1°) A partir du texte précisez les forces et faiblesse de chaque « enseignant » et indiquez le modèle qui vous semble le plus pertinent.

Apprendre…quel sens donner au mot…? 2°) Pour les situations ou affirmations suivantes, indiquez si elles sont selon vous au service des apprentissages ou non. (justifiez votre réponse) Situation 1: Je demande aux élèves d’apprendre mes cours par cœur. Situation 2: Je construis toujours ma séance à partir d’un manuel ou d’une recherche internet. Situation 3: Je fais en sorte que les élèves soient à l’écoute de mon cours. Situation 4: Par un entrainement intensif l’élève finit par apprendre. Situation 5: Un élève qui apprend est un élève qui ne fait pas d’erreur. Situation 6: Un élève apprend mieux tout seul Situation 7: Les élèves appliquent ce que je leur ai montré Situation 8: Etre intransigeant favorise les apprentissages Situation 9: Etre proche des élèves favorise les apprentissages Situation 10:Je commence toujours mon cours par une situation qui fait sens.

Quelques points de référence sur les théories des apprentissages Le courant transmissif: Apprendre peut se faire par transmission Le courant behavioriste: Pédagogie par micro objectifs avec renforcement positif ou négatif Le courant constructiviste et socio constructiviste: Apprendre ne peut se faire que par l’apprenant avec ses pairs. Le courant des neurosciences: Les zones du cerveau ont des rôles spécifiques et apprendre s’est savoir traiter de l’information.

Bilan de la journée Des questions qui restent en suspend?? Des affirmations